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Le sujet des habitudes alimentaires et de l’origine de la nourriture doit idéalement être abordé tôt dans la vie d’un consommateur. Ce fut chose faite la fin janvier, quand Olivier Mevel, maître de conférence et consultant en stratégie des entreprises agroalimentaires est intervenu à l’IUT de Morlaix, devant des étudiants…

17920.hr

« Pour ne pas être la variable d'ajustement des prochaines négociations commerciales » que le Gouvernement veut ouvrir le plus tôt possible et « dénoncer les importations massives faites aux dépens des producteurs français », samedi 28 octobre, le réseau FDSEA / JA des Côtes d’Armor a mené des actions en GMS. La quinzaine d’agriculteurs…

17248.hr

Même si les charges (énergie, alimentation, services, mécanisation…) ont explosé sur les exploitations, en moyenne de 20 %, « l’année écoulée a été meilleure pour les agriculteurs », a constaté Cédric Henry, président de la FDSEA 35, à l’occasion d’une conférence de presse le 4 septembre à Rennes. Mais cette 'embellie' ne…

La question de l’offre alimentaire et des circuits de distribution a été débattue lors d’une table ronde organisée par Terrena, la semaine dernière, à Nantes, avec des spécialistes du secteur. Quelles sont les attentes des consommateurs ? Catherine Giraud, directrice des achats Restoria* : Les repas sont de plus en plus déstructurés.…

La grande distribution grignote des parts de marché, rachète des magasins spécialisés. Les 7 épis, à Lorient, misent sur le local pour résister. Les GMS cartonnent sur le bio  : + 20 % de chiffre d’affaires, quand les magasins spécialisés plafonnent à + 5 %. La grande distribution a flairé la bonne affaire…

Seuls les œufs affichent leur mode de production dans les rayons. Une récente enquête montre qu'une majorité des consommateurs se disent prêts à payer plus pour le bien-être animal. « Nous sommes interpellés tous les jours via les réseaux sociaux sur le bien-être animal », indique David Garbous, directeur du…

A l’occasion des Assises de la bio organisées le 14 novembre, le président de la FCD (grande distribution), Benoît Soury, s’est déclaré «choqué» par la campagne de communication publiée hier par le Synadis, le syndicat des magasins spécialisés bio. Dans une vidéo, le Synadis pointe du doigt le manque d'«éthique»…

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Dans une lettre ouverte à Didier Guillaume publiée le 29 juillet, la Coordination rurale demande au ministre de l’Agriculture «d’empêcher exceptionnellement les promotions» sur la viande de porc prévues pour septembre. Ces opérations habituelles visent à dégager des volumes à la rentrée, puis en janvier, traditionnelles périodes de baisse de…

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Lors de la conférence de presse de présentation du rapport annuel 2018 de l’Autorité de la concurrence, le 9 juillet, Isabelle de Silva, sa présidente, a assuré que les conclusions des enquêtes sur le rapprochement à l’achat seraient rendues «dans les tout prochains mois». Ces enquêtes en cours visent l’accord…

Dans un communiqué de presse commun du 15 mars, la FNSEA, les JA, l’Ania (industries agroalimentaires) et Coop de France demandent à l’Administration d’« intensifier » les contrôles et de publier les sanctions prises grâce au dispositif du « name and shame ». En effet, malgré une loi censée « apaiser…

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Dans un entretien accordé au «Parisien-Aujourd'hui en France» le 15 mars, le président des hypermarchés E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, s'est déclaré favorable à «une suppression de la TVA pour les «produits de qualité comme le bio", afin de les «rendre plus accessibles» et «permettre à la population la plus modeste d'y…

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Dans un communiqué du 9 janvier, Leclerc a annoncé le lancement d'une nouvelle marque pour «aider» les exploitants engagés dans une conversion vers la bio. L'enseigne met en place des contrats de filière de cinq ans avec ces agriculteurs. Pendant la deuxième et la troisième année de transition, les produits…

Des membres de la Confédération paysanne 35 se sont rendus dans le magasin Leclerc de Vern-sur-Seiche le 21 décembre.

Les États généraux de l’alimentation sont passés mais la valeur n’est toujours pas mieux répartie au sein de la filière agricole, comme l’ont constaté des membres de la Confédération paysanne dans un hypermarché de Rennes. « Y compris pour les produits de “montée en gamme”, les prix sont trop bas.…

Le digital a ouvert le monde des possibles, au niveau de la production mais surtout de la distribution. Les initiatives se multiplient pour redonner du pouvoir au consommateur. Le temps, pas très lointain, où l'industrie musicale imposait aux clients le lieu où ils devaient acheter ses produits a vécu. Désormais,…

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Le gouvernement a présenté, le 17 décembre, son nouveau projet d’ordonnance relatif à l’interdiction de cession à un prix abusivement bas aux acteurs des filières alimentaires. Dans ce projet, dont Agra Presse a obtenu une copie, un prix abusivement bas «est apprécié notamment en référence aux indicateurs de coûts de…

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Intermarché répond présent à l’appel du groupe Bel et de l’Association des producteurs de lait Bel Ouest (APBO) qui demandaient, le 6 décembre dernier, aux distributeurs de valoriser leur accord pour «une filière laitière rémunératrice et durable». Dans un communiqué de presse commun du 12 décembre, Intermarché, Bel et l’APBO…

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Casino lance le premier étiquetage en France sur le niveau de bien-être animal en collaboration avec trois organisations welfaristes (CIWF, LFDA, OABA). Ce nouveau référentiel s’applique aux poulets de chair et sur l’ensemble du cycle de vie de l’animal, de la naissance à l’abattage et non aux seuls modes d’élevage.…

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Les négociations commerciales débutent sans que les interprofessions n’aient encore publié d’indicateur de coût de production. Ils ne devraient d’ailleurs pas être intégrés avant le prochain round, l’année prochaine. C’est le point central du volet économique de la loi Égalim. Pour rééquilibrer les relations commerciales en faveur des agriculteurs, la…

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Afin de «répondre aux attentes de nos clients qui souhaitent des produits bio français et de garantir nos approvisionnements», Carrefour, en partenariat avec le WWF et la laiterie Saint-Denis de l’Hôtel (LDSH), annonce le lancement d’un «plan d’envergure» visant à accompagner 66 producteurs de lait du Centre dans leur conversion…

Le partenariat est signé pour une durée de 3 ans, et peut être renouvelé.

Une charte d’engagement a été signée entre Système U, Triskalia, Socopa et des industriels pour la fourniture de viande de porcs bretons, pour une durée minimale de 3 ans renouvelable. « 79 % des consommateurs font le lien entre leur santé et les produits de leur assiette. Ils sont même…

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Retournement de situation. Après l’annonce le 3 avril, d’un rapprochement entre Casino et Auchan auquel Système U avait annoncé se joindre, ce dernier annonce finalement, dans un communiqué de presse du 25 avril, être en négociations exclusives avec Carrefour, pour « conclure une coopération ». Cette alliance pèserait pour presque…

De gauche à droite : Serge Papin, Olivier Allain et Thierry Desouches, responsable des relations extérieures Système U.

Serge Papin, P.-D.G. de Système U, a affirmé vouloir proposer davantage de produits différenciés aux consommateurs, mieux payés aux producteurs. Dans un contexte d’achats croissants sur Internet, Système U va lui se singulariser en s’attachant davantage aux magasins physiques et proposer des produits différenciés aux consommateurs. Une stratégie qui s’inscrit…

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