Energies et environnement

En novembre, évacuez les déchets agricoles

Du 4 au 8 novembre, les sites de Triskalia collectent les emballages de produits phytosanitaires et d’hygiène. Les pesticides périmés et les équipements de protection usagés peuvent être rapportés les 19 et 20 novembre partout en Bretagne.

« Le recyclage des déchets d’agrofourniture permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer à des économies d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre », rapporte Isabelle Coeurdray de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (Crab) qui coordonne le calendrier du dispositif de collecte.

Mardi 19 et mercredi 20 novembre, partout en Bretagne (ou seulement jeudi 21 novembre pour les sites d’Even Agri), s’organise la collecte des Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) et les Equipements de protection individuelle (EPIU). « Concernant les PPNU, il s’agit des produits qui ne peuvent plus être utilisés par les agriculteurs ou vendus par les distributeurs : ils sont périmés ou bien ils font l’objet d’un retrait d’AMM (Autorisation de mise en marché). » Avant de rapporter ces produits, il est demandé aux agriculteurs d’inscrire « À détruire » sur l’emballage. Quant aux EPIU, ils correspondent aux masques, combinaisons ou gants utilisés lors de la réalisation des opérations de traitement. « Généralement, il faut ramener ces déchets à recycler vers le distributeur où ils ont été achetés. Toutefois, il est recommandé de se renseigner au préalable sur la participation de ce site à la collecte. Dans le cas contraire, il faudra se tourner vers un autre collecteur. »

Emballages et films plastique

Triskalia collecte toute l’année les emballages de Produits fertilisants et amendements (EVPF) et de sac papier de semences (EVS). Par contre, le groupe coopératif organise la récupération des Emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP) et de produits d’hygiène pour l’élevage laitier (EVPH) du lundi 4 au vendredi 8 novembre. Quant aux films plastique (bâches de protection pour les ensilages et enrubannages), ficelles et filets utilisés en élevage, ils sont réceptionnés sur les sites de Triskalia à partir du 4 novembre jusqu’au 6 décembre. Les ficelles utilisées en horticulture (sauf crochets et agrafes) sont également collectées.
Pour les autres distributeurs, la récupération de ces produits plastiques (bâches, filets et ficelles à base de polypropylène ou polyéthylène) se déroule du mardi 12 au jeudi 14 novembre en Ille-et-Vilaine (ou sur tous les sites en Bretagne, sauf Agrial, du 20 au 24 janvier 2020).

Pour en savoir plus
Pour se renseigner sur les dates et lieux de collecte de tout distributeur, contacter Isabelle Coeurdray (Crab)
au 02 23 48 26 60. Pour connaître les sites collectant les PPNU et emballages vides : adivalor.fr/collectes/ (rubrique « Les collectes » puis « Où apporter »).

Gestion des déchets sur l’exploitation
« Tri et entreposage tout au long de l’année dans un endroit spécifique assurent une bonne gestion des déchets d’agrofourniture », explique Isabelle Coeurdray, de la Crab. L’installation de supports de sacs et de signalétiques peut aussi s’envisager aux différents endroits adaptés de la ferme. « Lorsque la collecte arrive, il ne reste plus qu’à charger les sacs, sur lesquels le nom de votre exploitation est précisé, avant de les emmener sur un site où ils sont récupérés. » Pensez alors à demander une attestation de dépôt qui prouvera que vos emballages vides et plastiques usagés ont été correctement pris en charge. Dernière recommandation : « Attention, les déchets mélangés avec d’autres types de déchets ou avec d’autres matériaux ne seront pas collectés. »
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer