Un homme manie une dérouleuse-pailleuse à l'aide d'une télécommande dans un bâtiment d'élevage de chèvres

Les pailleuses tractées ou portées restent très présentes dans les élevages. Mais elles laissent parfois la place à des outils plus polyvalents tels que les dérouleuses-pailleuses. Des automoteurs, pratiques, sont aussi proposés. Faisant gagner encore plus de temps aux éleveurs, des systèmes automatisés ou robotisés voient le jour. Dans ce…

Une pailleuse chargée au milieu d'une aire paillée avec des chèvres

Sur la ferme des Hautes Marettes à Châteaugiron, il y a 2 ans, les associés ont changé leur pailleuse automotrice avec poste de conduite, datant de 2006, pour une dérouleuse-pailleuse radiocommandée (UBI Switch de Lucas G), plus polyvalente. Le coût de ce matériel neuf était à l’époque de 50 000…

Deux hommes devant des vaches dans des logettes

À la tête de l’EARL La Brandais à Betton, Didier Sauvée gère un troupeau de 100 vaches laitières avec son fils Kévin, pour le moment salarié à temps plein, ainsi que son frère et sa femme, salariés à temps partiel. Ils produisent environ 1,1 million L de lait sur une…

Dans un bâtiment d'élevage, un robot suspendu passe au dessus de logettes pour pailler

Les pailleuses tractées ou portées, à turbine, à rotor, restent très présentes dans les élevages bovins. « Elles permettent de broyer et projeter la paille sur les aires paillées ou dans les logettes, avec un investissement relativement modéré », soulignent des spécialistes. « En revanche, elles nécessitent une intervention humaine…

Un homme dans un champ de choux-fleurs avec une équipe qui les ramassent derrière

Il y a plus de vingt ans, un responsable agricole osait affirmer, devant une assemblée professionnelle, que le premier frein à la production bretonne serait la pénurie de main-d’œuvre. Il fut à peine écouté. Il avait pourtant vu juste. Depuis, des éleveurs de porc ont réduit leur production faute de…

étudiants autour d'une table

Entre 2023 et 2024, l’Anefa 29 a mené une enquête auprès de 840 étudiants bretons (terminale, BTS, licence, bac pro…), dont 43 % ne sont pas issus du milieu agricole.Pour cet échantillon, l’employeur idéal doit faire preuve de respect, d’écoute, de confiance et de bienveillance, soulignant ainsi l’importance du facteur…

edito nouveau.png

Il y a plus de vingt ans, un responsable agricole osait affirmer, devant une assemblée professionnelle, que le premier frein à la production bretonne serait la pénurie de main-d’œuvre. Il fut à peine écouté. Il avait pourtant vu juste.Le recours aux étrangers devient incontournable Depuis, des éleveurs de porc ont…

Deux hommes dans l'étable d'un élevage laitier

Originaire de Trébry, Léo Moy, 28 ans, a toujours rêvé de « travailler à la ferme ». D’ailleurs, depuis l’enfance, il n’a jamais raté une occasion d’y passer du temps. L’école n’était pas trop son truc : « Je suis allé à la MFR de Loudéac, mais je n’ai pas…

Une poignée de main dans un bâtiment d'élvage avec des vaches au cornadis en arrière plan

Souvent citée comme première région productrice française ou européenne dans certaines filières, la Bretagne tient aussi une place de choix en ce qui concerne l’emploi salarié. Les exploitations agricoles, les entreprises de travaux agricoles, les Cuma et les entreprises du paysage embauchent à tour de bras pour nourrir les animaux,…

vaches jersaises et kiwis au pâturage

« Je cherche avant tout à simplifier la conduite », déclare Marc Rabadeux, éleveur laitier à Pléchâtel (35). Il a ouvert les portes de sa ferme lors des Innov’action de la Chambre d’agriculture Bretagne. Depuis son installation en 2016 avec ses parents, le système a évolué vers davantage de pâturage.…

Des personnes dans un atelier

« Avec Dominique et Erwan, nous faisons du bois, du bardage et différents autres travaux chez moi. On boit un café. Ils viennent un jour par semaine », détaille Isidore Guimont, évoquant l’emploi de personnes en situation de handicap (PSH) chez lui. Aujourd'hui en retraite, il était éleveur laitier sur…

Un champ de chou fleur

Devant un public d’une quinzaine de personnes, Mélissa Eid, responsable activité saisonnière pour Finistère remplacement évoque la pénurie de main-d’œuvre agricole « dans le Nord-Finistère. Il y a notamment un manque de coupeurs de choux, les producteurs sont à la recherche de personnes formées, c’est une récolte technique ».50 invitationsLa…

edito nouveau.png

La première mécanisation a libéré les agriculteurs des tâches les plus pénibles, celles qui éreintaient les corps. La seconde vague, augmentée par l’électromécanique, a simplifié les gestes, fluidifié le quotidien, assoupli le caractère répétitif du labeur. Aujourd’hui, la troisième vague – numérique celle-ci – promet d’accompagner la décision, de lever…

Deux hommes à côté d'un tracteur dans un champ travaillant avec une tablette

Les dernières décisions de la Cour de cassation visent à placer les congés payés sur un piédestal comme un droit fondamental du salarié. Après avoir reconnu en 2023 le droit à acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie, la Cour est allée encore plus loin le 10 septembre 2025…

des jeunes étudiants autour d'un panneau "Encadrer, c'est aussi protéger"

Directe et ancrée dans le réel, la campagne est lancée avec le témoignage d’Évan sur les réseaux sociaux qui raconte un accident lors de l’épandage de fumier, lié à un manque d’attention de sa part quand il est passé sous une ligne haute tension. « Je l’ai vu tomber sur…

vaches nourrices avec des veaux dans une pâture

Dans le cadre d'un Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), l’Adage 35 a réalisé une enquête sur le travail dans les fermes herbagères, auprès d'une trentaine de ses adhérents pendant les 3 dernières années. « En moyenne, les fermes enquêtées gèrent 35 VL/UTH, comptent 1 à 2 UTH sur l’atelier…

Femmes en débat

On évoque souvent le renouvellement compliqué de la génération d’agriculteurs qui fait valoir ses droits à la retraite actuellement. On parle aussi de la difficulté à recruter et fidéliser des salariés agricoles. On parle moins de l’industrie agroalimentaire, pilier de l’économie bretonne, pourtant confrontée au même problème. Près d’un tiers…

edito-nouveau.png

L’ère de la croissance mondiale facile, portée par l’ouverture des marchés et l’énergie bon marché, est derrière nous. L’Europe découvre ses fragilités : dépendances énergétiques, retard technologique, vieillissement démographique. L’avenir passera par une productivité repensée Avec deux millions d’actifs en moins par an, l’UE ne peut plus compter sur la…

Deux personnes parlent dans un serre

Fils et petit-fils de maraîchers, Boris Duval n’avait pas souhaité suivre cette voie initialement, s’orientant vers une faculté d'économie. Pourtant, les racines familiales ont fini par le rattraper. Il obtient un BTS en production horticole à Langueux (22) en 2017 et poursuit avec une formation Agricadre à Angers (49), où…

Edito

On les croise parfois au petit matin, à une station-service. L’après-midi, on les aperçoit, courbés dans les champs sous tous les temps. Discrets, efficaces, ils sont souvent invisibles. Les travailleurs étrangers œuvrent dans l’ombre des pays riches. Indispensables et indésirables, comme en Californie où des patrouilles les traquent comme du…

bâtiment de transformation du lait

Rejoignant ses parents Yannick et Marie-Odile sur l'exploitation laitière, François Bouillis a créé un atelier de transformation fromagère en 2020. « J’ai découvert le milieu fromager lors d’un stage et cela a été une évidence pour moi », explique l’éleveur qui, après l’obtention d’un BTS agricole, a suivi une licence…

vaches dans un pâturage avec du bocage

L’expérimentation ‘Care/Idea4’ autour de la ‘comptabilité élargie’ a été menée pendant 2 ans sur la communauté de communes (CC) de Couesnon Marches de Bretagne, avec la participation de 10 agriculteurs du territoire (5 en bio et 5 en conventionnel). Cinq d'entre eux sont dans le réseau FNCuma. « L'objectif était…

Des étiquettes dans un classeur de rangement de dossier

On entend beaucoup parler de RSE depuis quelques temps, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la responsabilité sociétale des entreprises. S’engager dans une démarche de RSE peut être pertinent pour se fixer une trajectoire durable et responsable, tout en intégrant des préoccupations sociales et environnementales à ses activités.…

Des étiquettes dans un classeur de rangement de dossier

La RSE, ou Responsabilité sociétale des entreprises, est une démarche volontaire visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités et les décisions d’une entreprise. Ciblant à ce jour les grandes entreprises, l'Union européenne les oblige à établir un reporting extra-financier, portant sur ces 3 attentes. Les…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article