19369.hr

Le créneau de semis idéal pour l’orge de printemps se situe dans une fourchette de dates de semis d’environ un mois. En Bretagne cette période est comprise entre le 15 février et le 20 mars. Il reste donc encore quelques jours pour semer dans cette période, mais la pluie persistante ne permet…

19260.hr

Habituellement, la Cuma de Plurien (22) épand sans tonne 30 à 40 000 m3 de lisier en fin d’hiver. « Au 1er mars, à peine 5000 m3 ont été réalisés. Trois ou quatre fois moins que d’habitude à cette date. Sur février, nous n’avons pu intervenir qu’une dizaine de jours… », livrent Nicolas Besrest…

18975.hr light

« Le prix du matériel agricole ne cesse d’augmenter tout comme celui du carburant. Nous pensons que ces prix vont poursuivre sur cette tendance haussière dans les mois qui viennent. Nous n’avons pas réussi à répercuter ces hausses sur le prix de nos prestations ce qui impacte fortement la rentabilité de…

18629.hr

Avec des terres difficiles à labourer sur son exploitation de Guimiliau (29), Michel Le Gall a vu un signe. « Mon but a été de me passer de la charrue ». La ferme qui élevait auparavant des porcs s’est séparée de cette partie élevage pour ne se consacrer qu’aux cultures, « par passion…

souplesse exploitation

Souplesse d’exploitation Dans une parcelle comparative de variétés de Ploudalmézeau (29), les différences de couleur entre les plants de maïs sont flagrantes. Le 12 octobre dernier, si certains sujets sont complètement desséchés et en sur-maturité, d’autres plants continuent de présenter des feuilles encore largement vertes. Le stay-green s’est encore plus observé…

18303 hr light

Le phosphore est peu mobile dans le sol (comparé à l’azote). Quand il est localisé à proximité de la plante, il apporte un supplément de vigueur au départ. Assez classiquement, un engrais type 18-46, distribué par le système de fertiliseur du semoir peut être utilisé. On cherche à placer l’engrais…

18124.hr

La récolte 2024 est déjà marquée par la particularité des semis retardés, tout comme en 2019. Au 6 novembre les semis des blés et orges sont à 35-40 % réalisés contre 70 % l’an dernier à la même date (source Céré’Obs). Depuis mi-octobre, plus de 250 mm sont tombés en l’espace d’un mois sur…

17901.hr

Après une dizaine d’années dans le secteur bancaire, Julien Lepriol s’est installé sur une ancienne ferme laitière, à Pontivy, après tiers. « J’ai toujours eu envie de m’installer. J’avais conservé 16 hectares de la ferme de mes parents. Je m’y suis fait la main ». Une expérience appréciable pour travailler les 85…

141028arvalis ncornec160

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé d’attendre au minimum le 25 octobre pour débuter les semis. Et dans le cas de parcelles à problématique ray-grass, il est fortement conseillé d’attendre au moins début novembre et réaliser un labour tous les 3-4 ans. Une bonne gestion des…

17711.hr

La cinétique d’absorption du blé tendre en azote est loin d’être linéaire. Faibles en début de cycle, les besoins en azote augmentent sensiblement à partir de la montaison pour atteindre un pic entre le stade « 2 nœuds » et le stade « floraison ». Par conséquent, l’intérêt du fractionnement de l’azote est indispensable…

17478.hr

« Mes terres sont lourdes et hydromorphes et peuvent devenir très séchantes en été », raconte Philippe Le Du, agriculteur bio à La Noë-Blanche (35). En Gaec avec son épouse, il élève des vaches laitières qui produisent environ 300 000 litres de lait par an. Sur les 93 ha de SAU, 75 sont en herbe.…

16804.hr

Matthieu Aubert s’est installé en 2020 en reprenant l’exploitation de son oncle située à Colpo (56). Il est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de 15 mères en race Blonde d’Aquitaine. La SAU est de 90 ha dont 50 ha sont dédiés à la production de légumes industrie : brocolis, épinards, carottes,…

16062.hr|mais 190523

Les sols se sont ressuyés avec les bonnes conditions météorologiques de la semaine. Il peut y avoir un risque d’attaque de mouche sur les cultures dont la vigueur de départ est affaiblie par des sols encore frais. Le soleil a rouvert la période de semis des maïs. « À la fin…

15924.hr|15942.hr

Six semoirs et une quinzaine de matériels d’épandage d’engrais organiques seront en démonstration lors de la journée technique organisée par les Cuma, le 25 mai à Évellys (56). Cette année, l’évènement organisé par la fédération des Cuma de Bretagne s’articulera autour de trois thématiques : la valorisation des engrais de ferme,…

minature prépa sol agrobio

Dans le cas où du désherbage mécanique est prévu dans l'itinéraire technique, il est encore plus important de soigner la préparation du sol et le semis. En effet, afin de bien réussir ses interventions de houe rotative, de herse étrille et de bineuse, certains prérequis sont obligatoires. Dans cette vidéo,…

germination test

La période des premiers semis en pois et féverole de printemps approche. Afin d’ajuster au mieux sa densité de semis et éviter des problèmes de peuplement, il est fortement recommandé de réaliser un test de germination. Pour des cultures où le poste de semences est important, il est primordial d’ajuster…

implantation lentille web terresinovia

Les semis de lentille pourront démarrer à partir de mi-février dans les secteurs les plus précoces, et début mars sur la majorité des bassins de production. Les objectifs d’une implantation correcte de la lentille sont la levée rapide et homogène de la culture et un enracinement suffisant pour la bonne…

230117 lup implantation 23 pad photo web

Le choix de la parcelle est l'étape clé de la réussite du lupin de printemps. Le choix de la parcelle est primordial pour la réussite du lupin. Tout d’abord, éviter les sols calcaires car le lupin est très sensible au calcaire actif, seuil maximal à 2,5%. Préférer les parcelles à…

Bien implanter ses féveroles de printemps en 2023

L’implantation reste l’étape clé de l’itinéraire technique de la féverole de printemps. Une bonne implantation suivie d’une levée précoce, homogène et d’une bonne nodulation permettent d’obtenir une féverole plus robuste pour assurer un meilleur rendement. La réserve hydrique, critère d’importance de la parcelle La féverole de printemps est plus exposée…

Bien implanter ses pois de printemps en 2023

L’implantation reste l’étape clé de l’itinéraire technique du pois protéagineux de printemps. Une bonne implantation suivie d’une levée précoce, homogène et d’une bonne nodulation permettent d’obtenir une culture plus robuste. Une parcelle à bonne réserve hydrique pour sécuriser son potentiel Le pois de printemps peut être soumis en fin de…

lupinh levee terresinovia

L’implantation est l’étape clé de la culture du lupin. Elle se prépare dès la récolte du précédent, afin d’assurer les meilleures conditions de réussite de la culture, notamment vis-à-vis du risque mouche du semis. Le choix de la parcelle est un critère très important pour la réussite du lupin d'hiver.…

Un champ de maïs avec des pieds attaqués par des taupins.

Les conditions climatiques depuis quelques jours en Bretagne deviennent favorables aux semis du maïs. L’implantation du maïs est une étape importante dans le cycle court de la culture notamment pour assurer un peuplement satisfaisant. La gestion de plusieurs ravageurs et adventices s’effectue dès l’étape du semis. Le top départ du…

Le semis du maïs détermine une composante essentielle du rendement : le peuplement. Avec un semis réussi, le nombre de graines est conforme à l’objectif, la levée est synchrone, la répartition est régulière et le taux de levée généralement compris entre 95 et 100%. Les graines doivent être placées à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article