L'unité de méthanisation Enerfées vue du ciel

Fruit de réflexions menées depuis 2015, en concertation territoriale, l’unité de méthanisation Énerfées a injecté ses premiers mètres cubes de gaz vert dans le réseau en février 2023 et a été officiellement inaugurée le 14 juin.Située dans la ZI du Bois de Teillay à Janzé (35), Énerfées affiche une capacité…

Des salariés lors de la visite du site

Le public est venu en nombre découvrir comment sont produits les briques de lait UHT, le beurre et la crème fraîche, grâce à une visite immersive à l'intérieur des locaux de fabrication de la laiterie qui emploie 117 collaborateurs. Des ateliers montraient également le travail à la ferme, la traite…

20326.hr

La crise du Covid a conduit à exhumer un des piliers fondamentaux de toute société humaine : sa nécessaire souveraineté alimentaire. Mais de quoi parle-t-on, interroge Alessandra Kirsch, directrice des études du think-tank Agriculture Stratégies, qui intervenait au débat consacré à cette thématique lors de l’assemblée générale de la CBCMA, à…

19160.hr

Les mâles « odorants » sont plus âgés, plus lourds et plus gras que les « non odorants ». C’est ce qui ressort d’une étude réalisée l’an dernier (entre juillet 2022 et juin 2023) sur 2 millions de porcs, par la Cooperl. Les mâles entiers dont la viande est odorante se font de plus en plus rares.…

18989.hr

Le sujet des habitudes alimentaires et de l’origine de la nourriture doit idéalement être abordé tôt dans la vie d’un consommateur. Ce fut chose faite la fin janvier, quand Olivier Mevel, maître de conférence et consultant en stratégie des entreprises agroalimentaires est intervenu à l’IUT de Morlaix, devant des étudiants…

17113 hr light

Les 580 chevaux du camion se mettent à hennir dès potron-minet une fois la clé de contact tournée. Dans le village du Ponthou, ancienne commune désormais rattachée à Plouigneau (29), Pierre-Yves et Tanguy Minec démarrent leur journée de transport d’animaux. Le père et le fils conduisent des remorques bétaillères pour…

16245.hr|16244.hr

Le site PEP de Ploërmel conditionne environ 16 000 t d’œufs sous forme liquide chaque année et transforme plus de 10 000 t en omelettes, blancs en neige, œufs durs… « La branche œuf d’Eureden compte 450 collaborateurs et 230 éleveurs (180 de poules pondeuses et 50 de poulettes) pour 1,6 milliard d'œufs commercialisés chaque…

10086.hr

Le 22 octobre 2021, la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne a réuni les salariés des industries agroalimentaires (IAA) de la région. Une réflexion collective sur les potentiels avenirs de la filière a été engagée, avec la présentation de cinq scénarios d’évolution à l’horizon 2040. En 2020, la Chambre régionale d’agriculture…

sans titre 1

Les secteurs agricoles et agroalimentaires bretons se sont montrés résilients face à la crise sanitaire et continuent à générer des emplois locaux. Dans le contexte de crise sanitaire et contrairement à d’autres secteurs économiques, les filières agroalimentaires bretonnes « s’en sortent plutôt bien, c’est un véritable poumon de l’économie », introduit André…

dd8244.hr

L’entreprise Délivert, basée à Plouhinec (56), veut s’appuyer sur la production bretonne pour répondre à ses nouveaux marchés, en grandes et moyennes surfaces. « Nous voudrions travailler du cornichon produit localement plutôt que du cornichon importé d’Inde », assurent Franck Ballu et Erell Le Coz, de la société Délivert qui emploie 47…

6960.hr

« Aujourd’hui encore, un tiers des entreprises agroalimentaires ne font rien. Elles pensent que le monde reviendra à ses vieilles habitudes », déplore Sylvain Zaffaroni, un des fondateurs de la communauté Pour nourrir demain(1). « Nous pensons qu’à terme elles n’existeront plus ou seront l’ombre d’elles-mêmes ». Il cite un autre tiers,…

Patrice et Gwenaëlle Gloro ont su s’adapter face à la crise sanitaire. Ils ont participé à la création du « Drive fermier 35 », belle aventure réunissant 60 producteurs d’Ille-et-Vilaine qui se poursuit aujourd’hui. Sur la ferme de la Clairambaudière à Bain-de-Bretagne (35), la transformation des cochons et la vente directe ont…

Le bon approvisionnement des magasins est capital pour vivre sereinement le confinement. Et consolider la santé des Français. Guy Le Bars, président du groupe laitier Laïta, estime que le président Macron n’a pas assez souligné l’importance des filières alimentaires lors de ses prises de parole liées au coronavirus. « Bien…

Dans une interview sur BFMTV le 18 mars, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a invité tous les salariés «des activités qui sont indispensables au fonctionnement du pays à se rendre sur leurs lieux de travail». Un message qui concerne notamment l'agroalimentaire et la grande distribution, appelés par le…

La question de l’offre alimentaire et des circuits de distribution a été débattue lors d’une table ronde organisée par Terrena, la semaine dernière, à Nantes, avec des spécialistes du secteur. Quelles sont les attentes des consommateurs ? Catherine Giraud, directrice des achats Restoria* : Les repas sont de plus en plus déstructurés.…

Au centre d’expérimentation et de technologie alimentaire (Ceta) du Groupe Saint-Exupéry, les personnes souhaitant travailler dans la transformation ou monter un projet peuvent venir se former. « Les entreprises de l’alimentaire recrutent et manquent de candidats », note Alain Choulet, responsable du Ceta installé sur le site de Rennes du…

Le secteur agroalimentaire devra réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre.  L'élevage est dans le viseur car un régime carné contribuerait à l’élévation des températures. Le secteur agricole est contributeur de Gaz à effet de serre (GES). Pour limiter l'augmentation des températures à 2 °C, il…

La Chine est devenue un marché essentiel pour le secteur agroalimentaire français. Mais certaines décisions prises par ce pays, comme la notation sociale des entreprises, peuvent faire peur. C’est un des plus grands bassins de croissance de consommation actuels. La Chine attire de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de…

La consommation de viande des Français poursuit son recul. La place des produits carnés dans leur alimentation poursuit sa mutation avec l’essor des produits élaborés. Analysés à partir des données du panel Kantar, les achats des ménages de porc frais et de charcuterie ont subi des baisses conséquentes entre 2017…

Le groupe agro-industriel Avril et le spécialiste hollandais en nutrition et santé Royal DSM ont annoncé le 8 juillet leur intention de produire conjointement une protéine issue de colza à destination de l'alimentation humaine. Alternatives à la viande et aux produits laitiers, boissons, produits de cuisson au four, barres alimentaires…

L’agroalimentaire est le secteur économique le plus prometteur en termes de valeur ajoutée pour ce XXIe siècle. Une conviction pour l’économiste, Philippe Dessertine. Deux conceptions s’affrontent en matière d’agriculture : le repli ou la conquête. Le repli, c’est-à-dire la focalisation sur un marché alimentaire intérieur de plus en plus frugal,…

nutri-score-consomation

Le géant de l'agroalimentaire suisse Nestle a annoncé, dans un communiqué du 26 juin, son intention d'adopter progressivement le Nutri-Score sur l'ensemble de ses produits commercialisés en Europe. «Nous voulons fournir à nos consommateurs des informations nutritionnelles simples et transparentes», déclare l'entreprise. La mesure sera d'abord mise en place en…

Deux études parues le 29 mai dans le British medical journal pointent les risques pour la santé d’une consommation élevée d’aliments «ultra-transformés». La première a été menée par l’Inserm sur plus de 100 000 participants. Sa conclusion: passer de 15% de produits ultra-transformés dans l’alimentation à 25% est associé à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article