19347.hr retouche

"En 2015, mon épouse est tombée malade. J’ai délaissé mon exploitation de 300 truies et 54 hectares. J’ai contacté la cellule Réagir quelques mois plus tard quand les difficultés étaient déjà bien présentes. Les premières réunions m’ont incité à embaucher un salarié autonome. Il prend en charge la reproduction (gestante, maternité).…

19157.hr

Ce dossier évoque des thèmes de recherche appliquée, présentés, pour la plupart, lors des Journées de la Recherche Porcine de l’Ifip en février dernier à Saint-Malo. De la sociabilisation des porcelets en maternité (regroupement de quelques portées) à la fourniture de foin de luzerne en post-sevrage pour éviter la caudophagie,…

19321.hr retouche

Un coup d’œil sur l’ordinateur et le tour est joué. L’animal peut partir à l’abattoir ou doit rester encore un peu dans l’élevage. Les deux caméras idéalement placées dans le couloir estiment le poids de tous les porcs qui y passent, un par un. Fini la complexité et le temps…

19160.hr

Les mâles « odorants » sont plus âgés, plus lourds et plus gras que les « non odorants ». C’est ce qui ressort d’une étude réalisée l’an dernier (entre juillet 2022 et juin 2023) sur 2 millions de porcs, par la Cooperl. Les mâles entiers dont la viande est odorante se font de plus en plus rares.…

19267.hr

Des modèles et des structures différentes, Arnaud Verleur en a vu des tas. Ancien journaliste de la revue PLM, il est désormais installé en production laitière en Mayenne. Son ancien métier l’a amené sur les chemins d’exploitations américaines, néo-zélandaises ou de l’Europe du Nord. Lors de reportages, « je pouvais rester…

19221.hr

Rien ne destinait Damien Auffret à venir travailler dans un élevage de porcs. Après avoir enchaîné plusieurs types de métier, il devient technicien de surface pour assurer le nettoyage de salles de restaurants. Pourtant, il garde en tête l’idée de devenir salarié agricole. « J’ai toujours aimé les animaux », résume-t-il. Techniquement,…

18950.hr

À Lampaul-Guimiliau (29), Arnaud Abgrall gère un troupeau de 100 vaches laitières de race Prim’Holstein et un élevage de porcs (4 500 places à l’engraissement). Or, avec les animaux, viennent inévitablement… les mouches . Outre l’inconfort ressenti par l’éleveur et ses salariés, ces mouches provoquent du stress chez les vaches qui,…

19022.hr light

Le président de la Chambre régionale d’agriculture dresse le bilan des 11 derniers mois, à quelques jours de l’ouverture du Salon parisien. « Nous sommes dans un contexte sous tension, avec des mouvements qui veulent maintenir la pression. La volonté des syndicats est que ce salon se tienne, mais en alertant…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article