agriculteur dans un champ de maïs

Après une dérobée, la parcelle a été déchaumée, fertilisée au fumier bovin et lisier de porc, avant un passage de tiller et un labour. Le semis de maïs a été réalisé le 16 mai avec un semoir 6 rangs, précédé d’un passage de herse rotative 3 m en solo. La…

15735.hr

Pour les céréales d’hiver, la date de semis joue un rôle important dans la gestion du ray-grass et d’autres bioagresseurs (JNO, piétin échaudage…). Les ray-grass lèvent toute l’année avec néanmoins un pic de levée à l’automne. Semer précocement augmente le risque d’avoir une levée de la culture en même temps…

Deux couverts végétaux différents dans une parcelle

À Conquereuil (44), l’exploitation de Gilles Gauvin est en agriculture de conservation des sols depuis 1999. « Quand je sème mes couverts, mon objectif est d’obtenir quelque chose de propre qui reste poussant le plus longtemps possible en hiver », explique l’exploitant. Après la moisson, il implante généralement un mélange…

20132.hr light

Le Gaec Ferme La roche aux fées à Essé (35) intègre du méteil protéique à ses rotations depuis 3 ans. Cette année, une dizaine d’hectares de méteil (trèfle squarrosum, trèfle incarnat, seigle et deux vesces) ont été cultivés sur la SAU de 170 ha de l’exploitation qui totalise 120 vaches laitières.…

20094.hr

À Quédillac (35), Vincent Crespel sème 40 ha de maïs ensilage pour ses ateliers laitiers et de bovin viande. Les semis ont démarré lundi 6 mai, comme sur cette parcelle après un RGA en dérobée. Les préparations se sont enchaînées, avec un apport de 40 t de fumier, un labour et un passage…

20027.hr light

« Comme en 2023, au 1er mai, nous n’avions pas encore sorti le semoir. Cette année, les derniers jours d’avril, le vent avait bien séché les parcelles. Mais les quelques passages pluvieux successifs jusqu’aux premiers jours de mai ont repoussé le démarrage », rapporte Stéphane Prigent, installé à Rosnoën et dont l’entreprise…

miniature

La germination des semences de maïs et la levée sont conditionnées par la présence d’oxygène, d’humidité (avec un bon contact terre-graine) et de température.  La durée de ces premières phases germination-levée est déterminée par la température du sol. À titre d’exemple, la durée nécessaire à la germination et à la…

19810.hr light

Fin 2020, les MSA bretonnes ont été interpellées quant au risque chimique lors des semis de maïs dans un contexte d’augmentation de l’usage de microgranulés, notamment contre les taupins, et de produits anti-corvidés comme le Korit 420 FS proposés en enrobage. La MSA des Côtes Normandes et l’Institut national de…

19813.hr

Là, dans les campagnes, tout le monde fait feu. Derrière ce retard pris dans les chantiers de préparation et d’implantation des cultures de printemps, la question du moment est le temps de ressuyage des parcelles… « Actuellement, cela sèche fort, mais le beau temps va-t-il durer assez longtemps ? En Bretagne,…

19369.hr

Le créneau de semis idéal pour l’orge de printemps se situe dans une fourchette de dates de semis d’environ un mois. En Bretagne cette période est comprise entre le 15 février et le 20 mars. Il reste donc encore quelques jours pour semer dans cette période, mais la pluie persistante ne permet…

19260.hr

Habituellement, la Cuma de Plurien (22) épand sans tonne 30 à 40 000 m3 de lisier en fin d’hiver. « Au 1er mars, à peine 5000 m3 ont été réalisés. Trois ou quatre fois moins que d’habitude à cette date. Sur février, nous n’avons pu intervenir qu’une dizaine de jours… », livrent Nicolas Besrest…

18975.hr light

« Le prix du matériel agricole ne cesse d’augmenter tout comme celui du carburant. Nous pensons que ces prix vont poursuivre sur cette tendance haussière dans les mois qui viennent. Nous n’avons pas réussi à répercuter ces hausses sur le prix de nos prestations ce qui impacte fortement la rentabilité de…

18629.hr

Avec des terres difficiles à labourer sur son exploitation de Guimiliau (29), Michel Le Gall a vu un signe. « Mon but a été de me passer de la charrue ». La ferme qui élevait auparavant des porcs s’est séparée de cette partie élevage pour ne se consacrer qu’aux cultures, « par passion…

souplesse exploitation

Souplesse d’exploitation Dans une parcelle comparative de variétés de Ploudalmézeau (29), les différences de couleur entre les plants de maïs sont flagrantes. Le 12 octobre dernier, si certains sujets sont complètement desséchés et en sur-maturité, d’autres plants continuent de présenter des feuilles encore largement vertes. Le stay-green s’est encore plus observé…

18303 hr light

Le phosphore est peu mobile dans le sol (comparé à l’azote). Quand il est localisé à proximité de la plante, il apporte un supplément de vigueur au départ. Assez classiquement, un engrais type 18-46, distribué par le système de fertiliseur du semoir peut être utilisé. On cherche à placer l’engrais…

18124.hr

La récolte 2024 est déjà marquée par la particularité des semis retardés, tout comme en 2019. Au 6 novembre les semis des blés et orges sont à 35-40 % réalisés contre 70 % l’an dernier à la même date (source Céré’Obs). Depuis mi-octobre, plus de 250 mm sont tombés en l’espace d’un mois sur…

17901.hr

Après une dizaine d’années dans le secteur bancaire, Julien Lepriol s’est installé sur une ancienne ferme laitière, à Pontivy, après tiers. « J’ai toujours eu envie de m’installer. J’avais conservé 16 hectares de la ferme de mes parents. Je m’y suis fait la main ». Une expérience appréciable pour travailler les 85…

141028arvalis ncornec160

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé d’attendre au minimum le 25 octobre pour débuter les semis. Et dans le cas de parcelles à problématique ray-grass, il est fortement conseillé d’attendre au moins début novembre et réaliser un labour tous les 3-4 ans. Une bonne gestion des…

17711.hr

La cinétique d’absorption du blé tendre en azote est loin d’être linéaire. Faibles en début de cycle, les besoins en azote augmentent sensiblement à partir de la montaison pour atteindre un pic entre le stade « 2 nœuds » et le stade « floraison ». Par conséquent, l’intérêt du fractionnement de l’azote est indispensable…

17478.hr

« Mes terres sont lourdes et hydromorphes et peuvent devenir très séchantes en été », raconte Philippe Le Du, agriculteur bio à La Noë-Blanche (35). En Gaec avec son épouse, il élève des vaches laitières qui produisent environ 300 000 litres de lait par an. Sur les 93 ha de SAU, 75 sont en herbe.…

16804.hr

Matthieu Aubert s’est installé en 2020 en reprenant l’exploitation de son oncle située à Colpo (56). Il est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de 15 mères en race Blonde d’Aquitaine. La SAU est de 90 ha dont 50 ha sont dédiés à la production de légumes industrie : brocolis, épinards, carottes,…

16062.hr|mais 190523

Les sols se sont ressuyés avec les bonnes conditions météorologiques de la semaine. Il peut y avoir un risque d’attaque de mouche sur les cultures dont la vigueur de départ est affaiblie par des sols encore frais. Le soleil a rouvert la période de semis des maïs. « À la fin…

15924.hr|15942.hr

Six semoirs et une quinzaine de matériels d’épandage d’engrais organiques seront en démonstration lors de la journée technique organisée par les Cuma, le 25 mai à Évellys (56). Cette année, l’évènement organisé par la fédération des Cuma de Bretagne s’articulera autour de trois thématiques : la valorisation des engrais de ferme,…

minature prépa sol agrobio

Dans le cas où du désherbage mécanique est prévu dans l'itinéraire technique, il est encore plus important de soigner la préparation du sol et le semis. En effet, afin de bien réussir ses interventions de houe rotative, de herse étrille et de bineuse, certains prérequis sont obligatoires. Dans cette vidéo,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article