FinistèrePolitique et Syndicalisme

Forum des métiers à la ferme

Quel meilleur lieu qu’une ferme pour découvrir les métiers agricoles ? Depuis 4 ans, Hélène, Daniel et Thomas Jaouen, agriculteurs à Plonéour-Lanvern, en partenariat avec le comité de développement de la Chambre d’agriculture, accueillent les collégiens sur leur exploitation spécialisée en lait et volaille.

Originalité de cette journée : une dizaine de métiers qui « gravitent » autour de l’exploitation agricole y sont représentés. « Nous invitons des vétérinaire, banquier, comptable, technicien culture et animal, commerciaux en matériel, etc. afin de montrer que l’agriculture regroupe un ensemble de métiers et que travailler dans l’agriculture n’est pas seulement être agriculteur », note Daniel Jaouen.

Mardi 27 mai, 70 collégiens de Pouldreuzic et Plozévet ont sillonné la ferme de Kerhuel pour découvrir le visage d’une exploitation d’aujourd’hui. « Nous travaillons avec des petits groupes. Les collégiens passent de la salle de traite au champ, en faisant un crochet par le poulailler », explique l’éleveur, en constatant que « l’on retient mieux l’attention des jeunes en leur faisant toucher les animaux et les plantes dans leur environnement ».

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer