un groupe de personne devant un robot d'alimentation

« Ces dernières années, nous soignions les vaches avec une mélangeuse de 20 m3 qui était en bout de course », annonce Jean-Francis Dragon, l’un des 4 associés du Gaec Melieg. « Je passais 4 à 5 heures par jour à distribuer les rations. J’ai 52 ans, et je ne…

deux femmes et un homme dans une stabulation avec des vaches au cornadis

Céline et Benoît Bellier conduisent plusieurs ateliers d’élevage sur leur ferme de Rannée. Ils gèrent un cheptel d'une cinquantaine de vaches laitières Prim’Holstein en traite robotisée, de 80 mères limousines (en système naisseur-engraisseur de JB et sélection) et un atelier de canards de chair (bâtiment de 543 m2). Sur l'élevage,…

Deux cochons

Les 3 rôles principaux de la vitamine D sont la santé osseuse et la limitation des problèmes de boiterie, la croissance musculaire et la maximisation de l’indice, ainsi que la modulation de la réponse immunitaire. La vitamine D, une vitamine aux multiples rôles étudiés en Europe Son importance pour la…

Un groupe de personne dont un tient un trophée dans ses mains

Eureden a élaboré une ration spécifique pour les troupeaux à haut potentiel, répondant ainsi aux besoins des éleveurs qui visent une production laitière de 38 kg et plus par vache. L’expertise Eureden a pour objectif de proposer des solutions au service de la rentabilité des élevages ambitieux. Une augmentation de…

Un robot d'alimentation vector au travail dans une stabulation avec des vaches au ratelier

À Carentoir (56), Guillaume Buchet et son associé élèvent 150 vaches laitières, qui produisent chaque année 1,4 million de litres de lait. L’exploitation dispose également d’un atelier porcin. Depuis 2014, le Gaec s’est équipé d’un robot d’alimentation Vector de chez Lely, l’un des premiers installés en France.« À l’époque, notre…

Des agriculteurs dans une parcelle de pâturage

Julien Colin s’est installé avec son cousin Yannick Gauvin en 2011. Ils conduisent aujourd’hui un troupeau de 80 vaches laitières (3/4 en Prim’Holstein et 1/4 en Normande). La conversion en bio faisait partie du projet d'installation, elle a été débutée en 2012. « Nous avions suffisamment de surfaces, la conjoncture…

une éleveuse sur sa ferme

Installée à Plémet, Christelle Ribourdouille élève chaque année environ 900 veaux de boucherie dans un atelier de 500 places. Elle dispose d’une SAU de 38 ha. « Cet élevage de veaux de boucherie a été lancé par ma grand-mère. J’ai repris la suite de mes parents en 2016 », a…

Graphique de correspondance entre le GMQ pré-engraissement et le poids de sortie en élevage de porc

Face à ces enjeux, Noli® BL est une solution de biocontrôle développée par MiXscience et testée en partenariat avec Nutréa. Hygiène de soupe et performances confirmées par Nutréa Cette solution innovante, dédiée à l’élevage, repose sur un complexe unique de bactéries sélectionnées pour leur action synergique et complémentaire, capable de…

Graphique de la différence entre coût de revient et MPA des exploitations bretonnes spécialisées en aviculture chair du 2ème semestre 2024

Les études réalisées par Cerfrance Bretagne montrent que la marge poussin-aliment (MPA) perçue par les éleveurs spécialisés en aviculture de chair (poulets et dindes) clôturant au 2nd semestre 2024 s’élève à 66,7 €/m², soit une baisse de 0,75 €/m² par rapport au 2nd semestre 2023. Dans ce même temps, on…

presse hydraulique Timac Agro

L’usine de Saint-Malo de la société Timac Agro a vu le jour en 1984. Située à quelques encablures de la vieille ville, elle fabriquait à ses débuts des blocs à lécher à l’aide d’une unique presse hydraulique. « En 1988, une seconde presse a été installée », raconte Bruno Bourhis,…

Une génisse Holstein en train de boire dans un bac à eau placé sur le chemin du pâturage

« Selon une publication américaine, le GMQ avant sevrage expliquerait 22 % de la variation de rendement laitier en première lactation », a rapporté Benoît Réalland à l’assemblée générale d’Holstein Finistère. « Et 34 % de la variance du lait produit par jour de vie d’une vache s’expliquerait par l’âge…

Des cases de génisses Holstein dans un bâtiment

« Après deux années sanitaires compliquées, avec notamment l’impact de la FCO et de la MHE, il y a un manque de vaches dans certaines régions de France et en Europe. Il y a un vrai marché à l’Est… » lançaient les éleveurs Ludovic Madec et Benoît Toullec, co-présidents d’Holstein…

Deux personnes au milieu d'un troupeau de moutons

Pour atteindre leurs objectifs de production, les jeunes éleveurs préparent soigneusement les futures brebis. Jusqu’au sevrage, les nouveau-nés restent sous la mère, où ils disposent d’eau à volonté, d’argile, de paille et d’un aliment sans OGM à volonté riche en cellulose. Les agneaux sont sevrés autour de 15 kg à…

Nicolas Denoual dans sa chèvrerie

« Je suis seul sur mon exploitation avec un salarié à plein temps », déclare Nicolas Denoual, éleveur à Trémeheuc (35). « Les deux tâches les plus chronophages au quotidien sont la traite et l’alimentation. Elles me prennent environ quatre heures matin et soir. » La salle de traite de…

Deux homme devant un camion du Gouessant

Suite à l’assemblée générale du Gouessant, fin juin, ses responsables ont fait un point d’étape. Fêtant ses 60 ans en 2024, la coopérative a lancé son projet stratégique « Génération Le Gouessant » donnant le cap à horizon 2030. Thomas Couëpel, président, en rappelle les grandes lignes : « D’abord…

Un homme et une femme dans l'espace maternité d'une porcherie

L’accompagnement de la truie est indispensable pour répondre à l’amélioration de la prolificité : confort, alimentation, étapes clés avant la mise bas et jusqu’au sevrage. Ce dossier s’appuie sur des avis de techniciens, experts de la filière et des reportages en élevages.

Une truie dans une case maternité avec ses porcelets

« À partir de 1994, nous avons profité de l’arrivée des truies hyper-prolifiques, avec des portées de plus en plus grandes mais également de plus en plus lourdes à la naissance. Aujourd’hui, certaines truies mettent bas des portées proches de 30 kg, et le maximum ne semble pas être atteint…

Un éleveur dans une salle de maternité d'un élevage de porc

« Sur l’ancien site, nous soignions tout à la main, y compris pour l’abreuvement. C’était beaucoup de manutention depuis les silos jusqu’aux animaux et de dépense physique : en fin d’allaitement, nous apportions deux repas de 4,5 kg d’aliment par truie. Il fallait compter plus d’une heure, deux fois par…

Des stations de distribution individuelle de l'alimentataion pour un groupe de truies gestantes

Avant, en gestante, les truies étaient conduites en groupe « à peu près homogène » de 6 à 8 allotées en fonction de l’épaisseur de lard, du gabarit et de l’âge. « Malgré cela, à la mise bas, on constatait des différences de 4 à 6 points d’ELD liées aux…

2 hommes dans uns stabulation avec des vaches en arrière plan

Il y avait encore des points à améliorer au niveau de la ration des vaches taries pour assurer de bons démarrages en lactation, l’objectif de l’élevage étant d’optimiser la production par vache tout en maîtrisant la MCA. La gestion du tarissement fait partie des 10 points-clés identifiés pour exploiter le…

trois personnes devant un tas de luzerne brins longs

Adrien Moussay et ses trois associés élèvent 100 vaches laitières qui produisent 1,2 million de litres de lait par an. « Autrefois, dans la ration des vaches, nous utilisions de la paille défibrée achetée à l’extérieur », raconte l’éleveur. « Nous l’avons ensuite remplacée par de la luzerne en brins…

un éleveur et son technicien devant la stabulation laitière

Installé depuis 2 ans, avec son père, Alexis Robert dispose depuis décembre 2024 de son robot de traite, investissement prévu depuis son installation. « Mon père avait mis en place un système extensif et économe en intrants, avec 80 VL à la traite et une marge sur coût alimentaire autour…

Deux hommes dans une stabulation avec des vaches allaitantes

Avec un système groupé et pâturant sur les 152 ha de surface fourragère principale (SFP), Vincent Caillard et Éric Poussin élèvent 160 vaches Blondes d’Aquitaine en système naisseur-engraisseur. En 2020, ils décident d’intégrer de la luzerne dans leur rotation pour réduire les charges liées aux achats de concentrés. Leur objectif…

Des robots de traite de couleur bleue et de marque DeLaval

Stéphane Corbic s’est installé en 2016, rejoignant son père Hervé et son oncle Christophe au sein du Gaec familial. Cette arrivée s’est accompagnée d’un agrandissement du troupeau passé de 100 à 180 vaches (au total). « Assez vite, avec plus d’animaux, il y a eu une certaine lassitude concernant la…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article