un groupe de personne devant un robot d'alimentation

« Ces dernières années, nous soignions les vaches avec une mélangeuse de 20 m3 qui était en bout de course », annonce Jean-Francis Dragon, l’un des 4 associés du Gaec Melieg. « Je passais 4 à 5 heures par jour à distribuer les rations. J’ai 52 ans, et je ne…

Une jeune femme et un homme devant une cage de parage à côté de vaches de race Holstein au cornadis

Estelle Duperron a terminé sa formation de pédicure pour bovins au Rheu (35) au printemps 2025 et a aussitôt plongé dans le grand bain. Elle a acheté un fourgon et repris la cage et la clientèle d’Halbe Rosema qui prenait sa retraite dans le Trégor. Après un début de carrière…

Carte statistique de France sur l'évolution de la densité laitière départementale (Production laitière/SAU du département) entre 2015 et 2024

Entre 2015 et 2024, le « croissant laitier » Bretagne - Pays de la Loire - Normandie connaît une baisse de densité des exploitations. Selon Christophe Perrot (Idele), le mouvement de migration des fermes laitières s’observe désormais à l’échelle nationale. Depuis la fin des quotas, chaque territoire poursuit sa dynamique…

Un groupe de personnes dans un champ avec des vaches

Le Gaec de Brandeha est géré par 3 associés : Christophe, Sébastien et Benoît Baron, qui emploient également 2 salariés. Les 85 vaches laitières, traites en monotraite depuis 3 ans, produisent 400 000 litres de lait par an, vendus à Biolait. Chaque année, quelques bœufs sont également vendus en direct…

des éleveurs dans une parcelle en agroforesterie

Après avoir géré une première ferme dans le Finistère à partir de 1997, Philippe et Cathy Le Dû se sont réinstallés à La Noë-Blanche (35) en 2009. Ils sont passés d'un parcellaire existant comprenant beaucoup de cultures à un système pâturant puis bio en 2017. Le maïs a été totalement…

Un robot d'alimentation vector au travail dans une stabulation avec des vaches au ratelier

À Carentoir (56), Guillaume Buchet et son associé élèvent 150 vaches laitières, qui produisent chaque année 1,4 million de litres de lait. L’exploitation dispose également d’un atelier porcin. Depuis 2014, le Gaec s’est équipé d’un robot d’alimentation Vector de chez Lely, l’un des premiers installés en France.« À l’époque, notre…

Un couple et 2 enfants assis dans un champ avec des vaches autour

Dans son dossier spécial Space, Paysan Breton vous emmène au cœur des élevages animés par la génétique bovine. Normandes, Prim’Holstein, Montbéliardes, Brunes, Salers, etc. Nos reportages racontent la passion des concours, les trajectoires d’éleveurs engagés dans la sélection. Porcs, volailles, caprins, veaux de boucherie : toutes les productions sont au…

Deux hommes et une femme avec une vache de race Holstein

Les cousins François et Guillaume Le Louargant, 28 ans, ont repris en 2021 la ferme de leurs pères associés. Sur 235 ha de SAU, l’exploitation compte 65 vaches laitières (pour 650 000 L de lait livrés) et la suite, 80 mères Limousines en système naisseur – engraisseur et 15 Traits…

Des personnes avec des vaches

Entre les 3 robes présentes à l’origine dans la ferme de ses parents, Michel Rannou n’a pas eu longtemps à réfléchir lors de son installation en 1996 pour en choisir une. Le troupeau de l’époque produisait 110 000 L de lait ; il était composé pour un tiers de Prim’Holstein,…

Le juge d'un concours bovin présente la mamelle d'un vache Holstein

Venu de Haute-Saône, Étienne Adam juge la Prim’Holstein au Space 2025. Associé à son frère Mathieu et son oncle Sylvain à Sorans-lès-Breurey, il conduit 400 vaches sur 370 ha entièrement consacrés à la production de fourrages. Dans ce « système atypique », il n’y a pas d’élevage des génisses. «…

bovins au pâturage

Depuis l’apparition des semences sexées en races laitières pures, le croisement viande s’inscrit pleinement dans la stratégie génétique des éleveurs. Il offre une plus-value économique par l’optimisation du renouvellement et la valorisation de la viande. Aujourd'hui, 25 % des inséminations sur les femelles laitières sont en croisement viande, avec des…

veaux sur paille

« Les veaux croisés lait-viande peuvent être élevés selon des itinéraires techniques variés (régimes à base de pâturage, d'herbe ou de maïs à l'auge) et s'inscrire dans différents débouchés », a expliqué Marc-Antoine Brasseur de l’Idele lors de la porte ouverte du Cirbeef. « Ces animaux peuvent représenter une opportunité…

Les tryons abîmés d'une vache atteinte de la FCO

« Début juillet, j’ai observé tout à coup des signes un peu bizarres : une vache restait en plein soleil quand les autres étaient à l’ombre, certaines ne semblaient pas très bien sur leurs pattes, l’ingestion baissait… Surtout, trois animaux présentaient comme des coups de soleil sur les trayons ou…

Deux hommes avec un T-shirt rouge devant un robot de traite vert.

« Un bâtiment fonctionnel et en bon état, un site bien entretenu et un troupeau correct. » Voilà ce qui a motivé Mickaël Bernard à reprendre l’exploitation laitière du centre de formation de la Chambre d’agriculture à Saint-Ségal (29). Il a été choisi en 2016 parmi quatre candidats, lui qui…

Un éleveur présente des vaches Holstein au cornadis à une assemblée de visiteurs dans un bâtiment d'élevage.

Le Gaec des Lauriers à Plougonven est une ferme familiale comptant trois associés – Jacqueline et Pascal Prigent et leur fils Fabien installé en 2011 – et deux salariés (dont Anne-Laure, compagne de Fabien). Sur une SAU de 172 ha (65 en maïs, 60 en herbe, le reste en céréales),…

Un homme fait entrer un veau laitier dans un bâtiment.

Depuis le début 2025, le prix des bovins « explose », témoignaient les participants, le 27 juin, à la 50e assemblée générale du Marché organisé de Lamballe (Mol). « Jusqu’à où va-t-il monter ? Personne n’entrevoit aujourd’hui de plafond », commentait Dominique Masson, directeur de la structure coopérative. Un contexte…

Des génisses de race Holstein dans un bâtiment

Nolwenn Kerebel achète des génisses et des vaches dans le Nord-Finistère pour Ouest Génis’, spécialisé dans la commercialisation de bovins reproducteurs.« Beaucoup de mes clients réguliers ont le savoir-faire de la conduite des jeunes animaux et qui l’intègrent à leur schéma d’élevage », démarre Nolwenn Kerebel, de Ouest Génis’. S’y…

Deux personnes dans un bâtiment vaches laitères

Avec ses 125 m de long couvrant une surface de 4 000 m2, le bâtiment du Gaec de Kerbrat de Plonévez-du-Faou ne donne pas l’impression d’abriter un si grand troupeau : sur cette exploitation laitière, 180 vaches sont élevées. Pour recueillir leur lait, 4 DairyRobot R9500 de chez GEA officient…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 27 mai au 2 juin 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 27 mai au 2 juin est en moyenne de 31 kg MS/ha/jour. La météo prévoit un peu de pluie en milieu de semaine et des averses ensuite. Il faudrait au moins 20 à 30 mm pour relancer la pousse après le pâturage ou les…

Un groupe de personnes devant un robot de traite

Dans les ateliers laitiers bretons, éleveuses et éleveurs cherchent à faire face à l’astreinte physique et horaire des traites quotidiennes. Dans un contexte de tension sur la main d'oeuvre, l’automatisation s’impose comme une solution évidente : les statistiques du Crocit rapportent que plus de 85 % des installations de traite…

Daniel Conq et Romain Salaun devant les planning des salariés

La table de la salle de pause est bien entourée à l’heure du casse-croûte de 10 h. À la SCEA Conq-Salaun, les 250 vaches à la traite sont déjà parties dans les parcelles d’herbe. Ici, la salle de traite en 2 x 16 en traite par l’arrière de chez Boumatic…

Deux hommes dans une salle de traite

Le Gaec Dyna Milk basé au Rheu (35) vient de passer à 3 associés suite à la fusion avec 2 autres exploitations, une qui était en délégation d’élevage de génisses et la seconde en vaches allaitantes. La SAU vient de passer de 130 à 280 ha. Il y a actuellement…

Vaches Prim'Holstein au pâturage en mai

Les mélanges d’espèces intéressent de plus en plus les éleveurs, pesant 42 % des ventes du marché fourrager (globalement en baisse), soit 6 % de plus en 4 ans. « Des travaux sur l’intérêt de la diversité variétale dans les mélanges sont menés dans le cadre de Climatveg et Cap…

Un homme dans un champ observant ses cultures

Laurent Chenevel s’est installé en janvier 2017 en individuel sur la ferme de ses beaux-parents, qui avaient commencé une conversion bio dès mai 2016. « J’ai toujours été attiré par la bio, je souhaite produire le plus naturellement possible », explique l’éleveur. Alors que le système initial était intensif, avec…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article