20314.hr

Cyril Jaulme, éleveur de bovins viande à Brignac dans le département du Morbihan (56), a pris cette initiative en 2022 en investissant dans un parc de contention Pasdelou spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de son exploitation. Cet outil sur-mesure a été soigneusement adapté pour permettre à Cyril de manipuler…

17522.hr

Ludovic Josso s’est installé en 2008, reprenant la ferme de ses parents qui géraient alors, en plus d’un troupeau charolais de 30 mères, un atelier de lapin de chair que leur fils n’a pas souhaité conserver. Au niveau de la reproduction des bovins, « mes parents fonctionnaient plutôt avec des taureaux…

16147.hr

À la Gaucherie (53), Jérôme Auffray élève 90 mères charolaises en naisseur-engraisseur. Tous les ans, environ 120 bêtes sont vendues. « Mon objectif est d’engraisser davantage d’animaux », explique l’agriculteur. « Il me fallait donc un nouveau bâtiment avec un système complet de contention pour être autonome sur les interventions ». Ainsi, une stabulation sur aire…

16255.hr

Le bâtiment vieillissant du Gaec de l’Espérance a laissé la place, en 2020, à un atelier flambant neuf, conçu pour assurer un maximum de sécurité aux éleveurs. Le bâtiment de 80 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur, exposé sud-nord, est séparé en deux parties (dans ce même axe)…

16295.hr

« Nous achetons chaque année entre 8 000 et 10 000 bovins chez nos adhérents situés sur les 4 départements bretons mais aussi dans d’autres régions qui sont souvent le berceau des races à viande pour les reproducteurs. 80 % de ces animaux transitent ensuite par notre centre d’allotement basé à Glomel (22)…

16294.hr

Le PEI Cages (Projet européen d’innovation ‘Contention animale garantie ergonomique et sécurisée’) a été lancé en avril 2022 et se terminera en fin d’année. Près de 9 500 bovins par an circulent dans la cage « Dans les centres d’allotement, les systèmes de contention individuels utilisés actuellement ne sont pas forcément…

16308.hr

Il y a 2 ans, une rénovation et un agrandissement du centre d’allotement de Coopel-bovi (22) ont été réalisés « pour améliorer la sécurité des intervenants et l'organisation du travail », expliquent Myriam Le Gallo-Rouaux, présidente, et Michel Cojean, président de 2018 à 2022. « Pour davantage de pertinence dans les choix, les…

dd8068.hr

Éleveur de vaches allaitantes à Martigné-Ferchaud (35), Jean-Michel Poirier a recours à de multiples technologies pour gagner en temps et rentabilité. En 2020, il a acquis une balance permettant une pesée sans contention des bovins. Une première en France. Du parc de contention, les génisses avancent paisiblement dans le couloir, passant…

Lors de la construction de son bâtiment pour ses vaches allaitantes, Jean-François Poutrel a installé un système de contention complet. L’outil est parfaitement adapté pour manipuler simplement, rapidement et en toute sécurité ses animaux. Jean-François Poutrel, éleveur à Tinténiac (35), a commencé la construction d’un nouveau bâtiment en 2016. Objectif…

Paillage des Limousines dans le nouveau bâtiment.

Magdalena Labbé gère seule ses 200 bovins, avec l’aide ponctuelle de ses proches. Des outils de contention nombreux et des choix génétiques favorisant la docilité et des vêlages faciles lui facilitent la tâche. Installée à Tremblay (35), Magdalena Labbé, 35 ans, gère deux ateliers sur son exploitation de 96 ha…

veau-limousine

En troupeau bovin allaitant, le veau fait le revenu. Pourtant en Bretagne, la mortalité des veaux de 0 à 48 heures après la naissance se situe autour de 6 %, alors que ce taux devrait plutôt être un maximum sur la période allant de 0 à 6 mois en élevage…

Alors que le nombre d’accidents liés aux bovins est important dans les exploitations, des étudiants de Caulnes ont organisé une journée de sensibilisation dans leur établissement. Elève en BTS Acse au lycée agricole de Caul-nes, Timothé Guillemois, Fanny et Clément Morel ont organisé une journée autour de la contention et de…

L’outil de contention Pasdelou s’adapte au gabarit de chaque animal et peut être utilisé en toute sécurité par une personne seule.

Le 24 mars dernier, le lycée agricole Kerlebost (56) inaugurait son nouveau bâtiment pour son atelier « vaches allaitantes ». Accompagné par Cultivert, il dispose désormais d’outils performants qui améliorent les conditions de travail, l’enseignement mais aussi le bien-être des animaux. Fin 2016, le lycée agricole Kerlebost de Saint-Thuriau (56) s’est doté…

cage-contention-france-elevage

La contention mise en place sur le Gaec du Chevré à Acigné (35) comprend un jeu de barrières 4 lices avec des passages d’hommes, un couloir équipé de marchepieds et une cage. « Les animaux peuvent être pesés. La cage est aussi dotée d’une porte coulissante, d’un serrage adaptable à…

De la farine de paille (achat groupé avec d’autres agriculteurs) est répartie sur les logettes Green Stall Easy.

Dans la nouvelle stabulation de l’EARL de la Nantaiserie, les circuits autour du robot et la contention adaptée permettent à Aymeric Croissant de se projeter sereinement dans l’avenir. « Dans un peu plus d’un an, je serai seul sur l’exploitation », souligne Aymeric Croissant, actuellement associé avec son père Gérard…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article