Les éleveurs dans une parcelle avec leur chien et un arbre dans le fond

Karine Geffray a rejoint son père Franck sur l’exploitation familiale à Sainte-Anne-sur-Vilaine en 2016. La ferme compte environ 550 brebis, 16 béliers et 450 agneaux dont 80 à 100 femelles pour le renouvellement. « J’avais réalisé mes stages en Charmoise. Progressivement, nous sommes passés de la Romane à cette race…

Agriculteurs dans une prairie avec des vaches Parthenaises

Ghislain Aminot est originaire des Deux-Sèvres, berceau de la Parthenaise. Installé depuis 2018 à Lanester (56), il s’est naturellement orienté vers l’élevage de cette race. « J’ai ramené 40 mères avec génisses de chez mes parents », raconte le jeune agriculteur. « C’étaient uniquement des vaches suitées de femelles. L’avantage,…

L'éleveur avec ses bovins dans une parcelle d'herbe

Originaire de Rennes, Fabien Tigeot est éleveur allaitant à Bohal (56) avec un troupeau basé sur 55 mères limousines et la suite (90 UGB), sur une SAU de 100 ha. Tous les veaux mâles sont castrés à la naissance pour être soit engraissés à la ferme en veau rosé ou…

Un troupeau de buffles marche sur une route dans le sud de l'Inde

Pays le plus peuplé du monde concentrant 18 % de la population humaine, mais aussi très pauvre, l’Inde est le 1er détenteur de bovins de la planète (308 millions de têtes). « Plus de la moitié des effectifs (54 %) sont des zébus, 32 % des buffles et 14 %…

Prim'Holstein et Charolaises au pâturage avec un champ de maïs derrière

Boris DuflotDirecteur du département économie de l’Institut de l’élevageAccords de libre-échange nombreuxDu fait de l'inflation et des tensions géopolitiques, 2023 a été marquée par un repli du commerce international dans son ensemble de - 1,2 % (- 5 % en valeur), par rapport à 2022. On observe une régionalisation sur…

Pascale et Henri Thébault, dirigeant de Quintin Viandes, devant l'abattoir de Quintin..

C’est un petit coup de tonnerre dans le paysage de l’élevage breton. Ce vendredi 28 juin, l’équipe de l’abattoir Quintin Viandes dans les Côtes d’Armor déposera ses couteaux… Définitivement. La décision a été prise la semaine précédente par ses dirigeants Henri et Pascale Thébault, arrivés en 2001. « L’aventure s’arrête.…

19791.hr

La technologie avance vite et les éleveurs auraient tort de s'en priver. Souvent, elle est synonyme de réduction d'astreinte, d'amélioration des performances ou d'optimisation du travail. Certains équipements, comme les robots ou les caméras de surveillance haute définition, sont bien entrés dans les moeurs. D'autres n'en sont qu'à leur balbutiements…

19658.hr

Syndicalisme Mardi 26 mars, la Coordination rurale des Côtes d’Armor tenait son assemblée générale à Plérin. « On est dans une situation géopolitique où on prend conscience que la souveraineté alimentaire, c’est important », posait d’entrée Christian Colas, trésorier. Pourtant, les syndicalistes ont dénoncé l’accumulation des bâtons mis encore aujourd’hui dans les roues…

18393.hr

Les cheptels bovins sont en baisse de 12 % depuis l’été 2016 en France. Conséquence, « les abattages chutent de 4,6 % entre 2021 et 2022 et de 4 % entre 2022 et 2023 (sur 10 mois) », a chiffré Caroline Monniot, de l’Idele, lors de la journée Grand angle viande 2023, le 29 novembre. S’agissant des cotations, les vaches…

17980 hr

En début d’année 2023, l’atelier de découpe et transformation de viande de Ghislaine et Olivier Painchaud qui se situait à Montreuil-sous-Pérouse (35) a déménagé à Liffré dans un local de 230 m2 dont 90 m2 de laboratoire. Les entrepreneurs sont locataires de Liffré-Cormier communauté. Pour mieux faire connaître leur activité, ils organisent…

17105 hr light

Un sondage de l’Ifop, mené en 2020 auprès de 15 000 Français représentatifs de la population concluait : « Les idées végétariennes trouvent un certain écho parmi les Français ». 24 % des personnes interrogées se disaient « flexitariennes », c’est-à-dire qu’elles limitent volontairement leur consommation de viande. Le résultat allait dans le sens attendu, compte tenu…

16722hrlight

Depuis 4 décennies, les lipides animaux ont été la cible des politiques nutritionnelles occidentales. Pour autant, la consommation de la viande de porc se maintient. « C’est parce que les produits sont bons », assure Gilles Nassy, ingénieur à l’Ifip « à l’exception peut-être de la viande fraîche qui n’est pas assez grasse  ».…

Bioreflexe campagne interbev viande bio

Interbev, l’interprofession élevage et viande, lance une campagne pour valoriser l’engagement des viandes bio en faveur de l’environnement. Pilotée par l’Agence Bio et déployée avec le soutien du ministère de l’Agriculture, la campagne #BioRéflexe vise à rappeler que la consommation de produits bio contribue à préserver l’environnement. Pendant tout le…

le defi de faire du mouton en bretagne

Florence et Maurice Benattia sont éleveurs de brebis viande à Yvigniac-la-Tour (22). Installés en 2012, ils élèvent 650 brebis sur 105 ha de SAU. Leur système est grandement basé sur l'autonomie alimentaire. Dans cet épisode, ils livrent leur expérience sur cet élevage peu connu mais néanmoins dynamique en Bretagne. Ils…

10739.hr

Les entreprises de la « biotech » tentent de créer de la viande artificielle ou des ersatz de viandes, à base de végétaux. Elles sont soutenues par la finance et pourraient être rentables à court terme. Elles étaient américaines, elles sont aujourd’hui chinoises, singapouriennes, néerlandaises ou canadiennes. Les entreprises de la biotech,…

10561.hr

145 animaux ont été vendus lors du Festival de la viande qui s'est déroulé le jeudi 9 décembre à Guerlesquin. La Championne du jour est une vache Bleu Blanc achetée par la boucherie SARL Menez Guy, de Briec. Venue de l'EARL Baudoin Salmon, de Bourbriac (22), elle s'est vendue à 10,06 €…

10525.hr

Après le distributeur Métro à Saint-Brieuc puis les industriels Daunat, Farmor et Sodiaal à Guingamp, une 3e opération en quelques semaines a été menée par la FDSEA mercredi 8 décembre. Les syndicalistes ont passé à la loupe les rayons de Promocash à Plérin, fournisseur de la restauration. « Sur la viande, nous…

campagne porc francais breve

La deuxième vague de la campagne Le Porc Français « Typiquement vous, typiquement bon » a débuté le 18 octobre 2021. Elle se déploie en digital avec des bannières, des habillages de pages et des vidéos sur des sites à grande audience. Les influenceurs Le Porc Français partagent leurs recettes en vidéo,…

8594.hr

Depuis 2003, l’entreprise de découpe Fantou basée à Dol-de-Bretagne (35) met en place des actions favorisant la qualité de vie au travail. Elle ouvrira ses portes dans le cadre des Rencontres Made in viande. « Nous produisons des barquettes de viande de bœuf, veau, porc et agneau sous différentes présentations, environ…

Dd7733.hr

Mikael Scrignac va jusqu’au domicile de ses clients pour livrer sa viande. Un service apprécié pendant le confinement ou en ces temps de couvre-feu. Les clients de la Ferme de Mik, élevage de Salers et de Blonde d’Aquitaine de Plougonven (29), sont particulièrement choyés. En plus de pouvoir savourer une…

7342.hr

Pour convaincre davantage de consommateurs et mieux valoriser leurs viandes, les éleveurs bio innovent en diversifiant leurs débouchés, en créant de nouveaux produits, en engageant des certifications complémentaires au seul logo bio. « Aujourd’hui, les volumes de produits bio mis en marché s’accroissent. La demande des consommateurs est aussi en hausse…

Graphique 2 Col

En Europe, les prix des bovins sont de nouveau bousculés par la crise sanitaire et les nouvelles restrictions imposées. «Une exception tout de même en France, où les cotations des femelles conformées restent très supérieures à celles des campagnes précédentes grâce à une demande pour la viande VBF en hausse»,…

Depuis le début de la crise sanitaire, BVB s’organise afin de garantir l’approvisionnement de ses clients. « Tous les rayons ont été impactés, du frais au surgelé avec des hausses de + 20 à + 100 % », indique Franck Rougalé, directeur de Bretagne Viande Bio. « Le pari n’était pas gagné d’avance ; les clients…

viande in vitro

La start-up américaine Memphis Meats spécialisée dans la viande in vitro, a annoncé le 22 janvier avoir levé 161 millions de dollars, doublant d’un seul coup le total des sommes jamais investies dans ce secteur. Basée à Berkeley, en Californie, l’entreprise veut utiliser cet argent pour construire une usine de production (viande…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article