16438.hr - Illustration L’équivalent d’un petit automoteur adapté sur un tracteur
Un tracteur de 300 ch de puissance est nécessaire pour mener l’ensemble : tonne à lisier de 16 m3 et les injecteurs de prairie de 8,7 m de largeur.

L’équivalent d’un petit automoteur adapté sur un tracteur

Kaweco propose une tonne simple essieu avec 4 roues dont les 2 extérieures s’écartent de 50 cm en position de travail pour qu’il n’y ait pas de chevauchement des roues du tracteur afin de limiter le tassement du sol.

En France, le partenariat entre Kaweco et Claas a démarré en 2019 avec la livraison du premier automoteur d’épandage sur base de Xerion 4 000 acheté par l’ETA Maumissard à Bréhan (56). « En 2023, nous lançons officiellement la distribution des tonnes à lisier seules de marque Kaweco en France avec notre réseau Claas Nord-Ouest. Les premières tonnes sont actuellement en démonstration afin de les présenter à nos clients », annonce Simon Badouard, promoteur des ventes Claas Bretagne lors d’une présentation presse le 6 juin à Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (22). 

Diviser par 2 la pression au sol

Les roues extérieures s’écartent au champ

La tonne à lisier nommée Double Twin Shift a été l’attraction de la journée. Elle se caractérise par son châssis simple essieu avec 4 roues en ligne dont les 2 roues extérieures s’écartent de 50 cm chacune au travail. « Les roues s’écartent ou se rétractent automatiquement au champ lorsque l’on déplie ou replie la rampe et que l’on roule à plus de 5 km/h », explique Simon Badouard. Cette caractéristique évite que les pneus de la tonne chevauchent ceux du tracteur pour limiter la compaction du sol. « Cette tonne a fait la renommée de la marque aux Pays-Bas où ils font particulièrement attention au tassement car les sols sont légers. Ce système permet de diviser par 2 la pression au sol. Comparé au télégonflage il n’y a pas besoin d’équipement supplémentaire et il n’y a pas de perte de temps à gonfler ou dégonfler les pneus. » 

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Le châssis simple essieu est équipé de 4 roues en ligne. En position de travail, les 2 roues extérieures s’écartent de 50 cm chacune pour ne pas repasser sur les voies du tracteur.

Un gain de temps de 40 % lors des manœuvres 

La tonne est équipée de suspensions hydrauliques : une pour les deux roues du milieu et une pour chaque roue extérieure. Ce système de suspension hydraulique indépendant garantit une très bonne stabilité et améliore la maniabilité de l’ensemble. « Avec une capacité de 16 m3 cette tonne à lisier offre la maniabilité d’un simple essieu avec la capacité d’un tandem. » Le gain de temps pour les manœuvres en bout de champ est de l’ordre de 40 % comparé à une tonne de capacité équivalente en essieu tandem. « C’est l’équivalent d’un petit automoteur adapté sur un tracteur. » Il faut tout de même un tracteur de forte puissance pour mener l’ensemble, ici c’est un Claas de 300 chevaux car des injecteurs de prairie de 8,7 m de largeur sont attelés sur le relevage de la tonne. Comparé à un automoteur avec ce type de tonne, il est possible de travailler seul sans ravitailleur et  le tracteur peut servir pour d’autres travaux comme faire du big-baller l’été.

Des injecteurs de prairie de 8,7 m de largeur

Les injecteurs de prairie Kaweco Pro-ject de 8,7 m de largeur sont sur parallélogramme pour un bon suivi du tracteur. Les disques sur pivot suivent parfaitement le terrain. « Nous travaillons entre 5 et 10 bars de pression au sol sur chaque élément. La vitesse de travail est de 10 km/h en moyenne mais nous pouvons monter à 15 km/h, le facteur limitant étant le sol. En ce moment, c’est sec et dur il ne faut donc pas aller au-dessus de 10 km/h pour préserver la qualité de travail et permettre au disque de bien descendre dans le sol. » Cette tonne à lisier avec cet équipement arrière dépasse les 200 000 €. 


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