décembre 2025

Un couple au milieu des chèvres dans un bâtiment d'élevage caprin

« Depuis la mi-novembre il y a eu un peu de pluie, c’est bien mais il faut que cela continue, il y a une rivière à côté de chez nous qui s’est remplie mais qui ne court pas encore donc c’est qu’il faut encore de l’eau », témoigne Maxime Daguin,…

Une personne dans un champ de maïs

Chaque année au début du mois de septembre, les associés du Gaec des 3 trèfles font un état des lieux du stock fourrager. Dotée d’un système de séchage en grange pour conserver l’herbe fauchée, couplé à un silo de séchage par déshumidificateur, la ferme produisant du lait biologique cultive 7…

Une personne devant une balle de maïs enrubanné avec des vaches au cornadis derrière

Le 21 septembre dernier, le chantier d’ensilage organisé par l’ETA Graignic présentait une forme un peu particulière : le combiné presse-enrubannage allait et venait sur le tas de maïs fraîchement récolté. Cette machine McHale Fusion 4 Plus a, sur la journée, enrubanné 25 bottes de 850 kg chacune. Vincent Graignic,…

Un tube enfoncé dans un champ

Une des parcelles d’essai de la station Arvalis en maïs fourrage de Ploërmel (56) était équipée de drôles de tubes sortant de terre pour cette campagne. Nommé mini-rhizotron, ce procédé consiste à positionner des tubes dans le sol en biais, puis à faire passer une caméra régulièrement pour photographier le…

Une personne prend une photo avec un smartphone

Depuis toujours, cuber son stock fourrager et particulièrement l’ensilage contenu dans les silos se faisait de la même manière, à savoir « la prise de mesure au décamètre à l’intérieur du silo, puis sur le dessus des murs. Puis des tranches étaient effectuées pour estimer le volume, 3 à 4…

novembre 2025

Un homme dans un champ avec des vaches derrière

« Avec l’automne doux et humide, nous avons eu une belle qualité herbagère. Mes taux et ma production sont toujours bien TB 44 et TP 34 et la production s'établit à 18 kg/VL/j pour 2 traites. Les leucocytes ont bien baissé », décrit Jean-François Bréhaut. Les vaches sont sur une…

Un champ de culture de maïs et de sorgho

Une dizaine d’hectares. C’est la surface que consacrent Maxime et Joël Jego au mélange maïs-sorgho, sur leur ferme de 170 hectares, près du golfe du Morbihan. « J’ai commencé il y a 20 ans à semer du sorgho, en pur », indique Joël. « Au mois de septembre, il avait…

octobre 2025

Un couple devant leurs vaches en pâture

Vaccination contre la FCO-3 et contre la MHE cet hiver. Mais au final, c’est la FCO sérotype 8 qui est venue enrayer la mécanique de cet élevage organisé autour d’un calendrier bien défini : vêlages groupés en mars, tarissement en décembre, salle de traite fermée trois mois. Un système robuste…

Courbe de croissance de l'herbe en Bretagne du 29 janvier au 22 octobre 2025 avec indication de la moyenne 2010-2024

La pousse de l’herbe mesurée entre le 20 et le 27 octobre atteint en moyenne 15 kg MS/ha/jour. L’automne est bel et bien là, les pousses sont dans les moyennes saisonnières. Une année mitigé pour l’herbe La publication des pousses de l’herbe se termine cette semaine. L’heure est donc au…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 15 au 20 octobre 2025

La pousse de l’herbe mesurée entre le 15 et le 20 octobre atteint en moyenne 18 kg MS/ha et par jour, un niveau un peu en dessous des normales saisonnières. Les pluies ont fait leur retour dimanche dernier, avec un régime d’averses et de pluies cette semaine. L’automne s’installe :…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 7 au 14 octobre 2025

Les pousses de l’herbe mesurées du 7 au 14 octobre varient de 7 à 21 kg de MS/ha/jour avec une moyenne de 25 kg de MS/ha/jour. L’absence de précipitations permet des conditions de portance rares pour la saison. Fumure de fond et amendement : anticipez Prévoyez dès maintenant les épandages…

vache normande à l'herbe au printemps

Les évolutions végétatives qui ont cours dans les prairies à l’automne conditionnent la densité, la compétitivité et la résilience du peuplement pour le reste du cycle cultural. Le processus biologique est différent pour un ray-grass anglais et un trèfle blanc. Dépendant de la lumière et de la nutrition Le ray-grass…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une ensileuse dans un champ de maïs récolte et remplit une remorque de fourrage

« Depuis la mi-novembre il y a eu un peu de pluie, c’est bien mais il faut que cela continue, il y a une rivière à côté de chez nous qui s’est remplie mais qui ne court pas encore donc c’est qu’il faut encore de l’eau », témoigne Maxime Daguin,…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 30 septembre au 6 octobre 2025

Les pousses de l’herbe mesurées du 30 septembre au 6 octobre varient de 1 à 63 kg de MS/ha/jouravec une moyenne de 26 kg de MS/ha/jour. Le niveau reste haut pour la saison grâce à de très bonnes croissances observées en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan Passage à la carte…

Aperçu d'un silo de maïs vide avec murs en blocs de bétons préfabriqués et sol couvert d'enrobé

Au siège de la SARL Team 3G, à Lamballe-Armor, les associés ont opéré plusieurs choix autour de la conception et de l’utilisation de leurs silos. Ces derniers ont été montés en blocs préfabriqués. « J’apprécie ces produits car la ferraille est protégée à l’intérieur du béton et ne sera jamais…

Un homme avec des bottes en caoutchoux observe des petits tas d'ensilage de maïs frais.

« La technicité des éleveurs ne cesse d’augmenter. Mais encore trop d’entre eux ne prêtent pas suffisamment attention à la qualité de leur ensilage le jour de la récolte, notamment dans les systèmes alimentaires majoritairement maïs », regrette Kevin Poisson, référent technique nutrition chez Innoval. « C’est le stock de…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

Les plantes ont exprimé tout leur potentiel dans certaines régions ; c’est le cas dans le Nord-Finistère. Au volant de son ensileuse, Michel Combot, gérant d’une ETA à Plouégat-Guerrand (29), ne peut que constater que la végétation est grande à très grande. « Hormis les zones à cailloux qui sont…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 23 au 29 septembre 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 23 au 29 septembre se maintient à un bon niveau pour la saison à 36 kg MS/ha/j. La météo prévoit une belle semaine d’automne, idéale pour bien faire pâturer les prairies, avant le retour de conditions plus humides pour la fin de semaine. Valorisez…

septembre 2025

Un couple dans un champ avec un troupeau de vaches

Zone intermédiaire Sur leur ferme laitière de 68 ha dont 32 ha accessibles au pâturage, David et Coralie Gallais élèvent 67 vaches en agriculture conventionnelle. « L’impact de la sécheresse a été moindre qu’en 2022. Les prairies ont moins trinqué, il n’y a pas eu de trèfle grillé ici cette…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 16 au 22 septembre 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 16 au 22 septembre est en moyenne de 43 kg MS/ha/jour. Un sol réchauffé au sortir de l’été, des températures douces et des précipitations régulières permettent une bonne croissance des prairies. Pâturer les parcelles portantes en priorité La bonne dynamique de pousse permet d’augmenter…

Un tracteur avec son semoir et des gens qui regardent

Le mardi 23 septembre, Agrobio 35 et différents partenaires ont organisé une démonstration d'outils pour un semis de prairie réussi. Plusieurs semoirs étaient à découvrir sur des parcelles du Gaec de la Rouellière à Mézières-sur-Couesnon. Sur une SAU de 130 ha (prairies, maïs, betterave et un peu de féverole), l'exploitation…

Élèves dans un champ

Les prairies à flore diversifiée accueillent des pollinisateurs et des auxiliaires des cultures (carabes, abeilles solitaires…). « Ces prairies ont une productivité inférieure au moment du pic de pousse mais sont plus résistantes à la sécheresse, ont une plus grande souplesse d’exploitation avec des valeurs nutritives plus stables dans le…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 2 au 8 septembre 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 2 au 8 septembre est de 21 kg MS/ha/j. La croissance reprend tranquillement alors que les sols se sont bien réhumidifiés suite aux pluies orageuses de la semaine dernière. La météo prévoit le retour d’un temps instable en milieu de semaine avec des températures…

Des échantillons de maïs plante entière disposés sur le sol.

« Dans l’ensemble, les maïs sont en avance. Sur la zone côtière proche de Lannion et Paimpol, les ensilages démarrent », expliquait Mickaël Fraboulet, conseiller relais zootechnique sur les Côtes-d’Armor pour Innoval, jeudi 4 septembre. Au cours de l’après-midi, lors de la Rencontre matière sèche de Pédernec, 130 analyses ont…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article