20128.hr

Plus de 35 000 visiteurs sont attendus au Salon de l’herbe et des fourrages, les 29 et 30 mai à Nouvoitou (35) sur 40 ha au total. 160 marques exposantes seront au rendez-vous pour présenter leurs produits et nouveautés, sous forme de démonstrations ou de vitrines végétales. Les différents points…

20140.hr

L'ensemble des grandes marques de fenaison seront présentes au salon. Cette année, les visiteurs pourront consulter le planning complet des démonstrations, occupant 20 ha au total, sur le site internet du salon (www.salonherbe.com/exposants_avec_démonstrations). Sur l’évènement, Class lancera une nouvelle faucheuse de grande largeur (Disco 9700 RC Auto Swather). « D’une largeur de…

20111.hr

Ce sont des machines agricoles dont la conception ne date pas d’hier. Pour autant, les andaineurs à soleils ont su évoluer et gommer des imperfections qui leur étaient attribuées, à l’image d’une formation d’un andain en corde difficile à récolter. Aujourd’hui, la gamme proposée par Sitrex est capable d’intervenir dans…

20118.hr

Avec 119 hectares de prairies et 70 accessibles, l’herbe a une grande part dans la ration des vaches de Lionel Ehanno.18 hectares de maïs dont 6 de grain, 2 hectares de luzerne pure et 3 hectares de pois de conserve complètent l’assolement. « Je n’ai qu’un tiers de terres de bonne…

20098.hr

En comparaison à un chantier d’enrubannage réalisé en décomposé, l’utilisation d’un combiné presse-enrubanneuse n’utilise qu’un seul chauffeur, mais surtout « fait gagner en qualité de fourrage : un enrubannage effectué tout de suite après la presse est toujours bénéfique pour sa conservation », observe Dominique Pellen, co-gérant avec son frère Sébastien d’une entreprise…

20123.hr light

La sève pour la plante est aussi vitale que le sang dans l’organisme. À travers des vaisseaux dédiés – le xylème et le phloème – et dans un sens bien précis, elle circule dans toutes ses parties et assure ainsi sa croissance. Le xylème conduit la sève montante (sève brute).…

20115.hr

Sur sa SAU de 81 ha, Jean-Claude Aubry cultive 75 ha de maïs et de méteil en interculture, 3 ha de betteraves et 3 ha de prairies. Son élevage laitier compte 165 vaches produisant près de 9 000 L/an (TB de 43,5 et TP de 33,7). Ayant des responsabilités à l’extérieur (il est notamment vice-président de…

20119.hr resized

« Avec l’agrandissement des troupeaux laitiers depuis 7 à 8 ans, nous avons des surfaces en herbe qui se développent. Les éleveurs mettent de l’herbe en dérobée comme couvert végétal pour pouvoir la valoriser au printemps », constate Xavier Briand, entrepreneur de travaux agricoles sur Caouënnec-Lanvézéac (22). Il y a 20 ans,…

20136.hr

Historiquement, la Cuma de la Baie à Hillion (22) détenait un parc de trois faucheuses latérales et d’une conditionneuse. « Les adhérents fauchaient eux-mêmes », explique Cyril Meunier, président de la structure. « Cependant, pour pouvoir intervenir plus vite dans des exploitations globalement plus grandes et manquant souvent de main-d’œuvre, il y avait…

20125.hr

Louis-Pierre Chauvin s'est installé en 1995 sur l'exploitation familiale à Saint-Georges-de-Reintembault (35). Il emploie un salarié à mi-temps, en groupement d'employeurs, et fait appel à une Cuma avec salariés pour différents travaux des champs. Certifié bio depuis 2012 et livrant à Biolait 245 000 L de lait, il adhère à un groupe…

20129.hr

Depuis quelques années, Patrice et Laëtitia Piel, éleveurs à Val-d’Izé, cultivent de grosses surfaces de méteil sur leur exploitation qui s’appuie aujourd'hui sur une SAU de 150 ha. Cette année, 66 ha de méteil ont été récoltés sur l'exploitation. « Généralement, le méteil est positionné en interculture entre 2 maïs et génère un…

20128.hr

En extérieur, cette année à Nouvoitou, le Salon de l'herbe et des fourrages propose une plateforme unique d'essais. Équipements, matériels de récolte de l’herbe, de distribution de fourrages, outils de pâturage, services… 160 marques exposantes seront au rendez-vous pour présenter leurs produits et nouveautés, sous forme de démonstrations ou de vitrines…

ensileuse-krone-bigM-450

Au salon de l’herbe en mai dernier, Krone exposait faucheuse, faneuse, andaineur, autochargeuse, presse enrubanneuse. Mais la pièce maitresse de cette démonstration de force est sans aucun doute la BigM 450, une faucheuse capable d’un impressionnant débit de chantier avec une largeur de travail de 10m propulsée par un moteur…

prototype-enrubanneuse-goweil

L’autrichien Göweil, spécialiste de la presse enrubanneuse, a présenté au Salon de l’herbe 2018 un prototype novateur d’enrubanneuse capable de plastifier deux bottes carrées. Equipé, d’un côté, d’un bras de chargement, l’outil décharge la botte plastifiée de l’autre côté en la posant délicatement au sol grâce à une série de…

salon-herbe-dossier

Les ruminants possèdent une aptitude formidable : transformer de l’herbe et des plantes fourragères qui n’auraient que peu d’intérêt nutritionnel pour l’homme, en aliments de haute valeur ajoutée : lait ou viande. Accroître la qualité des fourrages est donc un enjeu fort pour les éleveurs dans l’objectif d’optimiser l’autonomie alimentaire…

salon-herbe

Rassemblant sur un même site 150 exposants, le Salon de l’herbe et des fourrages va permettre aux 30 000 visiteurs attendus de trouver des clés techniques et économiques. La 20e édition du Salon de l’herbe et des fourrages se tiendra les mercredi 30 et jeudi 31 mai 2018 à Nouvoitou…

Avec le Merge Maxx 950, la dépose de l’andain peut être centrale, latérale ou bilatérale.

Le salon de l’herbe et des fourrages propose plus d’une centaine de nouveautés aux visiteurs. Rapide tour d’horizon d’une partie de ce qui sera présenté en machinisme ou en accessoires de pâturage. Les constructeurs de matériels agricoles optimisent leurs modèles afin de gagner en rapidité de récolte ou encore en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article