Table ronde congrès FNP 2024 : Philippe Trémel, propriétaire Super U Pont Croix ; Carole Joliff, présidente CRP Bretagne ; Florian Breton, fondateur de Miimosa

« Aujourd’hui, en France 40 % des porcs sont produits par des éleveurs de plus de 55 ans. C’est un chiffre qui fait peur », commente Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, lors du congrès de la FNP qui s’est déroulé le 28 juin à Brest. La filière porcine comptait…

poulets fermiers noirs en plein air

« L’année 2023 a été compliquée avec des volumes en baisse dans toutes nos productions en Label rouge. Les marchés sont tendus et les coûts de production très hauts », lance Françoise Le Cam, présidente des Fermiers d’Argoat lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 19 juin à Merdrignac…

Éleveur de porc utilisant la solution de pesée optique OptiScan

La difficulté à recruter des salariés incite fortement les éleveurs à améliorer les conditions de travail, à s’équiper pour gagner du temps lors de certaines tâches comme avec : un robot de lavage, une fosse de vaccination, un outil de marquage des porcs arrivant dans le poids cible pour aller…

Usine de fabrication d'aliment en élevage

En avril 2022, Sébastien Loric a vendu son troupeau de vaches Simmental pour se consacrer à la production porcine et à sa centaine d’hectares de cultures. « La charge de travail était trop importante et les remplacements pendant les week-ends et les vacances étaient compliqués », indique l’éleveur, associé d’une…

Truies à l'insémination

Benjamin Corre s’est installé à la suite de ses parents en 2015 ; la ferme familiale de Plounéventer (29) est alors passée de 165 à 190 truies. L’éleveur s’est organisé pour optimiser son temps de travail. À titre d’exemple, les travaux des champs sont entièrement délégués à l’ETA Pengam de…

Les représentants du bureau de Porc Armor Évolution

« Le prix du porc a relancé les projets et les investissements chez les éleveurs. Nous recensons 20 000 m2 de surface de permis de construire qui sont en cours de réalisation en 2024 ou réalisés sur 2023 pour un investissement total de 13,6 millions d’euros. Ce sont principalement des…

Pascale et Henri Thébault, dirigeant de Quintin Viandes, devant l'abattoir de Quintin..

C’est un petit coup de tonnerre dans le paysage de l’élevage breton. Ce vendredi 28 juin, l’équipe de l’abattoir Quintin Viandes dans les Côtes d’Armor déposera ses couteaux… Définitivement. La décision a été prise la semaine précédente par ses dirigeants Henri et Pascale Thébault, arrivés en 2001. « L’aventure s’arrête.…

Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet d’études Asterès.

« Pour moi la souveraineté c’est disposer de ce dont on a besoin au moment où l’on en a besoin », définit Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet d’études Asterès lors de l’assemblée générale d’Inaporc le 12 juin à Angers. Il précise que cela ne veut pas dire tout…

Philippe Bizien et Jacques Crolais, président et directeur du groupement Evel'Up.

« 102 %, c’est le taux d’autosuffisance de la France en viande de porc en 2023. La viande de porc, la plus consommée par les Français, est la seule qui garantit encore, en volume, la consommation », a démarré Philippe Bizien, président d’Evel’Up, jeudi 6 juin, lors de l’assemblée générale…

19844.hr light

« Les productions porcine et avicole sont fortement consommatrices en énergie. En porc, la consommation électrique moyenne est de 1 000 kWh/truie présente/an, soit environ 200 €/truie/an (hors Faf et station de traitement). Cette consommation électrique est pour 46 % liée au chauffage, 39 % à la ventilation et 7 % pour l’éclairage. L’atelier post-sevrage représente 36 %…

carte p6

Avec 432 installations aidées, la dynamique se maintient en Bretagne sur 2023, pesant près de 10 % du nombre au niveau national. Précisons que les installations des "moins de 40 ans" au titre de la MSA sont de 750 et les immatriculations totales de 990 (données 2021). La moitié en "hors…

19452.hr

À Pleslin-Trigavou (35), Thomas Dubois est installé depuis 2021. Il élève 60 truies sur paille et vend environ 1 000 charcutiers par an en circuit court. Les 60 ha de cultures sont menés en agriculture biologique tandis que l’élevage est en train de passer la labélisation HVE 3. Dès le début…

19347.hr retouche

"En 2015, mon épouse est tombée malade. J’ai délaissé mon exploitation de 300 truies et 54 hectares. J’ai contacté la cellule Réagir quelques mois plus tard quand les difficultés étaient déjà bien présentes. Les premières réunions m’ont incité à embaucher un salarié autonome. Il prend en charge la reproduction (gestante, maternité).…

19157.hr

Ce dossier évoque des thèmes de recherche appliquée, présentés, pour la plupart, lors des Journées de la Recherche Porcine de l’Ifip en février dernier à Saint-Malo. De la sociabilisation des porcelets en maternité (regroupement de quelques portées) à la fourniture de foin de luzerne en post-sevrage pour éviter la caudophagie,…

19321.hr retouche

Un coup d’œil sur l’ordinateur et le tour est joué. L’animal peut partir à l’abattoir ou doit rester encore un peu dans l’élevage. Les deux caméras idéalement placées dans le couloir estiment le poids de tous les porcs qui y passent, un par un. Fini la complexité et le temps…

19160.hr

Les mâles « odorants » sont plus âgés, plus lourds et plus gras que les « non odorants ». C’est ce qui ressort d’une étude réalisée l’an dernier (entre juillet 2022 et juin 2023) sur 2 millions de porcs, par la Cooperl. Les mâles entiers dont la viande est odorante se font de plus en plus rares.…

19221.hr

Rien ne destinait Damien Auffret à venir travailler dans un élevage de porcs. Après avoir enchaîné plusieurs types de métier, il devient technicien de surface pour assurer le nettoyage de salles de restaurants. Pourtant, il garde en tête l’idée de devenir salarié agricole. « J’ai toujours aimé les animaux », résume-t-il. Techniquement,…

19267.hr

Des modèles et des structures différentes, Arnaud Verleur en a vu des tas. Ancien journaliste de la revue PLM, il est désormais installé en production laitière en Mayenne. Son ancien métier l’a amené sur les chemins d’exploitations américaines, néo-zélandaises ou de l’Europe du Nord. Lors de reportages, « je pouvais rester…

18950.hr

À Lampaul-Guimiliau (29), Arnaud Abgrall gère un troupeau de 100 vaches laitières de race Prim’Holstein et un élevage de porcs (4 500 places à l’engraissement). Or, avec les animaux, viennent inévitablement… les mouches . Outre l’inconfort ressenti par l’éleveur et ses salariés, ces mouches provoquent du stress chez les vaches qui,…

19022.hr light

Le président de la Chambre régionale d’agriculture dresse le bilan des 11 derniers mois, à quelques jours de l’ouverture du Salon parisien. « Nous sommes dans un contexte sous tension, avec des mouvements qui veulent maintenir la pression. La volonté des syndicats est que ce salon se tienne, mais en alertant…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article