20086.hr

« Au printemps, les épandages génèrent des flux d’ammoniac qui peuvent être à l’origine de pics de particules fines dans l’air. Les seuils de tolérance sont régulièrement dépassés et cela devient un enjeu majeur de santé publique », introduit Marine Weishaar, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture lors d’une démonstration d’épandage de…

19815.hr

«Concernant les dates d’épandage, nous avons fait une demande conjointe avec la FRSEA pour un report de 15 jours et pour arriver au 15 mai. Mai est aussi un mois compliqué avec 4 jours fériés, nous demandons également de pouvoir travailler ces jours-là », insiste Frédéric Jan, nouvellement élu vice-président à…

romain boschet devant la tonne a lisier light

La dernière tonne à lisier qui équipe l’ETA Boscher est désolidarisée du tracteur, grâce à un système de suiveur forcé électronique par gyroscope. Concrètement et quelle que soit la marque de l’engin qui la tracte, la tonne va mesurer la distance entre les 2 outils. Au champ, l’angle et la…

injecteur a disques

Le système d’injection à disques Fullject du fabricant néerlandais Veenhuis dépose les effluents liquides « dans un sillon, pour le rendre rapidement disponible aux plantes. Il n’y a pas de salissure, on peut rapidement revenir sur la végétation, comme pour de l’affouragement en vert : le lisier reste dans la gorge ; l’épandage…

tonne lisier sur pature

La tonne à lisier Kumm de l’ETA Kerivel peut, « grâce à la coupure de tronçon, épandre sur des largeurs de 15, 18, 21 ou 24 m. Pour ce faire, un boudin sur la descente se gonfle et vient empêcher le passage du lisier », explique Sylvain Kerivel, entrepreneur à Confort-Meilars (29). Depuis…

18944.hr

La recherche de solutions en lien avec la préservation de la structure des sols ne date pas d’hier à la Cuma de Plurien (22). « Nous proposons de l’épandage sans tonne depuis 1999, date à laquelle nous avions investi dans une rampe de 18 m », se souvient Nicolas Besrest, directeur de la…

fpa 4053

Les tonnes à lisier sont devenues au fil du temps des outils à part entière, équipées de pneumatiques qui limitent le tassement de sol, de capteurs analysant en continu l’effluent, mais surtout de rampes et d’enfouisseurs qui empêchent au maximum les pertes par volatilisation de l’azote d’autant qu’en 2025, les…

18939.hr

Depuis 2019, Philippe Pichon dirige la société Sermat à Saint-Thonan (29) qui est spécialisée dans la réparation et la vente de matériel agricole. « J’ai aussi 2 marques en représentation pour la France : Evers qui fait des enfouisseurs et les pompes à lisier Storth. Les clients me sollicitaient pour de la…

18236.hr

Olivier Plougastel pensait faire aussi bien sur les cultures de maïs de ses clients en passant par une préparation de la ligne de semis au strip-till ; en faisant le bilan cet automne, il estime « faire mieux qu’une implantation classique ». L’entrepreneur installé à Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner (29) est équipé d’un automoteur d’épandage de…

17490.hr

« 30 m3 de lisier apportent à l’hectare suivant leur origine (lisier de bovin ou porcin) entre 40 et 80 uN. En se basant sur les cours actuels de l’urée, ces apports organiques permettent une économie potentielle par rapport à une fertilisation minérale de 35 à 75 €/ ha », introduit Véronique Lerendu, responsable technique…

17079 hr

« L’ammoniac (ou NH3) est un composé chimique qui peut être émis par les déjections animales et les engrais minéraux », introduisait Lisa Bille, conseillère agronomie pour la Chambre d’agriculture, lors d’une journée de démonstration de matériels d’épandage à Hillion en juin dernier. Ainsi, en 2020, la région Bretagne pesait pour 18 %…

miniature coupure tronçons 2

François Le Borgne a fabriqué une coupure de tronçons pour sa tonne à lisier en 2013. Le système lui permet d'épandre la bonne dose au bon endroit sur son "parcellaire biscornu". Confort et qualité de travail assurés ! https://youtu.be/CFHIoKcu9eQ

16438.hr

En France, le partenariat entre Kaweco et Claas a démarré en 2019 avec la livraison du premier automoteur d’épandage sur base de Xerion 4 000 acheté par l’ETA Maumissard à Bréhan (56). « En 2023, nous lançons officiellement la distribution des tonnes à lisier seules de marque Kaweco en France avec…

15818.hr|sans titre 1

Une journée d’échanges et de rencontres Le jeudi 25 mai à Naizin (56), MécaÉlevage propose conférence et échanges avec les exposants. L’été 2022 reste dans les esprits pour rappeler les impacts du changement climatique sur les exploitations d’élevage. Du climat au fourrage Aussi, MécaÉlevage propose une conférence-débat qui s’articulera autour…

15975.hr|15977.hr

Dans cette Cuma finistérienne où l’épandage de lisier représente la première activité, le choix s’est porté sur le matériel le plus adapté pour valoriser au mieux l’azote sans être trop gourmand en puissance. Quand il s’est agi de revoir le matériel d’épandage en 2021, les adhérents de la Cuma du…

15819.hr

La performance du chantier dépend du temps passé au remplissage, aux déplacements et à l’épandage. Le digestat est un produit très volatil, qui agit plus rapidement que le lisier. Il permet aussi d’aller plus tôt dans les parcelles. Mais pour ne pas matraquer les sols avec de fortes charges (charges…

2023 pichon tonne a lisier sv (13)

Pour répondre aux objectifs environnementaux et climatiques, l’enjeu est de ne pas perdre une unité d’azote autour de l’épandage, y compris sur prairie. L’équipement avec pendillards est l’option la plus courante et devient même un standard de par sa « polyvalence, sur prairie, céréales ou sol nu, permettant un bon débit…

15793.hr

Le salon MécaÉlevage 2023 se tiendra le jeudi 25 mai à Naizin (56) de 9 h 30 à 17 h 30. La Fédération des Cuma de l'Ouest propose un rendez-vous professionnel pour apporter informations techniques, réglementaires et économiques sur les nouvelles pratiques. Des ateliers pratiques Des ateliers pratiques et concrets autour de trois thèmes sont…

15818.hr|sans titre 1

L’été 2022 reste dans les esprits pour rappeler les impacts du changement climatique sur les exploitations d’élevage. Du climat au fourrage Aussi, MécaÉlevage propose une conférence-débat qui s’articulera autour du thème « Climat de demain : innover dans ses fourrages ». Ce forum a pour objectifs d’apporter des éléments de réponse sur le…

15924.hr|15942.hr

Six semoirs et une quinzaine de matériels d’épandage d’engrais organiques seront en démonstration lors de la journée technique organisée par les Cuma, le 25 mai à Évellys (56). Cette année, l’évènement organisé par la fédération des Cuma de Bretagne s’articulera autour de trois thématiques : la valorisation des engrais de ferme,…

12280.hr

Demande de dérogation temporaire aux règles de résorption pour la campagne 2021/2022. Suite à l’évolution du coût des engrais, des difficultés d’approvisionnement et de la demande d’utilisateurs locaux déficitaires en éléments fertilisants d’origine animale, une dérogation à la résorption par traitement est possible en Bretagne. Une dérogation sous conditions Cette…

11571.hr

Un après-midi technique a été organisé par le syndicat du bassin versant du Couesnon et ses partenaires pour faire le point sur l’épandage de lisier sur céréales. Épandre du lisier sur céréales permet une meilleure répartition des effluents sur les exploitations et donc moins de fuites dans les cours d’eau.…

a9602.hr

Lors du dernier salon Mécaélevage, un débat a été organisé au sujet des enjeux liés à l’épandage de lisier. Les aspects environnemental, réglementaire, technique et logistique ont été abordés. Les pratiques d’épandage d’engrais organiques liquides jouent un rôle non négligeable dans la qualité de l’air, notamment en raison de la…

a9009.hr

Les émissions d’ammoniac sont un enjeu de santé publique. En 2025, l’épandage de lisiers avec des tonnes équipées de buses palette, jugées trop émissives, sera probablement interdit. La réduction des émissions ammoniacales, dont 95 % sont d’origine agricole, fait partie d’un plan d’actions national. « Plutôt que de subir une réglementation subite…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article