19549.hr light

Sur une parcelle située à Pocé-les-Bois (35), une bande de méteil sépare une prairie de fauche et une dérobée. Pour la deuxième année consécutive, cette bande permet au Ceta 35 de tester un méteil précoce avant maïs afin de trouver des alternatives au RGI/trèfle. « L’objectif est d’essayer ce mélange dans…

16518.hr

« Il y a deux ans, j’ai coupé très haut, presqu’à l’épi ! La prairie était censée ne pas trop se développer, mais il y avait tellement d’herbe au pied que j’ai enrubanné juste après la moisson. Puis j’ai laissé repousser et mis les bêtes dans la pâture à la fin de…

16465.hr

Éleveur laitier à Balazé (35), Emmanuel Binois cultive deux types de méteil (ensilé et en grain) qui contribuent à l’autonomie alimentaire aussi bien qu’aux performances techniques du troupeau de 70 vaches laitières. La production atteint une moyenne de 6 800 kg avec un TB de 44,3 et un TP de 33. La…

11022.hr

Avec le groupe Dephy, le Gaec du Trimaran a travaillé sur son système fourrager : du choix des espèces à la régénération des prairies. Les évolutions du Gaec du Trimaran, à Bain-de-Bretagne (35), se basent sur l’autonomie alimentaire. Depuis 2009, ils y travaillent au sein du groupe Dephy Adage 35.…

meteil

Par rapport aux méteils riches en céréales et récoltés tardivement (stade laiteux-pâteux de la céréale), les méteils riches en protéagineux (féveroles, pois fourrager et vesces) présentent de faibles teneurs en matière sèche (MS) sur pied jusqu’à fin mai, au moment de la floraison. La récolte en coupe directe et le…

Le méteil se développe beaucoup chez les producteurs de lait bio, porté par la recherche d’autonomie protéique. C’est aussi une culture qui nécessite aucun intrant et qui assure des rendements réguliers même dans les terres à faible potentiel. L’association de céréales et de protéagineux, appelée aussi méteil, présente de nombreux…

Mickaël Gergaud, Christelle Martin (associés à Sophie Ducastel, absente sur la photo) et François-Xavier Babin, animateur Segrafo Ouest.

Le Gaec de Kerbisien, à Noyal-Muzillac, produit près de 600 000 litres de lait bio. Le fourrage récolté est séché pour assurer une production quotidienne de 20 litres en moyenne par vache. À leur installation en 2016, les trois associés du Gaec de Kerbisien n'ont pas vraiment eu le choix.…

meteil

Les méteils riches en protéagineux peuvent offrir un fourrage plus élevé en MAT. Leur récolte précoce, au stade début épiaison de la céréale, améliore la valeur alimentaire et limite la verse. Pour augmenter la valeur alimentaire des méteils fourragers, deux pistes peuvent être envisagées : accroître leur teneur en protéagineux…

alimentation-bovin-meteil-cereale-ensilage-croissance-station-experimentale-mauron-fourrage

La conservation devient plus compliquée quand la part de protéagineux augmente dans les méteils fourrage. Ces derniers doivent être préfanés pour atteindre au moins 30 % de MS. Des conservateurs peuvent ensuite aider. « De plus en plus d’éleveurs implantent des mélanges comportant une forte proportion de légumineuses (supérieure à 40…

meteil-mai-ensilage

La récolte précoce des associations « triticale-avoine-pois » ou « triticale-avoine-pois-vesce » pénalise le rendement (- 30 %), mais améliore la valeur protéique (+ 40 %) et la digestibilité (+ 10 %) selon des essais menés par l’Inra dans la Vienne. La récolte plus tardive, au stade grain laiteux-pâteux de la céréale, donne par…

meteil-mai-ensilage

Il existe deux leviers pour améliorer la valeur alimentaire des ensilages de méteils : la composition de l’association et la date de récolte.
 Résultats d’essais réalisés par un groupe d’éleveurs d’Ille-et-Vilaine.
 (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article