Plate-forme d'essais de Mauron

Une journée technique destinée aux éleveurs bovins (lait et viande) aura lieu sur le thème de l’adaptation aux aléas climatiques des systèmes fourragers, le 5 juillet à la station expérimentale Cirbeef à Mauron (56). Un atelier concernera les prairies : plateforme multi-espèces - multi-variétés, synthèse sur 5 fermes expérimentales du…

Des éleveurs près d'un panneau de ferme devant des vaches au pâturage.

« Alors que l’herbe pâturée ne représente que 15 % de la ration du cheptel bovin français », le Cédapa a lancé une campagne d’affichage de panneaux indiquant la situation des fermes engagées en système herbager. « Aujourd’hui, de plus en plus de vaches sont conduites en bâtiment. Le grand…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 34 kg de MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 10 au 17 juin est en moyenne de 34 kg de MS/ha/jour. C’est un niveau bas pour la saison, qui s’explique par le vent du nord et les températures froides de la semaine passée. La météo…

Les éleveurs Sylvie, Pierre et Xavier Le Moal dans une parcelle d'herbe avec leurs vaches Normandes.

Au Merzer, Pierre Le Moal s’est associé à ses parents Sylvie et Xavier en avril 2022. Le jeune homme a repris un site de 40 ha attenant à un îlot foncier à 1 km du siège principal. Cet agrandissement a porté la SAU du Gaec à 135 ha et permis…

20297.hr

Dix hectares, promis à l’agrandissement mais préemptés par la Safer, ont permis à un couple d’horticulteurs de Loire-Atlantique de s’installer à Nostang pour y produire des fruits rouges, des fruits à coques, des pommes, des poires, des kiwis… Les plantations débuteront à l’automne prochain. L’une des parcelles, de 3 hectares,…

20118.hr

Avec 119 hectares de prairies et 70 accessibles, l’herbe a une grande part dans la ration des vaches de Lionel Ehanno.18 hectares de maïs dont 6 de grain, 2 hectares de luzerne pure et 3 hectares de pois de conserve complètent l’assolement. « Je n’ai qu’un tiers de terres de bonne…

20132.hr light

Le Gaec Ferme La roche aux fées à Essé (35) intègre du méteil protéique à ses rotations depuis 3 ans. Cette année, une dizaine d’hectares de méteil (trèfle squarrosum, trèfle incarnat, seigle et deux vesces) ont été cultivés sur la SAU de 170 ha de l’exploitation qui totalise 120 vaches laitières.…

20363.hr

« Si on ne tient pas compte de cette année, les exploitations d’herbe sont aujourd’hui plus précoces et plus tardives, avec un arrêt végétatif plus long en été », observe Jean-Philippe Boué, éleveur en Gaec à Janzé (210 VL, porc, poulet). Sur la zone, « la pluviométrie annuelle reste proche de 700 mm…

20110.hr light

Lancée en 2020 et basée à Hénon, l’entreprise Eizhy transforme « des ressources naturelles délaissées » du territoire en granulés énergie ou en produits de litière pour les animaux, explique Typhaine Fox, sa fondatrice. Initialement tournée vers la valorisation des fauches de landes, son activité s’étend depuis quelque temps aux prairies et…

19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

Edito

D’habitude, quand il s’agit de modifier un règlement européen, cela peut prendre des années. Et encore, c’est souvent mission impossible. Pour le coup, les agriculteurs ont réussi un coup de maître : le 12 mars, soit à peine deux mois après les manifestations, Ursula van der Leyen, la présidente de la Commission,…

19464.hr

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est rendue en Ille-et-Vilaine jeudi 14 mars. Après la visite du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), qui se tenait à Rennes du 12 au 14 mars, elle a visité le Gaec de l’Hervelière à Servon-sur-Vilaine (35)…

19481.hr light

Tribune Force est de constater que grâce à l’engagement et à la détermination de nos adhérents entre autres, nous avons réussi à faire entendre la détresse de l’élevage familial breton. L’annonce du vote du budget pour un paiement intégral des MAEC engagées en 2023 va apporter de la sérénité pour…

2024 03 12 10 53 03 rtu5 1920x1080 30fps.00 03 19 13.still001 2

Bénédicte et Matthieu Clermont élèvent 80 vaches laitières à Noyal-Chatillon-sur-Seiche en agriculture biologique. Sur leur exploitation, le déprimage a une grande importance dans la gestion annuelle de l'herbe. L'objectif de la pratique est surtout de « remettre les pousses de l'hiver à zéro et de redonner de la lumière aux légumineuses ».…

19047.hr

Pour la 5e année, le Concours général agricole des prairies fleuries – de son vrai nom « Concours des pratiques agri-écologiques, prairies et parcours » –  est organisé localement par l’association Cœur Émeraude avec les Chambres d’agriculture de Bretagne et la Fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine. Il récompense le meilleur équilibre agri-écologique obtenu…

president ja 0031

Nous avons rencontré des élus fin 2023 pour les sensibiliser au mal-être dans les campagnes. Tous nous écoutent mais personne n’agit. La volonté de plaire à l’électorat vient en porte-à-faux avec la nécessité d’agir avec bon sens. La Région veut, par exemple, atteindre 1 000 installations par an pour dorer…

18371.hr

La communauté regroupe 12 communes : Muzillac, Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, Le Guerno, Marzan, Nivillac, Noyal-Muzillac, Péaule, La Roche-Bernard et Saint-Dolay. Elle recense 28 500 habitants. La surface agricole utile représente 60 % de la surface totale, dont 51 % de prairies ce qui témoigne de la prédominance de l’activité bovine. L’agriculture reste un…

Les parcelles de maïs grain ont violemment subi la tempête. Les plantes sont couchées, les épis à terre. « C’est comme si on avait passé un coup de rouleau dessus », rapporte Mathieu Lozac’h de Plourac’h.  « Chez les producteurs de porc du secteur, les premiers essais de récolte quelques jours après Ciaran…

17684.hr

Faut-il refaire sa prairie temporaire quand celle-ci vieillit ? La question a été abordée lors d’une journée technique à Moustoir-Ac (56). L’évènement a eu lieu sur une parcelle de Jovanny Le Texier, éleveur laitier en système majoritairement herbager. « Tout dépend de l’objectif de l’éleveur et de l’utilisation qu’il veut en faire…

17591.hr

L’agriculture émet environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Elle est cependant capable de capter une partie du carbone émis, notamment grâce aux prairies. D’ailleurs, à l’heure actuelle, la réduction des émissions des gaz à effet de serre et le stockage de carbone sont…

17583.hr

Quelles solutions offre l’agrivoltaïsme face au réchauffement climatique ? C’est la question que se sont posée l’Inrae et les sociétés Photosol et Jpee. Pendant deux ans, en Auvergne, deux sites agrivoltaïques pâturés par des ovins ont été suivis. Les mesures ont notamment porté sur le microclimat, la diversité végétale, la biomasse…

17478.hr

« Mes terres sont lourdes et hydromorphes et peuvent devenir très séchantes en été », raconte Philippe Le Du, agriculteur bio à La Noë-Blanche (35). En Gaec avec son épouse, il élève des vaches laitières qui produisent environ 300 000 litres de lait par an. Sur les 93 ha de SAU, 75 sont en herbe.…

16819.hr

« La salle de traite de huit ans était en très bon état. Mais il nous fallait réfléchir différemment pour répondre à notre besoin de main-d’œuvre : c’est compliqué de trouver des salariés. » Nicolas Diverres a rejoint la ferme laitière d’Adrien Jaouen à Saint-Vougay en 2017. Le départ en retraite des parents…

16746.hr

Sur la plate-forme d’essais d’un hectare de Nivillac, les semis ont été effectués le 17 mai dernier, après destruction d’une prairie (labour). Les conditions de levée n’ont pas été idéales : aucune pluie dans les trois premières semaines et seulement 11 mm avant le 1er juillet. Les mélanges (6 modalités) de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article