Dossier technique

Semis de prairie et méteil au même moment

20132.hr light - Illustration Semis de prairie et méteil au même moment
Le méteil du Gaec Ferme La roche aux fées en mars dernier.

Le Gaec Ferme La roche aux fées à Essé (35) intègre du méteil protéique à ses rotations depuis 3 ans. Cette année, une dizaine d’hectares de méteil (trèfle squarrosum, trèfle incarnat, seigle et deux vesces) ont été cultivés sur la SAU de 170 ha de l’exploitation qui totalise 120 vaches laitières. Réalisé début octobre, le semis en ligne en 2 passages a été suivi du semis à la volée de la prairie (RGA, trèfle, fétuque des prés) puis d’un passage de rouleau packer.

« Nous récoltons le méteil généralement avant le 15 avril via l’ETA équipée d’une faucheuse à plat et d’un andaineur à tapis », souligne Jean-Paul Texier, un des associés. Il précise que ce nouveau fourrage est arrivé sur l’exploitation suite à la baisse des rendements de maïs. « Il participe aux stocks fourragers. Nous récoltions 14 – 15 t MS/ha de maïs ensilage il y a quelques années et désormais, c’est plutôt 10 t MS/ ha », observe-t-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article