Côtes d'ArmorCulturesEnergies et environnement

Capinov Agrosolutions, plus loin que l’analyse

Capinov donne vie à son slogan et va plus loin que l’analyse avec la création de Capinov Agrosolutions.  Une équipe de 6 experts propose désormais aux agriculteurs un accompagnement dans 6 domaines : formation, agriculture de précision, démarches qualité, prestations réglementaires, méthanisation, agronomie et systèmes de cultures.

Le laboratoire Capinov, reconnu pour son expertise dans le domaine des analyses pour les agriculteurs et les industries agroalimentaires bretonnes, propose depuis février 2016 de nouveaux services. L’objectif est d’accompagner les agriculteurs vers la performance technique, économique et environnementale dans un cadre réglementaire en perpétuelle évolution.

Dans ce contexte, les agrosolutions préfigurent les clés de l’agriculture de demain. Elles ont pour but de développer et déployer des techniques innovantes permettant d’allier performances et préservation des ressources naturelles. Ainsi, il est possible d’optimiser ses dépenses tout en préservant son outil de travail pour les années à venir.

Formation

Pour Valérie Gallois, responsable du service, « la formation Capinov rassemble des experts au service de nos adhérents pour des formations sur des sujets actuels et variés. ». Au-delà des formations réglementaires telles que le Certiphyto, il s’agit de proposer aux agriculteurs des formations sur des thématiques répondant à leurs besoins. L’expert considère que « se former avec Capinov, c’est savoir anticiper et rester performant, mettre à jour ses connaissances techniques et réglementaires,  mais aussi s’ouvrir à un groupe d’échanges et de questionnement sur de nouvelles pratiques ».

Ce fut le cas par exemple lors de la formation Agrosol à Plessala (22). Cette formation a réuni autour de Jean-Luc Le Benezic, agronome, une douzaine d’agriculteurs sensibles à l’agroécologie sur le thème « réussir ses semis de céréales en non-labour ».

Agriculture de précision

« L’agriculture évolue, on observe une augmentation de la surface des parcelles et une modernisation du matériel, » fait remarquer  François Madec, expert en agriculture de précision en Bretagne. Ce contexte permet de se tourner vers davantage de modulation des intrants. Une même parcelle présente en effet des zones ayant des potentiels différents. Un diagnostic préalable permet de déceler les différents niveaux de potentiel intra-parcellaire afin de conseiller l’agriculteur pour une modulation des intrants. Il est ainsi possible de réduire les dépenses en
fertilisants et produits phytosanitaires, en  les adaptant aux besoins de la culture ou encore de répartir astucieusement les semences pour un rendement accru.

Accompagnement réglementaire

Basée au cœur de nos territoires, une équipe de techniciens conseils en agrosolutions accompagne les agriculteurs tout au long de l’année, pour réaliser leur Plan prévisionnel de fumure, déclaration de flux, déclaration Pac, cahier de fertilisation …  Spécialisés sur les thématiques environnementales et réglementaires (Directive nitrates, BCAE, MAEC …), ils effectuent leurs prestations dans un triple objectif : optimiser la fertilisation par les engrais de ferme, valoriser le potentiel de la SAU et sécuriser les documents réglementaires nécessaires pour l’éco-conditionnalité.

Dans ces mille-feuilles réglementaire et administratif, le plan prévisionnel de fumure devient un outil de pilotage indispensable. Établi par votre technicien, il tient compte des spécificités de votre exploitation : assolement, cheptel, historique des apports en effluents organiques, potentiel de rendement, analyse de terre… La gestion concomitante des informations agronomiques et réglementaires sur la fertilisation permet un conseil plus pertinent gage de rentabilité.

Démarches qualité et environnement

L’équipe Qualité-Environnement accompagne la mise en place, le suivi et l’amélioration des démarches qualité agricoles (Global GAP, AgriConfiance…) ou agroalimentaires, par des audits ponctuels ou par une mise en œuvre plus rapprochée à vos côtés. En parallèle, les évolutions des textes légaux sont suivies pour conseiller et adapter les pratiques face aux changements de réglementations environnementales. Par exemple, la démarche Protect’Eau permet, via un même outil, d’associer les conseils « protection des cultures », « protection des ressources en eau » et « aménagements paysagers ».

Les agrosolutions préfigurent les clés de l’agriculture de demain.
Les agrosolutions préfigurent les clés de l’agriculture de demain.

Méthanisation

Le service méthanisation de Capinov Agrosolutions propose aux exploitations agricoles et aux développeurs de projet ses compétences en termes d’accompagnement : du premier diagnostic à la mise en service de l’unité de méthanisation, en passant par les démarches administratives, le financement, l’optimisation du gisement et le choix des fournisseurs. Capinov est un partenaire fiable et réactif pour la concrétisation des projets biogaz.

Agronomie et systèmes de cultures

Jean-Luc Le Benezic qui intervient lors de formations Capinov propose également ses services en tant que conseiller. Chacun peut faire appel à lui pour un diagnostic personnalisé, un accompagnement dans la création et la mise en œuvre d’un plan d’action sur-mesure.

Bérengère Lagadec – Capinov

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer