Sur les aspects santé du troupeau bovin, Laurent Douard, directeur de l’exploitation du Lycée agricole La Lande de la Rencontre (35), est épaulé par le cabinet vétérinaire de Saint-Aubin-du-Cormier pour les soins et le conseil, et par le GDS pour la partie prophylaxie. Plusieurs protocoles sont en place. « Nous administrons aux jeunes veaux en bâtiment un traitement anti-coccidiose », souligne le responsable.

Suivi des strongles
Un suivi des strongles gastro-intestinaux est par ailleurs en place sur les génisses âgées d’un an. « Des coprocultures sont réalisées 1,5 mois après la mise à l’herbe pour décider de la nécessité ou non d’un traitement. Nous faisons aussi des dosages de pepsinogènes dans le sang, 1 mois après l’entrée en bâtiment. » C’est un bon indicateur de la maîtrise de l’infestation par les strongles.
En lien avec le GDS, des dosages sanguins ont été réalisés pour surveiller l’infestation en douve des vaches adultes. « Alors que nous nous croyions indemnes, nous en avons détecté et avons pu mettre en place un traitement. »
Pour réduire la mortalité due aux diarrhées néonatales à 1 ou 2 jours après la naissance, un nouveau protocole de vaccination a par ailleurs été mis en place il y a 1,5 an. « Toutes les vaches et génisses sont vaccinées avant vêlage pour une transmission des anticorps via le colostrum. » Des vaccinations intra-nasales sont également réalisées sur les veaux nés en automne et hiver, contre les maladies respiratoires.


Minéralisation des vaches
Concernant les vaches, pour améliorer la préparation au vêlage, la qualité du colostrum et le retour en chaleur, « une minéralisation est apportée à partir d’un mois avant et suite au vêlage (en blocs à lécher au pâturage ou en complément à l’auge en hiver). Elle comprend du magnésium, des oligoéléments (sélénium notamment) et de la vitamine E », précise l’éleveur.
Agnès Cussonneau
Un parc de contention bien conçu
Les manipulations des bovins sont facilitées par un parc de contention complet avec une installation en demi-lune et barrière poussante. Un couloir avec marche-pied et partie amovible en haut facilite l’intervention sur le dessus des animaux. « La cage de pesée permet aussi de réaliser les parages. »

