Dossiers

Chariots télescopiques

Jamais sans mon télescopique

Équipé d’une multitude d’accessoires, le télescopique facilite le travail de l’élevage. Un outil moins éprouvant quand les montées et descentes sont fréquentes dans la journée. Rencontre avec un utilisateur conquis à Tréméoc (29).

En élevage, les télescopiques sont rapides et maniables. Avec une panoplie d’accessoires, ils facilitent le travail quotidien, surtout quand les bâtiments ne sont pas facilement accessibles pour un ensemble tracteur-mélangeuse. Au Gaec de Keryennec, Olivier et Gilbert Jeannes ont investi dans du matériel de manutention avec différents outils pour gagner en efficacité.

La distribution de foin n’est plus pénible
La distribution de foin
n’est plus pénible

Godet à tout faire

Pour la distribution du maïs, le choix s’est porté sur un godet désileur et mélangeur de 3,4 m3 de chez Emily. « Le mélange se fait rapidement même avec incorporation de paille de colza dans la ration. Il faut compter une vingtaine de minutes pour distribuer 3 godets. Auparavant, j’utilisais un godet qui mettait près de 10 minutes à mélanger les différents ingrédients. Les manœuvres étaient aussi plus importantes du fait de la distribution possible par un seul côté. Je peux aujourd’hui distribuer à gauche et à droite : en avançant à droite en entrant dans le bâtiment et à gauche en reculant. Le procédé du godet est aussi plus simple, avec une vis mélangeuse qui sert aussi à la distribution. L’ancien modèle possédait une vis mélangeuse et une vis pour la distribution. Les pompes hydrauliques étaient alors très sollicitées », confie Olivier Jeannes, qui avoue aussi avoir gagné en visibilité par rapport à l’ancien équipement plus haut et plus profond. Hormis l’accessibilité de l’engin, l’exploitant apprécie aussi de ne pas avoir à employer 2 tracteurs, comme c’est le cas avec une remorque mélangeuse, entre le chargement et la distribution.

Toutes les fonctions du télescopique JCB sont mises à contribution. « Un interrupteur trois positions me permet de choisir entre la commande de la fraise du godet, de la vis mélangeuse ou de l’ouverture de la porte pour la distribution. J’ai opté pour l’option d’inversion du sens de la fraise : quand je désile le haut du tas, je la fais tourner de façon à entrainer le maïs vers le bas pour ne pas projeter l’ensilage sur la bâche ». Le front d’attaque reste propre et la pesée indique à l’utilisateur la quantité chargée.

Olivier Jeannes apprécie les possibilités d’un télescopique.
Olivier Jeannes apprécie les possibilités d’un télescopique.

Une caméra sur le mât, l’image en cabine

Olivier Jeannes a installé une petite caméra qui retransmet les images sur son écran. « Je m’en sers pour vérifier la répartition du chargement de l’épandeur à fumier, la quantité de maïs restant dans mon godet ou pour piquer jusqu’à 4 bottes de foin à la ferme avec la pince ». Le télescopique est l’engin de l’exploitation le plus utilisé, à raison de 1 500 h par an. « Je l’utilise pour le chargement des fumiers, mais aussi pour tracter les remorques de paille et de foin. Je l’emploie pour le paillage, la distribution de betterave avec la benne de chez Robert qui trie les cailloux, ou encore pour dérouler les balles de foin », explique l’éleveur. Pour attacher et détacher tous ces accessoires, l’exploitant a installé un raccord rapide multi-connexion qui ne demande aucun effort pour débrancher les flexibles hydrauliques. Le télescopique JCB tourne au ralenti pour entrainer tous ces outils, si bien que la consommation de carburant reste faible, « entre 4 et 5 L/h ». Avec 136 CV, le télescopique est un allié précieux lors des chantiers d’ensilage. « Les pneus larges ne s’enfoncent pas dans le maïs. Il sert à pousser le tas, un tracteur se charge du tassage. J’apprécie la visibilité car la cabine, avec une position haute, offre une vision sur les 4 roues ». Le point de gravité plus haut donne des sensations plus importantes pour mieux appréhender le risque de retournement. Fanch Paranthoën

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer