19154.hr

La méthode ne fait pas consensus dans la filière. Pour des raisons sanitaires (Map, circovirus), le mélange des portées a été déconseillé dans les années 1990. Aujourd’hui, la sociabilisation des porcelets peut être un facteur de risque face aux problèmes de diarrhées néonatales ou de méningites à streptocoques. La Chambre…

18382.hr

« Dans les poulaillers avec un sol en terre battue, une partie des eaux de lavage part dans le fumier et le reste est absorbé par le sol. Avec des sols en béton, les eaux de lavage doivent être collectées et stockées. Le projet Gest’Olav a permis de compiler des données…

10214.hr

« Quand on achète un reproducteur, il faut en premier lieu s’assurer que son Asda (ndlr. Attestation sanitaire à délivrance anticipée) ou carte verte indique bien qu’il est issu d’un troupeau officiellement indemne de leucose, brucellose et tuberculose, indemne en IBR et assaini en IBR et varron », détaille Grégoire Kuntz, vétérinaire…

miniature vaccination

Les salariés de l'élevage de porcs du lycée Pommerit-Jaudy (22) ont conçu un caisson de vaccination à partir d'une ancienne case de maternité.Posé sur un chariot élévateur, il permet de travailler à hauteur d'homme et de manière beaucoup plus rapide. https://youtu.be/YwGZMwmZ9Mo

16338.hr

Au Gaec des Hautes-Marettes, à Châteaugiron (35), les chevrettes ne mettent bas qu'une fois et sont maintenues en lactation longue toute leur carrière. Aussi, pour le renouvellement du troupeau de 1 000 chèvres saanens, près de 250 chevrettes sont achetées chaque année. « Nous nous fournissons auprès de quelques fournisseurs depuis…

16082.hr

Pour leur assemblée générale, les responsables de GDS Bretagne vont insister sur le rôle central des délégués locaux de l’association dans la construction et le maintien de « l’excellence sanitaire bretonne ». L’assemblée générale de GDS Bretagne se tiendra mardi 23 mai à Plérin. « Cette année, à l’occasion de ce rassemblement, nous allons…

15341.hr

Après une flambée des cas d’Influenza aviaire sur le secteur de Saint-Connan dans les Côtes d’Armor avec 20 élevages touchés en 3 semaines, la situation semble être contrôlée avec le dernier cas datant du 2 mars. En 2023, le département des Côtes d’Armor dénombre 22  foyers Influenza aviaire en élevage…

15124.hr

Les spécificités de l’élevage porcin corse et la complexité d’une application stricte de l’arrêté de mise aux normes pour éviter une contamination à la peste porcine africaine ont ouvert la voie à des alternatives qui pourraient donner des idées à certains modèles d’élevages avicoles plein air concernant la gestion du…

14924.hr

Les foyers d’Influenza aviaire se succèdent dans les Côtes d’Armor sur un secteur concentrant énormément de volaille. Cela a déjà un impact réel sur la filière ponte française. « En ce moment, psychologiquement, c’est très difficile. Tous les matins, ma hantise est de trouver des cadavres partout en ouvrant les…

14927.hr

À la SCEA de Kerhellec, un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans un poulailler vers la mi-février. La décision administrative a conduit au dépeuplement de 200 000 poules dans trois bâtiments distincts. En quelques heures, l’aviculteur de Saint-Connan s’est retrouvé face à un mur de problèmes à résoudre.…

14827.hr

Les foyers d’Influenza aviaire se succèdent dans la zone réglementée dite de Saint-Connan. Ce secteur concentre de nombreux élevages de volailles de chair, de pondeuses mais aussi des couvoirs et des élevages de sélection.  Face à la succession d’épisodes d’Influenza aviaire depuis quelques semaines dans les Côtes d’Armor, l’inquiétude est…

14728.hr

Quatre nouveaux cas d’influenza aviaire ont été confirmés en une semaine dans les Côtes d’Armor, laissant craindre une diffusion de l’épizootie dans ce département comptant de nombreux élevages de volailles. Le 7 février, deux nouveaux cas ont été confirmés à Saint-Igeaux (pondeuses) et le second à Saint-Bihy (dinde repro), faisant suite…

Une table ronde, avant l’assemblée générale de l’OS Porc Bretagne, réunissant des spécialistes du SDRP, a permis de débattre de la stratégie de lutte à déployer au niveau national.  Toutes les régions françaises ne sont pas logées à la même enseigne. La Bretagne ne compte que 225 élevages négatifs ; la…

Protéger les élevages négatifs n’est pas une sinécure en Bretagne, compte tenu de la densité porcine. Le plan régional de lutte, sous l’égide de l’OS Porc, mise sur la gestion des transports. En 2016, des travaux ont été entrepris afin d’harmoniser les politiques de lutte contre le SDRP dans les…

La mise en place d’un protocole de vaccination et de mesures de biosécurité ont permis à un élevage morbihannais de 170 truies de gérer la contamination par le virus du SDRP. Historiquement négatif, cet élevage du Centre Morbihan a réalisé des analyses de routine en octobre 2018, dans le cadre…

Des essais menés par l’Itavi et l’Inrae mettent en évidence que l’élevage des poulettes en volière permet d’avoir des pondeuses qui s’adaptent mieux lors du changement d’environnement d’élevage. « Le système volière prend de plus en plus de place dans notre filière pondeuse. Nous constatons que la phase d’apprentissage précoce est…

L’interprofession de la volaille de chair rappelle qu’elle est favorable à la vaccination mais demande que cela soit adopté dans toute l’Union européenne sans différenciation entre États membres. Les élevages de volailles des Pays de la Loire sont actuellement victimes d’un nouvel épisode d’influenza aviaire : le deuxième en moins d’un…

Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 30 décembre 2022 dans un élevage de poulettes futures pondeuses à Canihuel. Pour éviter tout risque de diffusion du virus, une opération de dépeuplement des 100 000 poules a été menée et le préfet des Côtes d’Armor a pris un arrêté…

Depuis 2020, le nouveau sous-type de virus grippal H1avN2 s’est répandu rapidement dans les élevages de la région. La question de l’efficacité des vaccins disponibles se pose. Dans un article paru le 4 novembre dernier, concernant les travaux du réseau d’épidémio-surveillance Resavip, nous indiquions que la vaccination ne protège pas complètement…

8316.hr

L'OS Porc Bretagne organise une matinée conférence dédiée au virus SDRP. Celle-ci aura lieu le vendredi 9 décembre de 9h30 à 12h30 à Ploufragan (22). L'inscription se fait via ce lien. Pour toute information complémentaire: contact@osporcbretagne.com ou 02 99 65 03 01.

6806.hr

Dans un communiqué de presse, le Synalaf (syndicat national des labels avicoles de France) fait le point sur les conditions d’élevage des volailles de chair en plein air (Label Rouge et bio). Les considérations des acteurs de la filière sont également évoquées. Depuis le 10 novembre 2022, le niveau de…

Derek Detzler utilise depuis 18 ans des coccidies vaccinales appliquées au couvoir par pulvérisation pour se passer des coccidiostatiques. Pour se passer d’antibiotiques et des anticoccidiens, l’éleveur canadien a actionné trois leviers : la diminution de densité, le management technique et l’utilisation d’un vaccin anticoccidien. Derek Detzler a commencé par réduire…

Avec 84 cas identifiés principalement sur le Grand Ouest depuis janvier 2021, la Gumboro est toujours présente en élevage. Seuls moyens de s’en prémunir : la vaccination et un protocole nettoyage et désinfection bien respecté lors du vide sanitaire. Le virus de la bursite infectieuse (IBDV) a été découvert pour…

Ces deux dernières années, le sous-type H1avN2 de la grippe porcine, nouveau venu et désormais majoritaire dans les cas d’infection des porcs, est passé chez la dinde mais aussi, en septembre 2021, chez l’homme. Les virus de la grippe porcine peuvent toucher d’autres espèces, principalement les êtres humains, et d’autres…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article