18336.hr - Illustration Des idées plein la traite
La nouvelle salle de traite expérimentale de Derval.

Des idées plein la traite

Entre Rennes et Nantes, Derval, ferme d’expérimentation spécialisée dans le domaine de la traite, présente ses équipements et résultats.

Mardi 12 décembre, la station Derval (44) ouvre ses portes. Sur cette ferme expérimentale de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sont menés des travaux de référence sur la traite, la production de fourrages, l’environnement… 2023 marque l’inauguration d’un nouvel outil de recherche appliquée autour de la traite et la qualité du lait, « unique en Europe », au service des filières laitières (bovine, ovine, caprine) : la plateforme Tret (Transfert, recherche, expertise autour de la traite) à laquelle est associé l’Institut de l’Élevage, partenaire historique. Une toute nouvelle salle de traite expérimentale vient compléter le dispositif associant déjà le laboratoire et le robot. « Entièrement modulable, cette installation 1 x 8 TPA modifiable en 1 x 6 épi 50° servira pour les expérimentations et la formation. Elle ne remplace pas le robot qui restera l’outil de traite principal de nos 85 vaches », précise Thomas Huneau, responsable de la ferme expérimentale.

Désinfection automatique des trayons

Les visiteurs découvriront matériels, résultats d’étude et conseils pratiques. « Nous aborderons par exemple nos essais sur l’automatisation de la désinfection des trayons. Dans les fermes, ces dispositifs apportent de la complexité au matériel et réclament une bonne installation et un suivi rigoureux de l’éleveur pour bien fonctionner », explique le responsable. « Nos travaux montrent que l’application des produits est conforme à ce que les marques annoncent… Même si nos recommandations techniques visent des trayons totalement recouverts et pas seulement les sphincters. Rassurant, nos méthodes d’analyse actuelles n’ont pas permis de détecter de résidus après rinçage sur les surfaces intérieures des manchons ou dans le lait de la vache suivante. »

Corriger la surconsommation du chauffe-eau

Économies d’énergie 

Ce sera aussi l’occasion d’une rétrospective de 15 ans d’utilisation du robot de traite : « Fonctionnement au quotidien, organisation pour pâturer, coût d’entretien, comparaison de deux générations d’automates suite au changement en 2021 en termes de fiabilité, de baisse du nombre d’alarmes… » À Derval, grâce à de nombreux compteurs sur la ferme, l’analyse des consommations d’énergie a aussi permis d’optimiser le fonctionnement du tank (ventilation, dépoussiérage des groupes froids…), de régler un dysfonctionnement du compresseur du robot lié à des connecteurs vétustes et à l’entretien du circuit d’air, de détecter et de corriger l’explosion de la consommation du chauffe-eau en détartrant le circuit du récupérateur de chaleur à plaques…

Démonstration de clôture virtuelle

Si la météo le permet, en plus des 10 ateliers (lipolyse et lavage de la machine à traire, confort et ergonomie en salle de traite, performances, expérimentations, coût alimentaire et marge brute en robot de traite, rénovation d’une stabulation de 35 ans, autonomie protéique fourragère…), sera proposée à proximité de la stabulation une démonstration de clôture virtuelle pour un lot de génisses équipées de colliers. Inédit puisque la technologie norvégienne n’est pas commercialisée en France.


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article