18041.hr

Il est difficile en agriculture biologique d’apporter un concentré équilibré en énergie et en azote. « La plupart des mélanges céréaliers ne sont pas suffisamment riches en protéines et pénalisent la croissance des génisses s’ils sont apportés comme seul concentré », note Guylaine Trou de la Chambre d’agriculture de Bretagne. C’est dans…

14632.hr

La période des semis de féverole de printemps est arrivée. Afin de bien réussir sa culture, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En Bretagne, les dates de semis optimales se situent en fin janvier et fin février. L’implantation La féverole de printemps se sème dans un sol poreux et…

sans titre 1

Alors que les cours des tourteaux ont flambé, peut-on imaginer se tourner vers la culture locale de protéagineux ou oléoprotéagineux comme nouvelle source de protéines pour équilibrer les rations riches en maïs ?  À l’occasion du Salon de l’herbe, début juin, à Villefranche-d’Allier (03), Idèle et ses partenaires ont organisé…

12160.hr

À la SCEA Josse Pascal, à Augan (56), la féverole occupe une place de choix dans la rotation des cultures et dans la ration des porcs. Les éleveurs sont sélectionneurs de race Piétrain. L’exploitation de Christine et Pascal Josse a pris une nouvelle orientation en 2015, quand les éleveurs ont…

10330.hr

Le désherbage de prélevée de la féverole d'hiver est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante et au cycle long. Cependant, la post-levée reste un bon complément en cas de forte infestation ou le désherbage mécanique, méthode que la féverole supporte très bien. Une intervention…

6653.hr

La date optimale de semis des féveroles d’hiver se situe au début novembre sur le grand quart Nord-Ouest de la France. « Il faut attendre cette date pour mettre toutes les chances de son côté pour freiner l’apparition de botrytis », rappelle Agathe Penant, ingénieure en charge des protéagineux chez Terres Inovia.…

Autonomie, nouveaux débouchés, atout dans les rotations, attentes sociétales… Promus par « Graines Tradition Ouest », les oléoprotéagineux s’inscrivent dans les enjeux actuels. Depuis plus de 15 ans, l’association « Graines tradition Ouest » travaille pour une meilleure valorisation des oléoprotéagineux (lin, féverole, lupin, soja…) par les filières agricoles. «…

Pour réduire les intrants et intensifier la production sur leurs surfaces, les associés du Gaec de la Ruelle ont recours au semis direct et aux associations colza / trèfles et féverole / blé. Pour préserver davantage l’environnement et la biodiversité sur l’exploitation, le Gaec de la Ruelle a évolué vers…

Féveroles et insectes pollinisateurs sont des partenaires “gagnants / gagnants” (©️ INRA - J. Weber)

Avec la féverole, l’agronomie et la zootechnie seront les piliers de la relance de la production de protéines bretonnes ! Triskalia soutient cette culture, qui allie intérêts agronomique et alimentaire, par une collecte généralisée sur l’ensemble du réseau et par une nouvelle offre de valorisation des graines en aliment du…

Le groupe Ceta Haute Rance a fait toaster 2,7 tonnes de graines de soja et 1,5 tonne de graines de féverole.

Le groupe Ceta Haute Rance a organisé une démonstration de toastage de graines de soja et féverole. Le groupe, constitué de 9 exploitations, travaille notamment sur l’autonomie protéique. Mardi dernier à Montauban-de-Bretagne, 3 tonnes de soja et 1,5 tonne de féverole récoltées cette année par le groupe Ceta Haute Rance…

feverole

Yannick Le Goff, éleveur à Kergrist-Moëllou, a réalisé un essai : substituer le soja par de la féverole dans l'alimentation de ses charcutiers. Les résultats étaient présentés à Planète Positive, une vitrine des solutions d'agroécologie, organisée par Triskalia. L'élevage de Yannick Le Goff compte 450 truies. 6 000 charcutiers sont élevés…

Grâce au maïs population et à la production de féverole issus de leurs propres semences, Eric et Valérie Tessier font des économies sur leur exploitation laitière et favorisent leur autonomie. [caption id="attachment_32019" align="alignright" width="300"] Depuis plusieurs années, Éric Tessier utilise le semis direct pour ses cultures.[/caption] Producteurs en bovin lait…

feverole

A l’heure où la compétition « feed/food »* fait débat, la Coopérative Le Gouessant, basée à Lamballe (22), innove en faveur de l’autonomie protéique des exploitations agricoles bretonnes. Elle incite ses agriculteurs adhérents à remettre au goût du jour une culture oubliée : la féverole. Près de 400 hectares ont…

Laurent Vallée a semé de la féverole pour la première fois. Fin juin, il constatait que les gousses avaient noirci après le coup de chaleur, mais les graines étaient plutôt belles.

Au Gaec Vallée-Helleu, la féverole est entrée en novembre dans l’assolement. Extrudée, elle est également au menu des vaches dans un correcteur azoté distribué à l’auge. Pour les éleveurs, les premiers pas sont encourageants. « C’est la première fois que nous implantons de la féverole », raconte Laurent Vallée, producteur…

colza-cereale-prix-vente-orge-ble-soja

Avec des amplitudes de températures élevées suivies de gelées parfois marquées, associées à un déficit hydrique prononcé depuis plus de deux mois, le contexte climatique actuel est complexe. L’aspect visuel des cultures oléo-protéagineuses d’hiver ne laisse rien transparaitre d’irréversible. Cependant, des avortements importants de boutons floraux sont observés notamment dans…

feverole

Les questions sont nombreuses par rapport à la culture de la féverole. Pour lever ces doutes, un producteur est venu témoigner de ses pratiques devant un groupe d’agriculteurs. Installé sur une exploitation exclusivement tournée vers les productions végétales, Wilfried Houel est venu faire bénéficier de son expérience à des producteurs…

feverole

La féverole d’hiver a un cycle précoce ; sa floraison, se déroulant entre la mi-avril et la fin mai selon les secteurs, lui permet en général d’éviter les coups de chaleur du mois de juin. Elle est à privilégier dans les sols à faible réserve utile ou dans les zones…

Pour gagner en autonomie protéique, Christian Chemin donne de l’ensilage d’herbe et de méteil et moins de maïs à ses vaches. Sa féverole, une fois extrudée, lui fournit un concentré facilement utilisable.[caption id="attachment_20678" align="alignright" width="213"] Christian Chemin vise l’autonomie protéique tout en maintenant la production.[/caption]Producteur laitier à Vern-sur-Seiche, Christian Chemin…

bruche

[Extrait des conseils de Terres Inovia]Les bruches adultes, que ce soit sur pois ou féverole, ne font pas de dégâts directs sur les cultures. Ce sont les larves qui réalisent leur cycle de développement dans les graines et conduisent à une dépréciation de la qualité, encore plus importante en alimentation…

Jean-Yves Couëdel, Sarzeau (56)

L’adhésion à un groupe d’échange, les visites d’exploitations ou les salons professionnels permettent de réfléchir et d’améliorer les pratiques culturales et la rentabilité de l’exploitation.« Rien de tel que de pouvoir accéder à des démonstrations grandeur nature. Le monde agricole a besoin de concret. C’est ce qui nous manque le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article