Dossier technique

14 rangs ensilés à chaque passage

Claas a organisé des démonstrations pour présenter sa nouvelle gamme d’ensileuses. Cette dernière génération de Jaguar, équipée d’un bec Orbis 10 500, ensile 14 rangs.

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs - Illustration 14 rangs ensilés à chaque passage
La dimension des pneumatiques et le télégonflage limitent les tassements de sol. | © Paysan Breton – F. Paranthoën

Dans le champ où se situe le chantier d’ensilage de Kergrist-Moëlou (22), le bruit silencieux de la machine ferait oublier qu’elle renferme un moteur V 12 Man de 24 L de cylindrée, d’une puissance de 1 020 ch. Organisée par le réseau Claas, cette démonstration a mis en lumière le dernier modèle du constructeur, à savoir la Jaguar 1 100. La bête peut engloutir rapidement de grandes surfaces de culture grâce à ses 14 rangs : « Le débit de pointe est de 500 t/h. La demande est croissante pour augmenter les débits ; cette machine l’augmente de 20 %. Les structures agricoles demandent de plus en plus à ce que les chantiers d’ensilage se fassent en 1 à 2 journées par site », observe Benoît Moreau, promoteur des ventes et formateur commercial pour la marque verte.

Nourrir la bête

Début octobre, jour de la démonstration, la culture de maïs se montrait prometteuse, avec du volume de végétation et de beaux épis. Pas de quoi effrayer l’ensileuse, qui laissait derrière elle un vaste trou une fois passée. Les 14 rangs du bec Orbis 10 500 ont avalé les végétaux en un temps record, grâce à 6 grandes toupies complétées par 2 petites. L’ensileuse est finalement au fil du temps devenue le point à améliorer pour gagner en débit de chantier : « Les bennes et la logistique ont suivi, ce n’est plus un facteur limitant ». Au silo, le responsable rappelle la règle à adopter, à savoir « 2 t de tassage par rang de l’ensileuse. En respectant ce ratio, on est sûr de faire un bon tas qui se conserve ».

Un débit de 500 t/h

Le constructeur a vu les choses en grand pour ce modèle. Ainsi, le canal est élargi, pour accueillir un rotor non plus de 750 mm, mais ici de 910 mm. « C’est le plus large du marché, il accepte des flux très importants ». D’autres changements ont également été présentés, citons l’éclateur avec 2 rouleaux de 310 mm et ses 40 % de différentiel de rotation qui « permettent un très bon éclatage », ou encore le système d’éjection redimensionné et modifié. « Le changement de goulotte entre les ensilages d’herbe et de maïs peut se faire en 30 minutes ». Côté pneumatique, pour limiter les tassements de sol, la machine qui pèse dans les 24 t est équipée de télégonflage et d’une monte de pneus avant en 42 pouces.

Concentré pour surveiller

La cabine sur plots bien insonorisée issue de la gamme moissonneuse met le chauffeur dans une bulle de silence. Pour la conduite, lors des chantiers, il peut compter sur le système « de remplissage automatique de benne Autofill. On peut détourer les champs sans avoir à toucher à la commande de la goulotte ». Cet automatisme peut se régler, et le chauffeur peut ainsi finaliser, si besoin, le remplissage de la remorque. L’opérateur « surveille plutôt le chantier, il pose son attention sur d’autres points, comme le bon éclatage des grains. En fin de journée, c’est beaucoup moins de fatigue », selon Benoît Moreau. Autre nouveauté, le pilotage de la machine par un joystick, le volant ne sert alors plus que sur la route et permet « une conduite au champ plus reposée ».

Fanch Paranthoën

Retrouvez la démonstration sur le Facebook Paysan Breton en cliquant ici

La puissance s’adapte

Concernant le moteur, « la puissance délivrée s’adapte, on n’utilise pas obligatoirement les 1 020 ch. Quand on arrive à un seuil donné et que le régime moteur diminue, l’alimentation se coupe. Il ne reste plus qu’à réembrayer le bec, ce qui évite les bourrages ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article