- Illustration Le Récolteur sème son réseau de circuit court
Les produits sont variés et de saison, comme ici au Magasin Vert de Concarneau (29). © Eureden.

Le Récolteur sème son réseau de circuit court

La marque lancée en 2020 écoule une partie de la production de 140 adhérents en circuit court. Un magasin dédié à ces denrées alimentaire vient d’ouvrir à Ploemeur (56).

« Avec la marque Le Récolteur, notre objectif est de devenir le référent breton des circuits courts en produits alimentaires fermiers. Le consommateur demande du lien entre son assiette et les agriculteurs ; d’un autre côté nous avons 19 500 adhérents et un maillage territorial fort avec 130 points de vente ». Dominique Loriot, responsable de la branche distribution verte chez Eureden, continue le développement de la marque lancée en juin 2020 dans des magasins tests en proposant une offre variée de produits alimentaires de saison. Vendredi 7 octobre, à Ploemeur (56), un magasin spécialisé dans la vente de produits alimentaires a ouvert ses portes sur une surface de 80 m2. 42 producteurs remplissent les rayons de cette enseigne en divers fruits, légumes, produits laitiers, œufs et viandes.

Faciliter les ventes

Kevin Le Flem, producteur de lait de Tréouergat (29), produit 650 000 L par an avec son troupeau de 80 vaches. Il fait partie des 140 adhérents qui ont rejoint la marque. « 25 000 à 30 000 L sont transformés en glace », chiffre-t-il. Si un petit magasin à la ferme sert à écouler ses volumes, la démarche initiée par Le Récolteur l’a aidé à entrer dans un nouveau canal de distribution. « En vente directe, ce n’est pas toujours facile de trouver ses clients. Dans nos magasins, le consommateur trouve l’essentiel », insiste Denis Le Moine, vice-président d’Eureden. Concrètement, « c’est l’agriculteur qui fixe le prix de vente de ses produits. Pour la logistique, c’est un mix entre des livraisons par le producteur dans le point de vente et des fourgonnettes de la coopérative qui viennent chercher la marchandise », explique Dominique Loriot. Le réseau de vente se déploie petit à petit et des projets sont à l’étude pour tisser des liens encore plus forts avec les agriculteurs, en proposant des visites de leurs exploitations aux consommateurs.


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