Productions Agricoles

Un nouveau président pour le syndicat Blond d’Aquitaine de Bretagne

Dominique Rolland succède à André Tanguy à la présidence de l’association bretonne de la race Blonde d’Aquitaine qui prépare actuellement le concours interrégional, à Morlaix les 4, 5 et 6 avril.

Jusqu’alors secrétaire de l’association, Dominique Rolland, éleveur depuis 1995 à Surzur (56), succède à André Tanguy en tant que président de Blond d’Aquitaine de Bretagne. A bientôt 66 ans, ce dernier va céder son élevage à son fils Germain cette année, et a, de ce fait, souhaité quitter la présidence qu’il a assurée pendant trois ans. En 2013, l’association représente 75 éleveurs des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan, pour 2 200 animaux.

Fédérer les éleveurs

« J’ai apprécié les contacts enrichissants auprès des producteurs et de tous ceux qui gravitent autour de l’élevage allaitant », souligne André Tanguy qui a su fédérer les éleveurs Blonds autour des concours (Paris, Quimper, Terralies, Molac, Forges-les-Eaux, Space, le National, Pontivy), mais aussi de visites d’élevages et de voyages. « Nous avons effectué un déplacement en Charente et à Casteljaloux à l’occasion de la vente des taureaux qualifiés. Nous avons également effectué un voyage d’étude en Italie du Nord pour voir les conditions d’engraissement de nos broutards. » Des formations d’appréciation des animaux et de pointage ont également été organisées, « permettant aux éleveurs d’avoir un œil plus expert pour leurs achats notamment. »

Programme des concours à venir

Trois élevages bretons seront représentés avec quatre animaux au concours Blonde d’Aquitaine du Salon de l’agriculture, jeudi 27 février à Paris : David Rivoal de Spézet (29) avec Gloraïa, Alain Le Bail du Faouet (56) avec son taureau Géronimo, et l’élevage Picard-Robin de Caro (56) avec Espirito et Clarinette. Cette année, le concours interrégional Grand Ouest aura lieu à Morlaix les 4, 5 et 6 avril, dans le cadre du Festival Agri Deiz. 300 bovins venus de 24 départements du Grand Ouest sont attendus. Des animaux typés viande pour la boucherie seront également présents.

Rassemblant 55 participants, l’assemblée générale de Blond d’Aquitaine de Bretagne s’est tenue le 24 janvier dans le Morbihan, avec une visite de l’élevage de Dominique Rolland. Il s’étend sur une surface de 230 hectares au total, dont 169 ha en techniques culturales simplifiées. Le troupeau compte 79 vaches en système naisseur et est inscrit à Bovins croissance et à l’organisme de sélection Blonde d’Aquitaine. L’Ivmat en 2012 est de 101,7 pour les vaches et de 105,7 pour les taureaux. Jusqu’au sevrage, les croissances sont de 1 339 g pour les veaux mâles et de 1 214 g pour les femelles. Le troupeau est nourri sur une base de foin ou d’enrubanné, avec céréales et complémentaire azoté.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer