L’assemblée générale a permis de présenter les résultats de l’exercice 2024/2025, clos le 30 juin dernier.
L’Assemblée générale annuelle
C’est une étape essentielle pour la vie de la coopérative. Outre la validation des comptes, chaque métier a présenté ses projets à venir. La coopérative réalise un exercice comptable solide 2024/2025. Les comptes font ressortir un chiffre d’affaires combiné de 3,7 milliards d’euros. La moitié de ce chiffre d’affaires est réalisée par la branche agriculture, l’autre moitié par les autres activités (légumes, œuf, viande, distribution, lait). L’Ebitda combiné s’élève à 104 millions d’euros. Les investissements ont représenté 68 millions d’euros, essentiellement dans l’innovation et l’optimisation des process industriels, l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes, la modernisation des magasins et la transformation des systèmes d’information. 14 millions d’euros d’avantages financiers sont par ailleurs redistribués aux adhérents au titre de leurs activités avec la coopérative en 2024/2025.
L’agriculture de demain se prépare aujourd’hui avec Eureden
Au cours de cette assemblée générale, 3 nouveaux administrateurs ont été élus dont une femme. Les femmes représentent 22 % du conseil d’administration ce qui est conforme à l’objectif affiché de 20 % à la création d’Eureden. Quatre administrateurs sortants ont été remerciés pour leur engagement en faveur de la coopérative et du collectif depuis de nombreuses années.
Rencontre annuelle : garder le cap
Avant d’aborder le thème central de cette édition, l’agriculteur de demain, Dany Rochefort, président depuis un an, a remercié Alain Perrin, ancien directeur général pour sa contribution essentielle à la création d’Eureden. Celui-ci s’est exprimé sur son parcours soulignant, en préambule, que « nous vivons dans un monde extraordinairement complexe et chahuté ». Et d’ajouter qu’il est « convaincu que le modèle coopératif est un formidable outil pour affronter les circonstances les plus adverses, les traverser et en ressortir renforcés. » Clôturant un parcours de plus de 20 ans dans la coopération agricole, il a insisté sur le fait que « nous ayons su bâtir collectivement un modèle coopératif moderne et résilient, tout en gardant une dimension humaine à notre modèle coopératif. »
Dany Rochefort a aussi accueilli Marie-Gabrielle Daniel, directrice générale depuis le 1er décembre. Elle a souligné que le cap et la trajectoire d’Eureden autour du Bien manger ne changeraient pas fondamentalement. En 2026, Eureden continuera à dérouler ses ambitions stratégiques. L’objectif est de créer de la valeur au bénéfice des associés coopérateurs, des collaborateurs, des consommateurs et des territoires.

L’agriculteur de demain comme thème central
En Bretagne, on compte encore 3 à 4 départs pour une installation dans les filières animales, et près de la moitié des nouveaux installés ne sont pas issus du milieu agricole. On est dans une séquence de fort renouvellement des agriculteurs avec les départs massifs. Qui sont ces nouveaux agriculteurs ? Quel a été leur parcours avant leur installation ? Quelles sont leurs motivations ? Comment souhaitent-ils exercer leur métier ? Avec quel équilibre vie privée-vie personnelle ? Comment voient-ils les nouvelles technologies et l’arrivée de l’intelligence artificielle ? Comment se projettent-ils dans 10 ans ?
Toutes ces questions ont été abordées avec 4 jeunes adhérents au cours d’une passionnante table ronde, ponctuée de témoignages vidéos notamment de Caroline Mazaud, sociologue à l’ESA.
En synthèse, l’agricultrice et l’agriculteur de demain sont en rupture avec le passé. Il y aura plus de mixité, avec un vrai espace de vie privée, l’arrivée de nouvelles technologies. Les agriculteurs seront mieux formés. Ce seront aussi des entrepreneurs intégrant les aspects de gestion économique et de ressources humaines et se projetant sur une réflexion stratégique à 5 ou 10 ans de leur exploitation. Les agriculteurs sont et seront en quête de reconnaissance sociale et on se dirige vers une agriculture plus complexe, avec plus d’interactions avec l’environnement, plus de salariés, et donc un enjeu plus développé de management et de formation que leurs aînés.
Au cours de cette rencontre annuelle, la coopérative a montré qu’elle était attentive et qu’elle allait continuer à s’adapter pour toujours accompagner au plus près ses associés coopérateurs dans les transitions à venir.
Denis Ernotte / Eureden

