Energies et environnement

La croissance hors du commun du bio

Le bio connaît un succès sans précédent en France. La récente étude menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, montre que tous les secteurs bio sont concernés par une croissance exceptionnelle. Les entreprises françaises de transformation de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène comme des textiles bio ont toutes vu leur activité faire un bond sans précédent ces dernières années.

Le segment agroalimentaire, qui constitue le marché traditionnel de la transformation bio, est le premier concerné par cet essor record et enregistre de nombreuses créations d’entreprises. Le chiffre d’affaires de ces entreprises de transformation agroalimentaire bio enregistre une croissance à deux chiffres en « sortie d’usine » : +18% en 2014 et +15% en 2015. Un dynamisme remarquable dans un contexte difficile. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires global de l’industrie agroalimentaire en France est en effet atone sur ces périodes : +1% en 2014 et 0% en 2015. En 2015, les entreprises de transformation de produits agroalimentaire bio en France ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en « sortie d’usine ».

La consommation bio, une tendance de fond

D’après les chiffres publiés par l’Agence Bio, la consommation bio a largement conquis les Français. En 2015, la Bio a ainsi enregistré un taux record de consommateurs. 9 Français sur 10 (89 %) consomment des produits alimentaires bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003.

Véritable tendance de fond, la consommation bio s’inscrit dans une démarche de consommation durable, relevant d’un engagement citoyen. Les consommateurs bio achètent davantage que la moyenne des Français des écoproduits autres qu’alimentaires, fabriqués à partir d’ingrédients bio : 82 % déclarent en acheter.

Source Natexbio

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer