des vaches de race Holstein dans une étable, certaines couchées en logettes, d'autres debouts

En élevage laitier, la stabulation demeure un élément central de la vie de l’exploitation. Et même plus encore que par le passé puisqu’aujourd’hui les animaux – et par conséquent souvent aussi les hommes – passent davantage de temps en bâtiment. Une conséquence de l’agrandissement des troupeaux, du recul de la…

Dans un bâtiment en élevage laitier, une vache couchée dans une logette, une vache debout dans un couloir et un racleur passant dans le couloir d'xercice.

« Les pathologies respiratoires qui affectent les bovins sont très souvent générées ou amplifiées par une mauvaise ambiance du bâtiment », démarre Daniel Le Clainche, référent technique de l’équipe Santé d’Innoval. Avant de rappeler que la qualité de l’air d’un bâtiment d’élevage peut être appréciée par la mesure de la…

Une vache laitière de race Holstein en train boire dans un abreuvoir.

C’est bien connu, une vache laitière a un besoin important en eau. La littérature rapporte qu’il faut en moyenne 3 L d’eau pour produire 1 L de lait. Sachant que la vitesse d’ingestion d’une vache laitière se situe entre 15 et 20 L à la minute, l’eau doit être disponible…

Une aire de stockage de foin séché dans un bâtiment d'élevage face à l'aire d'alimentation des bovins

L’exploitation familiale a été convertie à l’agriculture biologique en 2012. Aujourd’hui, Thomas et Matthieu ont rejoint leurs parents Sylvie et Marcel Tuaux. Ensemble, ils conduisent 91 ha, dont 83 ha de prairies, pour une production de 430 000 L de lait bio livrés à la laiterie Olga à Noyal-sur-Vilaine. Le…

Trois éleveurs devant des vaches de race Holstein alignées à l'auge

Simon et Clément Letort ont repris ensemble l’exploitation familiale (lait et pain bio) au 1er octobre 2023. Sur un peu plus de 100 ha dont 5 ha en maïs et 30 ha en cultures de vente, leurs parents conduisaient 60 vaches à 6 000 L de lait pour livrer environ…

Une étable pour vaches laitières de race Holstein équipée de logettes

Le bâtiment du Gaec du Gohlud a été mis en service en 2010. À l’époque, pour un investissement de l’ordre de 700 000 €, il abritait un couchage sur litière accumulée pour loger 120 vaches produisant 850 000 L de lait. La salle de traite 2 x 12 postes TPA…

Un homme en train de mesure les tensions de contact sur le poteau métallique d'un bâtiment d'élevage laitier.

Un courant parasite est un courant électrique dont la circulation n’est ni souhaitée, ni maîtrisée, caractérisé par une tension (exprimée en volt ou millivolt) ou une intensité (exprimée en ampère ou milliampère) d’origine interne ou externe à l’exploitation, rappelle Daniel Le Clainche chez Innoval. « En élevage laitier, les nombreux…

Une aire de séchage de foin en grange dans une chèvrerie

« Notre zone géographique se prête à faire de l’herbe, pas des cultures. Le foin a toujours eu une place prépondérante dans la ration », pose Mathieu Castrec, lors d’une porte ouverte organisée, le 13 novembre, par Segrafo lors des jeudis du foin. Depuis 2014, le couple a repris la…

Une femme et un homme dans une maternité porcine

Mathieu Pennec s’est installé sur l’exploitation porcine familiale située à Trégarantec (29) en 2021. En rejoignant son père Philippe, il a fortement développé et investi sur l’activité pomme de terre de sélection en portant aujourd’hui la surface cultivée à 35 ha sur les 150 ha de SAU. Ludivine Lamour, la…

Un homme dans un bâtimentagricole avec des vaches au cornadis deriière

Après avoir utilisé des logettes classiques dans son bâtiment pendant dix ans, Mickaël Davalo a décidé de changer son système en 2024. « Les tubulaires en acier ne sont pas tendres avec les animaux », indique l’agriculteur, installé à Ploërmel (56) sur un élevage de 145 Prim’Holstein. « De plus,…

L'intérieur d'une stabulation avec des vaches sur aire paillée

Quand il s’installe en 2022, le jeune éleveur reprend l’exploitation avec la stabulation construite par son père. Salle de traite 2 X 4, couloir d’alimentation et aire paillée – un modèle fonctionnel, mais optimisé pour 36 vaches. Avec un troupeau désormais stabilisé autour de 90 Normandes, l’étable devenait évidemment trop…

Un éleveur devant des vaches au cornadis

En 2009, les parents de Julien Le Dorze, actuellement seul sur l’exploitation, avaient fait le choix d’un bâtiment avec une ossature bois, ouvert sur sa façade est avec un auvent de 4,5 mètres de profondeur sur la table d’alimentation, et en claire-voie sur sa façade ouest, avec un faîtage décalé.…

Des hommes autour d'une table avec du matérile d'électricité posé dessus

Les exploitations agricoles ont beaucoup évolué ces dernières années avec en toile de fond l’automatisation d’un grand nombre de tâches notamment autour de l’élevage. Très souvent, tous ces équipements se sont greffés sur des bâtiments existants (robot de traite, robot aspirateur de lisier, robot repousse fourrage…) et par conséquent à…

Deux hommes en train de discuter dans un bâtiment d'élevage de vaches laitières

Un coup d’œil à l’écran de l’ordinateur permet à Jérôme Ezanno de suivre la consommation quotidienne d’eau du troupeau de 130 vaches. « Actuellement, à la mi-octobre, au pâturage, elles boivent 79 litres par jour. En avril mai, elles consommaient 90 litres et jusqu’à 110 litres cet été ». Le…

Deux hommes dans une étable de vaches laitières.

« Avec plus de 10 ans de recul, je referais le même bâtiment tout ouvert. Les vaches s’y sentent bien et se répartissent partout. J’investirais peut-être dans un débord de toit d’1,5 m supplémentaire au sud-ouest pour éviter que les grosses pluies n’entrent sur le couloir d’alimentation », livre Thomas…

Des vaches de race Normande attendant leur tour devant un robot de traite

À l’EARL des Petits Vaux, les deux robots de traite Fullwood Joz ont été mis en route mi-juillet 2024. Avant, un certain nombre de travaux et modifications ont dû être réalisés dans le bâtiment. « À partir du 8 mai, soit pendant un peu plus de deux mois, nous avons…

Un bâtiment d'élevage de vaches laitières en monopente

Louis Hellard s’est installé en mai 2024 en rejoignant son père Marc et son oncle Gilles sur l’exploitation laitière située à Saint-Mayeux (22). La SAU était de 160 ha avec une production laitière de 420 000 litres, un atelier volaille de chair de 1 500 m2 et un troupeau de…

L'intérieur d'un bâtiment avec des vaches

« Avant la création du Gaec en 2018, mon mari, Gérard, et moi étions installés en couple mais nous nous posions des questions sur la pérennité de notre système. Nous nous demandions si nous devions nous agrandir. En dialoguant avec des producteurs proches de chez nous que nous connaissions, nous…

corps de ferme réhabilité

« Les anciens bâtiments agricoles peuvent être source de valorisation. Anticiper est important sur ces questions », a souligné François-Xavier de Blignières, président du Syndicat de la propriété privée rurale d’Ille-et-Vilaine, lors de l’assemblée générale de l’organisation, le 7 novembre à Rennes. Avis conforme de la CDPenaf « Pour passer…

Un homme devant un bâtiment avec une enseigne d'élevage de volailles

Sylvain Plumelet est installé à Saint-Barnabé (22) depuis 2008 comme éleveur-entraîneur de chevaux de selle français sur 7 ha de foncier. « Je cherchais quelques hectares supplémentaires pour développer mon élevage et j’ai trouvé une annonce avec un poulailler de 1 200 m2, un hangar de stockage et 7 ha…

graphique de l'évolution de taux de construction et de disparition du parc volaille français de 2001 à 2023

Le dernier bulletin de l’Anvol (interprofession de la volaille de chair) révèle que le taux de construction sur le parc avicole diminue depuis 2019 avec une moyenne sur les 5 dernières années de 1,9 %. Le taux de construction reste néanmoins assez stable à 1,1 % en 2023. Le taux…

Aperçu d'un silo de maïs vide avec murs en blocs de bétons préfabriqués et sol couvert d'enrobé

Au siège de la SARL Team 3G, à Lamballe-Armor, les associés ont opéré plusieurs choix autour de la conception et de l’utilisation de leurs silos. Ces derniers ont été montés en blocs préfabriqués. « J’apprécie ces produits car la ferraille est protégée à l’intérieur du béton et ne sera jamais…

Trois hommes dans un bâtiment d'élevage de volaille

Erwan Guillevic est la quatrième génération d’éleveurs de volaille sur le site historique de Plaudren (56). L’aventure avait débuté avec son arrière-grand-père qui y avait construit le premier poulailler de 580 m2 en 1965. Erwan s’est installé en 2011 en reprenant un poulailler de 1 200 m2 ; il rejoint…

Un homme et une femme devant un chantier de construction d'un bâtiment d'élevage de porcs

En cette rentrée scolaire 2025-2026, l’établissement compte 420 élèves, ce qui confirme le dynamisme de l’établissement. Il offre aux étudiants un environnement propice à l'apprentissage grâce aux quatre ateliers pédagogiques présents sur le site du Nivot : l’atelier laitier, l’atelier ovin viande, le massif forestier et l’élevage de porc. Apprendre…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article