Des poulaillers géants en Croatie ?

Le groupe ukrainien MHP aurait en projet de construire 200 poulaillers en Croatie ce qui ferait passer la production du pays de 45 à 235 millions de poulets par an.

20264.hr - Illustration Des poulaillers géants en Croatie ?
Les poulaillers qui seront construits en Croatie seront loin des standards français en termes de taille et de respect du bien-être animal.

« Deux groupes industriels ukrainiens, MHP et PCC, dirigés par des oligarques, projettent de construire des gigapoulaillers-usines en Croatie », s’alarme l’Anvol, l’interprofession de la volaille de chair dans un communiqué de presse. L’installation de giga-fermes en Croatie ferait passer la production de ce pays de 45 millions de poulets par an (la Croatie est autosuffisante à 95 %) à 235 millions. Cette augmentation correspond à la production de poulets de la région des Pays-de-la-Loire. « Ces volailles, issues de poulaillers d’un genre inédit en Europe, constituent une menace pour la production française et le modèle agricole familial de l’Union européenne : une concurrence à bas coût sur le marché national constituant un frein à la souveraineté alimentaire du pays. »

La construction de 200 poulaillers

Ces groupes à capitaux étrangers détiennent tous les maillons de la filière : la fabrication des aliments, les couvoirs, les élevages, l’abattage des volailles et leur transformation. Ils concentrent toutes les activités et les centralisent en un même lieu dans des installations XXL pour diminuer encore les coûts de production. L’un des nouveaux projets prévus en Croatie par le groupe agro-industriel intégré MHP envisage la construction de 200 poulaillers mais pas forcément réunis sur le même site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article