Des éleveurs et des salariés dans une porcherie avec des porcelets dans les bras

« Il y a 9 ans nous avons fait le choix de changer de génétique truie en restant sur de la Large White pure et toujours en autorenouvellement. Nous avons amélioré la productivité mais en conduite c’était très dur à gérer », témoigne Jean-Sébastien Denos, éleveur de porc à Pleslin-Trigavou…

Une truie en train d'allaiter ses petits dans une case maternité

Le pôle génétique de l’Ifip qui est composé de 10 personnes a son activité répartie entre les races conventionnelles (notamment Landrace, Large White, Piétrain) et 6 races locales (Porc Blanc de l’Ouest, Gascon, Basque, Bayeux, Nustrale et Cul Noir Limousin) au travers du Ligeral. « Pour le conventionnel, nous réalisons…

Un couple et leur fils dans une case maternité au milieu des truies et des porcelets

Lenaïck Sergent est installée à Beuzec-Cap-Sizun (29) avec 4 associés et 3 salariés sur une exploitation porcine de 325 truies naisseur-engraisseur avec un atelier laitier de 140 vaches pour 1,4 million de litres de lait de production et 250 ha de SAU. La production porcine est gérée par 3 UTH…

Une truie avec ses porcelets

« Les nouvelles cochettes ont la capacité à sevrer plus de porcelets. Les cochons sont très homogènes », remarque Cyril Jaglin, installé avec son frère David à Saint-Gilles-Vieux-Marché (22). L’élevage utilise depuis des décennies la génétique développée par PIC, les parents des éleveurs étant multiplicateurs dans les années 80. Depuis…

Des porcs dans une courette

« Aujourd’hui, nous sommes contents, la consommation de viande de porc se tient plutôt bien en France. Néanmoins, nous sommes en dessous du taux d’autosuffisance et nous avons besoin de structurer, rénover et agrandir nos exploitations pour maintenir la production française. Nous avons aussi besoin d’attirer de jeunes vers la…

éleveurs et salariés d'élevage porc à Cleden Poher

Mathis Talec travaille depuis 2016 sur l’exploitation porcine familiale située sur la commune de Cléden-Poher (29). « Je me suis installé en 2019 sur l’élevage de 270 truies naisseur-engraisseur, une SAU qui depuis avoisine les 180 ha. Nous avons une conduite en 4 bandes sevrage à 21 jours et Faf…

Jacques Crolais, Loïg Chesnais-Girard et Philippe Bizien

Après l’incendie criminel survenu fin janvier dans les locaux de la coopérative Evel’Up à Plouédern (29), le président de Région Loïg Chesnais-Girard est venu « apporter son soutien aux éleveurs et aux salariés ». Des dégâts importants Le président a indiqué que « Evel’Up ne doit pas avoir honte, au…

Porcelets

Parmi 20 scénarios d’évolution de la filière porcine à horizon 2050 présentés par l’Ifip aux Journées de la recherche porcine, le seul combinant objectifs environnementaux et souveraineté est associé à une réduction de production de 28 % et de la consommation de 20 %. Ce scénario est l’un des plus…

Porcelets dans une porcherie

L’objectif principal de cet outil est de chiffrer la cinétique de l'efficacité alimentaire et de mesurer l’impact d’un changement nutritionnel. À partir des données GTE entrées en engraissement, abattage et une pesée représentative à un âge donné, il est possible de connaître la dynamique de GMQ des porcs de l’élevage.…

Un groupe de personnes pour la remise d'un don de 15 000 côtes de porc à des Banques Alimentaires

Les éleveurs de porc bretons ont démarré l’année par un geste solidaire en faisant un don de plus de 15 000 côtes de porc aux Banques Alimentaires jeudi 9 janvier, dans les locaux de la Banque Alimentaire du Morbihan à Vannes. Ce don clôture la 5e édition du concours «…

Ludovic Le Forestier et son épouse Céline.

Ludovic Le Forestier s’est installé il y a 5 ans en reprenant l’exploitation porcine familiale à Lantic (22). « J’ai conservé l’effectif de 200 truies en système naisseur-engraisseur sur la filière Label rouge avec la Cooperl. J’ai une conduite en 7 bandes de 24 truies avec un sevrage à 28…

table ronde forum Michel

Dans la vie on dit qu’il y a des caps à franchir et celui de la quarantaine en est un apparemment. Trois éleveurs sont venus témoigner lors du forum du groupe Michel qui s’est déroulé le 3 décembre à Pacé (35). Ils ont un point commun : ils ont engagé…

Un éleveur de porc et son apprentie devant un silo de mais grain broyé

Mélody Binet, 20 ans, est originaire de Loire-Atlantique. Ses parents ne travaillent pas dans le milieu agricole, mais son intérêt pour l’environnement l’a menée au lycée Pommerit à La Roche-Jaudy (22). Là, elle a découvert le monde de l’élevage et obtenu un Bac STAV puis un BTS Acse. Ses expériences…

Quatre hommes et une femme présentent les nouveaux vestaires d'un élevage de porc.

La part du salariat dans l’emploi agricole progresse, notamment en production porcine ou plus de la moitié des actifs sont salariés. Le marché de l’emploi en élevage de porcs est très tendu puisqu’il faut en moyenne plus de 4 mois pour trouver un salarié. Il est donc important voire primordial…

Un éleveur et sa salariée

Récemment installés, les deux anciens collaborateurs de Sébastien Raguénès avaient informé leur employeur bien en amont de leur départ. « Une chance », souffle l’éleveur, à la tête d’un élevage de 250 truies à la pointe du Finistère Nord. « J’ai eu le temps d’entamer les démarches mais j’ai passé…

Armelle Calmet

Les éleveurs de porcs ont-ils des leviers contractuels qui permettent de fidéliser leurs salariés ?Avec la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) votée en 2019, l’État encourage les entreprises à partager la valeur afin de gagner en compétitivité. Cela a relancé les accords d’intéressement…

Dominique Morvan

« J’ai mis en place le contrat d’intéressement en 2013, lors de l’embauche de Philippe comme salarié sur l’élevage. Ça a été un argument supplémentaire pour le convaincre de nous rejoindre sur l’exploitation », témoigne Dominique Morvan, éleveur de porcs à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h (29). Il est associé avec son frère Gilles…

Une femme devant 2 écrans d'ordinateur

Depuis le mois de septembre, la Chambre d’agriculture de Bretagne met à disposition des éleveurs de porcs, sur son site Internet, un outil d’autodiagnostic qui permet aux employeurs et futurs employeurs d’identifier leurs points forts et les pistes d’amélioration niveau attractivité sur leur élevage. « Cet outil est l’aboutissement de…

Quatre hommes et une femme travaillant dans une salle de pause.

Les deux associés de l’EARL de Ruot ont profité de leur projet de nouveau bloc maternité - post-sevrage pour créer également un sas d’entrée flambant neuf. « D’une part, nos anciens vestiaires étaient vieillissants et pas adaptés à la marche en avant. D’autre part, après avoir longtemps travaillé avec de…

Les quatre intervenants en table ronde dans la salle de conférence

Le 29 novembre à Châteaugiron (35), le Ceta 35 avait invité Serge Zaka pour une réflexion autour de la préparation des exploitations au climat à venir, « aidant à appréhender les clés pour prendre les bonnes décisions. » L’agroclimatologue a prévenu : « Nous avons 25 ans pour nous adapter…

Un paysage agricole breton avesc des bâtiments d'élevage sous un ciel bleu

Même s’il y a des périodes plus difficiles (étés plus séchants), la Bretagne conserve « un climat favorable » à la pousse de l’herbe et à la production de fourrages, a rappelé Brigitte Landrain, cheffe du service Élevage à la Chambre d’agriculture Bretagne. « La région présente des risques limités…

Des vaches laitières à la table d'alimentation devant une ration à base de maïs ensilage.

« La Bretagne est un eldorado pour un élevage engagé dans les transitions depuis des décennies. Notre région reste idéale pour s’installer et développer un projet de vie », a introduit Didier Lucas, président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. Alors que les prochaines élections professionnelles se profilent, pour…

Patrick Berthault, Jean-Marie Chapron, Stéphane Menot

Il y a 4 ans, les associés du Gaec La Cour basé à Combourg (35) ont repris ce site à Saint-Judoce (22) pour y relancer la production porcine. Sur cet élevage de 400 truies naisseur-engraisseur, un tiers des porcs sont engraissés sur place, le reste sur des sites en propre…

Dessin humoristique sur les vaccins antigrippaux pour les humains en contact avec les porcs et les volailles

« La grippe zoonotique est un enjeu de santé humaine qui doit se gérer selon une approche globale “une seule santé“ », déclare la Dr Christine Fébreau, adjointe de direction veille et sécurité sanitaire de l’ARS Bretagne. Lors d’une conférence de presse organisée par l’OS Porc Bretagne le 18 octobre…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article