17346.hr - Illustration Des animaux triés sur le volet
Lors de la présentation au Space le 12 septembre.

Des animaux triés sur le volet

Sept animaux parthenais étaient en présentation au Space cette année, répondant aux standards de cette race allaitante « très bouchère » : taille moyenne, robe froment, finesse d’os, sabots, yeux et muqueuses noires… 

Une race toujours en développement

Un élevage breton, l’EARL Danet Morel, de Guilliers (56), était présent aux côtés d’autres participants de l’ouest de la France : Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Orne et Vendée. « Cette race ancienne, en 3e position nationale lorsque le herd-book a été créé à la fin du XIXe siècle, a été menacée de disparaître. Elle connaît aujourd’hui une hausse de ses effectifs avec 53 000 naissances dont 20 000 inscrites », ont précisé les techniciennes de France Parthenaise qui ont animé la présentation. « Originaire des Deux-Sèvres, la race se développe actuellement en Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et jusqu’à l’Est. »

Les organisateurs ont rappelé les différentes missions de France Parthenaise : la gestion du livre généalogique de la race, la certification et qualification faite dans les élevages, la gestion du schéma de sélection et le travail sur l’insémination. « Sur environ 100 veaux qui entrent chaque année à la station d’évaluation à Melle (79), 4 à 5 partent à l’IA. » Et 67 % des veaux nés dans la race sont issus d’un père ou grand-père passé dans la station. France Parthenaise s’occupe aussi de la promotion de la race et de la gestion du label rouge qui permet de valoriser 1 200 femelles de boucherie chaque année


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article