Une solution souple d’emploi partagé

Depuis six ans, le Gaec du Ganneret s’appuie sur le groupement d’employeurs Alterrenative'35 pour recruter. Une organisation qui allège la gestion administrative.

une femme et deux hommes devant un tracteur - Illustration Une solution souple d’emploi partagé
« Le groupement d’employeurs facilite l’emploi à temps partiel », souligne Christian Mainfray, ici avec Fabien Legoff et Pascale Martin. | © Paysan Breton

Du 6 au 10 octobre, se tient la semaine de l’emploi partagé. Un événement multi-secteurs au cours duquel les groupements d’employeurs organisent divers évènements, mettant en avant leur mode de fonctionnement plus flexible aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Le Gaec du Ganneret à Miniac-sous-Bécherel (35) utilise ce mode de recrutement depuis 6 ans. « Nous avions besoin d’un salarié à mi-temps sur la production laitière et sur les cultures », précise Christian Mainfray, associé avec son frère Jean-Luc qui partira en retraite en fin d’année. 14 salariés dans le groupement « Ayant entendu parler du groupement d’employeurs spécialisé en agriculture Alterrenative’35, nous les avons contactés. Ils nous ont mis à disposition un employé qui passait la moitié de son temps de travail sur notre exploitation et l’autre moitié sur un élevage porcin à proximité. Le côté ‘multi-espèces’ était rassurant pour la gestion sanitaire, les bovins et porcins ne sont généralement pas touchés par les mêmes pathogènes. » Un salarié partagé en lait et porc pendant 4 ans Après 4 ans avec ce fonctionnement, le salarié s’est installé. « Il avait commencé par travailler en service de remplacement (SR) mais il souhaitait davantage de stabilité. Alterrenative’35 l’a embauché. Sa polyvalence lui a permis de travailler dans les deux types d’élevage », ajoute Pascale Martin, directrice de la fédération SR 35, d’Ille-et-Vilaine Remplacement et d’Alterrenative’35. Elle précise que « pour s’installer en tant qu’agriculteur, il est passé par l’organisme Transitions Pro qui lui a permis d’obtenir des aides. Et nous n’avons pas eu à faire de rupture conventionnelle. » Suite à ce départ, Alterrenative’35 a trouvé une solution pour le Gaec du Ganneret : Fabien Legoff, en BPREA à Saint-Aubin du Cormier, a rejoint l’exploitation début septembre 2024, pour 2 ans, dans le cadre de son alternance. «…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article