Energies et environnement

Collecte des déchets : bravo aux agriculteurs recycleurs

La récupération des déchets d’agrofourniture ne s’improvise pas, elle s’organise, que ce soit en exploitation, ou au sein de la coopérative. Triskalia structure ces collectes pour répondre au mieux aux attentes.

Avoir des collectes de déchets d’agrofourniture fréquentes, régulières et à proximité, telles sont les attentes de nos adhérents-recycleurs. En effet, les productions végétales génèrent des volumes importants d’emballages vides suite à l’utilisation de produits (semences, fertilisation, phytosanitaires, paillage…). La coopérative s’est donc donné pour mission de s’organiser au mieux pour faciliter la récupération de ces déchets et offrir un véritable service de proximité à ses adhérents. D’autant plus que l’élimination de ces déchets par une filière agréée est une obligation réglementaire pour tous les professionnels.

6,5 millions de sacs-poubelles

Les films agricoles usagés sont recyclés à 99 %, le plus souvent pour fabriquer d’autres films plastiques utilisés dans un grand nombre d’applications : sacs-poubelles, bâches de couverture… Ainsi par exemple la collecte Triskalia en 2017 a permis de fabriquer quelque 6,5 millions de sacs-poubelles de 100 litres. Seuls les films les plus souillés sont éliminés en Centre d’enfouissement technique. Les matières plastiques issues du processus de régénération des ficelles sont utilisées pour la fabrication de pièces mécaniques telles que des raccords de canalisation ou des pièces pour le bâtiment et l’automobile.

Collecte « grand format »

Depuis plusieurs années, Triskalia organise et reconduit ce genre de collecte. Deux périodes sont prévues pour les bidons vides de produits phytosanitaires et de produits d’hygiène en élevage laitier. En revanche, une seule collecte est organisée pour la récupération des Produits phytosanitaires non utilisables (PPNU), mais aussi pour la reprise des sacs de semences et big bag de fertilisants tout au long de l’année… Et tout ceci, dans tous les magasins agricoles du réseau, mis à part pour les collectes de PPNU et bâches / ficelles / filets usagés, qui font l’objet d’une collecte spécifique dans certains points. En effet, pour déstocker les exploitations des déchets encombrants de l’hiver, Triskalia a mis en place un nouveau format de collecte. Pour les bâches d’enrubannage usagées, les ficelles et filets d’élevage conditionnés en saches, 5 mois et demi de collecte sont prévus d’octobre à mi-mars, dans près de 70 magasins. Une collecte « grand format », tant par la durée que par le nombre de magasins.

Forte progression des collectes

Plus de 1 900 tonnes de déchets ont été collectées en 2017, puis recyclées ou retraitées par l’intermédiaire de la filière Adivalor (contre 1 670 tonnes en 2016). La progression de récupération s’explique notamment par l’implication de plus en plus d’agriculteurs qui s’organisent pour rincer, trier, conditionner et rapporter leurs déchets. Bravo aux adhérents-recycleurs !

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer