19512.hr

« Nous avons acquis l’exosquelette MATE-XT afin de protéger notre jeune salarié  », confie Michel Sager, associé au Gaec de Kervenou à Gourin (29). Avec 160 vaches laitières à la salle de traite rotative, les deux éleveurs en charge de la traite ont un rythme de travail quotidien intense. Un binôme qui…

18336.hr

Mardi 12 décembre, la station Derval (44) ouvre ses portes. Sur cette ferme expérimentale de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sont menés des travaux de référence sur la traite, la production de fourrages, l’environnement… 2023 marque l’inauguration d’un nouvel outil de recherche appliquée autour de la traite et…

17343.hr

Sophie et Denis Bouguet sont producteurs de lait à Planguenoual (commune nouvelle de Lamballe-Armor). Pour le deuxième été consécutif, ils ont ouvert en grand les portes de leur salle de traite. En 2022, l’aventure a commencé sur un coup de tête, à la mi-juillet. « Nous étions en vacances. J’ai découvert…

17270.hr

Installés à Bréhand (22), Maud et Denis Defin ont installé un robot de traite d’occasion en 2012. Un investissement de 85 000 € pour limiter le temps de travail afin d’être davantage disponibles pour leurs enfants en bas âge. À l’époque, 8 ha de prairies sont accessibles au troupeau de 50…

16738.hr

Au Gaec du Quartier à Plérin (22), la traite automatisée a démarré le 6 mars. « Le robot, ce n’était pas notre idée première », confie Jean-Michel Le Provost. Les trois associés avaient plutôt projeté de rénover et d’agrandir leur salle de traite en passant de 2 x 6 à 2 x…

140 ans auprès des éleveurs laitiers delaval

En avril 2023, le constructeur DeLaval soufflait ses 140 bougies. C’est son fondateur Gustaf de Laval qui, en 1878, a breveté le séparateur centrifuge. L’entreprise est d’ailleurs à l’origine de la première machine à traire avec vide de pulsation ou encore du premier système roto. « Tout au long de l'année,…

12443.hr

Grâce à une conduite pointue des prairies et de l’autonomie sur l’alimentation, le troupeau du Gaec Collet Is affiche de la performance. Les éleveurs recherchent aussi de l’autonomie sur la gestion du troupeau et sur l’énergie. L’assemblée générale du Ceta 35 s’est tenue sur le Gaec Collet Is à Retiers…

11620.hr

Plus de robots et plus d’herbe À l’arrivée des premiers robots en France, la traite automatisée avait d’abord véhiculé l’image d’un système optimisé par le zéro-pâturage, quand les vaches restaient toujours en bâtiment à proximité des stalles. Pour autant, les prairies n’avaient pas forcément disparu des assolements, valorisées par l’affouragement…

11529.hr

Les réunions du Club Robot Eureden 2022 c’étaient, 3 ateliers pratiques, 3 élevages supports, 4 experts de la production laitière (FDS, vétérinaire, référent robot, CCPA) et près de 100 éleveurs venus se perfectionner pour augmenter les performances de leur système de traite automatisé. Les éleveurs ont participé aux réunions Club…

10116.hr

Éleveur en Mayenne, Stéphane Desgranges alimente son troupeau de Normandes via du pâturage et grâce à son séchoir installé en 2012. Les vaches sont traites au robot. À Olivet (53), le séchoir a été installé en 2012 suite à un déménagement du siège d’exploitation lié à la nouvelle LGV (ligne…

8748.hr

Prendre du recul sur les mamelles Retourner à l’école sur la santé des mamelles ? Une idée si pas bête. Ce printemps, les deux jours à Plérin (22), animés par Marylise Le Guénic, vétérinaire à La Chambre régionale d’agriculture, ont rassemblé une poignée de Bretons. Autour de la table, personne…

dd8749.hr

Les vétérinaires Ivanne Leperlier de GDS Bretagne et Yannick Saillard de BCEL Ouest rappellent quelques repères et objectifs importants pour situer ses résultats concernant l’incidence des mammites. D’un point de vue santé de la mamelle, la période post-partum est à observer de près. « Grossièrement, on parle du mois qui suit…

dd8747.hr

Les infections mammaires détectées dans les semaines suivant le vêlage renvoient généralement à une contamination en période sèche et aux pratiques associées.  Pour les deux vétérinaires, les vaches taries font partie des oubliées de l’atelier laitier avec des conséquences qui peuvent être importantes sur la santé mammaire à l’arrivée. « Les…

dd8745.hr

Chez Rozenn et Patrick Angenard, de l'EARL Le Gretay à La Bouexière (35),  les mammites ont été longtemps un fléau qui a pourri leur quotidien, pesé sur leur moral et dégradé profondément les résultats de leur élevage. La détection de perturbations d’ordre électrique a permis de régler les problèmes.  Au…

dd8742.hr

La méthode d’évaluation BacterioDetect® permet, à partir d’un échantillon de lait de tank envoyé par la Poste au laboratoire, de déterminer le profil infectieux du troupeau. L’analyse PCR sait détecter l’ADN de 99 % des pathogènes responsables de mammites. « Environnement ? Réservoir mammaire ? Dans de nombreux cas, l’origine…

dd8739.hr

Pour réduire l’incidence des mammites cliniques et maîtriser le taux cellulaire moyen du troupeau, Adeline Girotte, du Gaec du Moulin à Plouvara (22),  utilise aujourd’hui les deux vaccins disponibles sur le marché. Au Gaec du Moulin, la vaccination contre les mammites a été mise en place il y a une…

dd8740.hr

Pour améliorer la santé mammaire, les efforts doivent être mis en priorité sur la réduction du réservoir de pathogènes et les facteurs de contamination. Ensuite seulement, l’approche immunitaire peut donner de très bons résultats.  Depuis 6 mois, Tanguy Rault, vétérinaire en Bretagne, propose la vaccination à certains éleveurs. « Il…

dd8737.hr

En traite robotisée, l’attention portée à la fréquentation de la stalle, au nombre d’échecs de traite, au niveau de saturation du système ou au temps libre laissé à la machine peut permettre de limiter la pression sur la santé mammaire. Pour Yannick Saillard, vétérinaire à BCEL Ouest, la maîtrise de…

dd8738.hr

Le vétérinaire Yannick Saillard revient sur la rigueur nécessaire dans la gestion du couchage, notamment des logettes en système robotisé, pour limiter le risque de mammites.  Pour garantir une bonne santé mammaire en conduite robotisée, le travail sur le volet environnement est primordial. Dans ce type de système, les vaches…

dd8729.hr

En 2015, Michel Lagrée, de la SCEA du Marchix à Pommeret (22), a investi 14 400 € pour passer en logettes pour répondre à la réglementation sur le stockage des effluents. Le choix d’un système original fumier-lisier sur deux étages a débouché sur une amélioration de la santé mammaire du…

dd8736.hr

Il est fortement recommandé d’éviter d’engager un cheptel aux animaux contaminés par Staphylococcus aureus en traite automatisée. Si besoin, en amont, un travail avec ses conseillers doit permettre d’assainir la situation. Avant de basculer en traite automatisée, Mathilde Chauvat, chef Projet qualité du lait chez Seenovia, insiste sur « l’importance capitale »…

dddsc 3653

Prendre le temps de la réflexion d’une traite confortable De nombreux troupeaux ont grandi et beaucoup de durées de traite se sont allongées. Mais les trayeurs, eux, ne se sont pas forcément multipliés. À l’heure d’installer ou de rénover une installation, « pour ne pas passer sa vie dans la fosse »,…

dd8269.hr

Jeudi 1er avril, une centaine d’éleveurs ont suivi la conférence en ligne sur la faisabilité technico-économique de la monotraite proposée par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Extrait.  En s’appuyant sur les données zootechniques des essais menés à la station de Trévarez (29) au début des années 2000, l’équipe du service…

6594.hr

En système conventionnel (hors robot), la traite concentre à elle seule plus de 50 % du temps d’astreinte. « Soit 30 heures par semaine à peu près pour un troupeau moyen de 73 vaches dans notre échantillon du réseau Inosys », explique Sophie Tirard de la Chambre d’agriculture de Bretagne.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article