20097.hr

L’assemblée générale de GDS Bretagne se tiendra le 23 mai. En amont, ses responsables sont revenus sur l’activité de l’Organisme à vocation sanitaire (OVS) au sein désormais d’Innoval. Parmi les sujets importants, la BVD. « Nous avançons vers l’éradication », livre Thierry Le Druillennec, président de la structure. « Aujourd’hui, en Bretagne, 91,2…

19032.hr

La salmonellose humaine est la 2e maladie zoonotique la plus fréquente dans l’Union européenne (UE). « Les volailles sont porteurs sains de salmonelles. C’est une source potentielle de contamination pour l’homme via les aliments ou l’environnement. Un règlement européen vise à les contrôler avec comme objectif de résultat de maintenir la…

18778 hr

Démarré en 2022, le projet de recherche Feddlame doit s’étirer jusqu’à décembre 2025. Il s’intéresse à la prévalence des lésions podales chez les jeunes bovins à l’engraissement. « L’objectif est d’avoir des références sur une problématique assez méconnue », explique Anne Relun, maître de conférences à Oniris, l’École vétérinaire de Nantes (44). En 2023,…

18779.hr

Gaec La Mastrie, à Le Fenouiller (85) Ce n’est pas encore très courant en troupeau bovin viande. Chaque mois, Tiphaine Cabaret, pareuse chez MSB (Multi services bovin) se rend sur le Gaec La Mastrie au Fenouiller en Vendée. À chaque visite qui dure une demi-journée, elle s’occupe généralement d’un lot…

18772 hr

« La bouleture du veau est une malformation congénitale en lien avec une anomalie de croissance des tendons fléchisseurs du pied. Elle touche davantage les antérieurs que les postérieurs », explique Angélique Bloino. L’ostéopathe précise que le problème peut être causé par un manque de place ou une malposition in utero par…

18781.hr

« Il y a quelques années, contre les boiteries, j’utilisais régulièrement du formol en bain de pieds. J’ai fini par bannir ce produit… », confie un éleveur breton. Les traitements étaient réalisés après le déjeuner pour laisser les vaches « tranquilles » à l’auge le matin. « Je faisais tourner le troupeau dans la stabulation…

18822.hr

Dans un troupeau, il existe une hiérarchie et des ordres de passage à la traite, à la sortie ou à la rentrée du bâtiment… « Mais attention, certaines vaches entrent dans le parc d’attente au milieu du cheptel mais se font toujours traire en premier. L’espace doit donc permettre la réorganisation…

18786.hr

Depuis 2021, José Gonzalo, consultant en boiterie des bovins pour le groupe Chêne Vert, propose Locowmo, un service de parage et de conseil autour de la santé du pied. Avant cela, le vétérinaire pédicure a levé les pattes de 60 000 vaches en Espagne et en Normandie. Malgré cette expérience, pour…

18789.hr

Prenant la suite du charismatique Marc Delacroix après un tuilage de deux ans, Pieter Geboers est désormais le vétérinaire de l’équipe de formateurs du CFPPA du Rheu (35). Passionné par la question de la santé des pieds des bovins, il a attrapé le virus aux côtés de Marcel Van Aert,…

18801.hr

Installé en 2009 à Ercé-près-Liffré (35), Bruno Gréhal a longtemps été épargné par les problèmes de pattes. « Suite à l’achat d’une cage électrique d’occasion, si besoin, je réalisais ponctuellement un parage fonctionnel quand un pied posait problème. » De toute sa carrière, il n’a jamais ramené de vaches venant de l’extérieur.…

18827.hr

Gaec Holstein Alliance, à Plouasne (22) Les 165 vaches en production du Gaec Holstein Alliance sont réparties en 3 lots de 55 vaches, chacun sur un robot de traite. Les deux premiers – primipares d’un côté, 2e et 3e veaux de l’autre – sont installés en logettes matelas. Le dernier,…

18799.hr

« Même si la forêt, c’est ma vie, j’ai passé mon enfance en Camargue avec les veaux dans la ferme d’à côté », sourit Sébastien Harmand. À 45 ans, il vient de se lancer dans une reconversion professionnelle. Redescendant ainsi du haut des arbres sur le plancher des vaches. Depuis septembre dernier,…

18468 hr

Le 6 décembre 2023, un premier foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) a été confirmé dans un élevage bovins du Palais sur Belle-Île-en-Mer (56). Cet événement a fait basculer la majeure partie de la Bretagne (exception faite d’une bande du Finistère-Nord et de la zone côtière du Nord-Ouest des Côtes…

18332.hr

EARL Bilcot, à Plouarzel (29) Les résultats en maternité étaient pénalisés, il y a quelques années, par une problématique de diarrhées néonatales, essentiellement sur les porcelets des primipares. « Les traitements curatifs n’étaient pas très efficaces », indique Laurent Bilcot, à la tête d’un élevage de 160 truies, conduit en 7 bandes,…

josera photo principale def

Article écrit/proposé par JOSERA Les températures froides de l’hiver impactent l’organisme du veau. En conséquence, leurs besoins nutritionnels sont plus importants. Une buvée et une gestion optimale sont essentielles pour éviter toute complication.   Sommaire Quels sont les impacts de l’hiver sur les veaux ? Quels sont les risques pour…

antibiotique-investissement-innovation-marche-veterinaire

L’allemand Bayer a annoncé le 20 août la vente de sa division Santé des animaux pour 7,6 Mrd$ à l'américain Elanco. Cette branche qui fabrique des produits vétérinaires pour particuliers et professionnels a généré l’an dernier 1,8 Mrd$ de chiffre d'affaires, soit une petite partie des près de 40 Mrd€…

sante-vache-laitiere

Un groupe de huit éleveuses vont témoigner de leurs pratiques visant à réduire l’usage d’antibiotiques en élevage laitier. Tout est parti d’un groupe Atout Femme créé il y a une dizaines d’année, avec un objectif clair d’utiliser des solutions alternatives comme l’homéopathie pour conserver une bonne santé des vaches laitières.…

De l’observation du troupeau à la géobiologie, en passant pas des techniques naturelles favorisant la santé, le groupe AEP a exploré de nombreuses pistes.

Regroupant une dizaine d’exploitations du sud Ille-et-Vilaine, un groupe Geda a exploré de nombreuses pistes pour améliorer la santé des troupeaux dans le cadre d’un projet AEP. La couleur, les poils, les bouses, les yeux, la peau, les temps d’ingestion, de rumination, de repos… « Nous avons d’abord appris à…

veau-limousine

En troupeau bovin allaitant, le veau fait le revenu. Pourtant en Bretagne, la mortalité des veaux de 0 à 48 heures après la naissance se situe autour de 6 %, alors que ce taux devrait plutôt être un maximum sur la période allant de 0 à 6 mois en élevage…

veau-limousine

Loïc Maurin, vétérinaire conseil au GDS Bretagne, cible 2 leviers d’action pour assurer la santé des veaux : la préparation des futures mères et la contention adaptée pour intervenir. Que représente la mortalité néonatale en Bretagne ? [caption id="attachment_37355" align="alignright" width="193"] Loïc Maurin, Vétérinaire conseil au GDS Bretagne[/caption] La mortalité…

normande-dossier

Dans un élevage, quand la santé des animaux se dégrade, ce sont les résultats zootechniques qui se détériorent et les charges qui augmentent. Et par ricochet la marge lait et au bout le revenu qui trinquent. Face à des difficultés – diarrhées ou problèmes pulmonaires dans la nurserie, boiteries dans…

Les vaches taries sont désormais conduites en deux lots, dans deux cases spécifiques en bout de bâtiment.

Au Gaec Le Guillouzic à Pluzunet (22), avec un plan d’alimentation plus léger et adapté au tarissement, les problèmes de vêlages précoces ont disparu sur l’élevage. Et la réduction du nombre de veaux dans les cases collectives a permis de faire chuter les diarrhées. « Beaucoup de vaches vêlaient avant…

Porter des gants, tirer les premiers jets… Des habitudes simples mais efficaces dans la gestion des mammites, problème majeur en production laitière.

Mammites, boiterie, métrites… S’appuyant sur une base de données de plus en plus large, BCEL Ouest fait le point sur l’impact de ces maladies pas encore assez maîtrisées. Les équipes de BCEL Ouest compilent aujourd’hui 120 000 évènements de santé par an provenant des 4 500 élevages adhérents où les…

td_boiterie

Le vétérinaire Jean-Marc Héliez rappelle que la gestion des boiteries, fréquentes et pénalisantes, débute par l’observation régulière et attentive des pieds de ses animaux. [caption id="attachment_31245" align="alignright" width="207"] Jean-Marc Héliez, Vétérinaire[/caption] « Actuellement, dans certaines exploitations, il y a des situations catastrophiques en termes de boiterie », démarre Jean-Marc Héliez du groupe…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article