Un homme devant un bâtiment avec une enseigne d'élevage de volailles

Sylvain Plumelet est installé à Saint-Barnabé (22) depuis 2008 comme éleveur-entraîneur de chevaux de selle français sur 7 ha de foncier. « Je cherchais quelques hectares supplémentaires pour développer mon élevage et j’ai trouvé une annonce avec un poulailler de 1 200 m2, un hangar de stockage et 7 ha…

graphique de l'évolution de taux de construction et de disparition du parc volaille français de 2001 à 2023

Le dernier bulletin de l’Anvol (interprofession de la volaille de chair) révèle que le taux de construction sur le parc avicole diminue depuis 2019 avec une moyenne sur les 5 dernières années de 1,9 %. Le taux de construction reste néanmoins assez stable à 1,1 % en 2023. Le taux…

Aperçu d'un silo de maïs vide avec murs en blocs de bétons préfabriqués et sol couvert d'enrobé

Au siège de la SARL Team 3G, à Lamballe-Armor, les associés ont opéré plusieurs choix autour de la conception et de l’utilisation de leurs silos. Ces derniers ont été montés en blocs préfabriqués. « J’apprécie ces produits car la ferraille est protégée à l’intérieur du béton et ne sera jamais…

Trois hommes dans un bâtiment d'élevage de volaille

Erwan Guillevic est la quatrième génération d’éleveurs de volaille sur le site historique de Plaudren (56). L’aventure avait débuté avec son arrière-grand-père qui y avait construit le premier poulailler de 580 m2 en 1965. Erwan s’est installé en 2011 en reprenant un poulailler de 1 200 m2 ; il rejoint…

Un homme et une femme devant un chantier de construction d'un bâtiment d'élevage de porcs

En cette rentrée scolaire 2025-2026, l’établissement compte 420 élèves, ce qui confirme le dynamisme de l’établissement. Il offre aux étudiants un environnement propice à l'apprentissage grâce aux quatre ateliers pédagogiques présents sur le site du Nivot : l’atelier laitier, l’atelier ovin viande, le massif forestier et l’élevage de porc. Apprendre…

Louis et Victor Colin

« Nous travaillons sur l’exploitation porcine familiale de Plouigneau depuis 2014. Dès 2015, nous avons eu l’opportunité de reprendre ce site d’élevage à Plougonven situé à 12 km. Notre père a effectué sa carrière seul, avec 2 sites cela permettait à chacun de nous de s’exprimer de son côté »,…

Bruno Bergot et David Marhadour

Il y a 5 ans, Bruno Bergot a investi dans le système de chauffage Biomim développé par Calopor pour chauffer ses post-sevrages. Le principe repose sur une pompe à chaleur qui utilise les calories puisées dans l’air pour chauffer de l’eau. Cette eau chaude stockée dans un ballon tampon passe…

Un éleveur et des techniciensdans un bâtiment d'élevage de porc

« En mars dernier j’ai mis en route ma maternité liberté neuve équipée de 2 salles de 24 places. Ici les truies sont libres tout le temps, j’ai choisi de ne jamais les bloquer. J’ai aussi décidé d’arrêter de couper les queues et de poursuivre le non-meulage des dents que…

Trois homme ans un bâtiment d'élevage bovin

À la SCEA de la Raminais, les Montbéliardes sont présentes depuis 1977. « Mon père était intéressé par leur rusticité, leur valeur bouchère et leur TP », raconte Fabrice Renaudin, l’un des quatre associés de l’exploitation. « Il a débuté avec une quarantaine de vaches. » Aujourd’hui, le troupeau compte…

veaux dans un bâtiment

Utilisée en filière porcine, la ventilation centralisée en production de veau de boucherie a été testée au Cirveau, dans deux salles Digi’bat du nouveau centre d’innovation et de recherche sur le veau situé à Mauron (56). Les résultats de l’étude qui a concerné deux lots de 96 veaux Prim’Holstein chacun,…

un éleveur dans son séchoir en grange

Pierre Quéniat s’est installé en 2007 avec son père Michel qui était déjà en système laitier herbager, avec un peu de maïs, de soja et de betteraves à côté. Avant de passer en bio, l'éleveur a souhaité étudier la faisabilité du séchage en grange sur la ferme. Une nécessité à…

lapin cuniloft

Mickaël Lefeuvre s’est installé en 2000 en reprenant l’exploitation familiale de Combourg (35) spécialisée en veaux de boucherie et un atelier de génisses à l’engraissement avec 80 ha de SAU. Son épouse Betty qui était technicienne électronique a eu envie de changer d’orientation professionnelle après l’arrivée de leur deuxième enfant.…

Cinq homme posent à côté d'une banderole Porc Armor Evolution

Fort de ses 563 adhérents répartis sur 23 départements du Grand Ouest, Porc Armor Évolution est le 3e groupement d’éleveurs de porcs français avec 2,1 millions de porcs commercialisés en 2024. « Nous affichons une très forte progression avec +4,1 % de volume commercialisé. Cela représente 81 000 porcs de…

niambi r photo 1 un batiment industriel

Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ? Les bâtiments industriels désignent les constructions avec des matériels démontables qui ont pour but de servir à un usage strictement professionnel. Ce type d'infrastructure a l'avantage d'être moins cher par rapport à un immeuble d'habitation et les travaux de mise en œuvre sont relativement courts. Les…

Trois hommes en costume prennent la pose sous un arbre avec un paysage bocager en arrière plan

« Le bilan 2024 est positif pour la coopérative porcine Evel’Up avec 3,87 millions de porcs commercialisés sur l’année. Dans un marché en régression de 0,9 % sur la zone Uniporc, Evel’Up progresse de 2,3 % dans notre périmètre historique », annonce Philippe Bizien, président d’Evel’Up, lors de l’assemblée générale…

Des agriculteurs devant un bâtiment avec des tracteurs

Jeudi 22 mai, la Cuma de Roche basée à Langon a ouvert ses portes aux agriculteurs locaux ainsi qu’aux porteurs de projets et aux étudiants. Près de 50 personnes ont répondu présent. « L'objectif était de faire découvrir le nouveau bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques, de montrer le fonctionnement de…

Un couple devant la porte d'un poulailler

En 2019, Guillaume d’Hueppe a eu un coup de cœur pour une maison située sur la commune de Guignen (35) qui était vendue avec un poulailler de 1 200 m2 en volaille de chair. « J’ai acheté l’ensemble et pendant 4 ans j’ai été double actif en combinant mon métier…

Des vaches sur l'aire d'attente devant les robots avec un abreuvoir

« Avant d'investir dans la robotisation de la traite, il est important de se questionner sur la vision de son exploitation à horizon 5-10 ans : main-d'œuvre, environnement, investissement… », a précisé Jean-Pierre Viel, consultant robot et nutrition Eilyps, lors du Robot Day's organisé en mars par la société de…

Vue aérienne d'un poulailler

« À l’échelle du monde, la production mondiale de volaille continue de creuser l’écart avec les autres viandes. À moyen terme, 80 % de la croissance du marché de la viande sera porté par la volaille », estime François Cadudal, agro-économiste chez Gira Food. Cette dynamique de production mondiale est…

Un chantier de terrassement de bâtiment agricole au milieu de champs de maïs

L’Observatoire des prix des bâtiments vaches laitières 2025 vient d’être diffusé. Cette publication est le fruit du travail des chargés d’études bâtiments d’élevage bovins de la Chambre d’agriculture Bretagne en collaboration avec le Comité régional bâtiment (CRB) du GIE Élevages de Bretagne. Le document de 36 pages est téléchargeable en…

Les participants posent pour une photo souvenir

Organisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’association Au bout du plongeoir (fabrique d’art et de rencontre), une réunion atypique et artistique a eu lieu sur la ferme de Frédéric Simonneaux à Acigné, le 28 avril. Durant la journée, agriculteurs, chercheurs,…

vue drone d'un bâtiment agricole

À la sortie de Confort-Meilars (29), les travaux vont bon train. Sorti de terre courant 2024, le nouveau bâtiment de 1200 m2 de l’ETA d’Hervé remplacera bientôt leurs anciens locaux. « Nos infrastructures sont vieillissantes », explique Emmanuelle d’Hervé, gestionnaire du transport dans l’entreprise. « Nous manquons de place pour…

Frédéric-Chartier.jpg

Pour organiser la transition de l’œuf cage vers l’œuf alternatif à horizon 2030, le CNPO estime qu’il faut mettre en service 300 nouveaux bâtiments de 30 000 poules, a-t-on rappelé à l’assemblée générale d’Armor Œufs, jeudi 10 avril, à Locminé (56). « Pour compenser l’arrêt des cages et répondre à…

Samuel Tallec dans son poulailler au milieu des poules

Samuel Tallec s’est installé à Coëlogon (22) en 1999 avec sa mère sur une exploitation laitière avec 550 000 litres de production et 85 ha de SAU. « Ma mère est partie en retraite en 2013, j’ai alors embauché un salarié à mi-temps pour m’aider. Ça a duré un peu…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article