Des personnes dans la salle de Plougastel Daoulas

14 débats territoriaux se sont tenus ou vont se tenir partout en France, avec une orchestration des Chambres d’agriculture régionales. L’objectif de ces rencontres est de collecter des données, prendre le pouls des agriculteurs et de leurs représentants afin de faire remonter ces informations à l’État. Pour la Bretagne, la…

Quatre personnes assises à une tribune pour une table ronde

La part de mâles entiers abattus sur la zone Uniporc ne cesse de progresser pour atteindre 47 % sur l’année 2024. Depuis le début de l’année 2025, le chiffre monte à 52 % de mâles entiers. « Au marché au cadran, ce sont 20 % de mâles entiers qui sont…

Une femme à une tribune avec un micro à la main

Avec 56 % de la production française, la Bretagne est la première région productrice de porcs grâce à ses 4 020 éleveurs et éleveuses. La filière représente 28 240 emplois directs non délocalisables et 20 % des emplois agricoles en Bretagne. Le chiffre d’affaires généré par la filière porcine bretonne…

Des personnes dans un champ de céréales et féverole

« Nous testons différentes variétés de féveroles d'hiver et de printemps mais aussi de la féverole de printemps semée en hiver et récoltée fin juillet. Cette technique peut nous permettre d'éviter un stress hydrique et des excès de température dommageables en fin de cycle. En revanche, ces variétés doivent pouvoir…

Cinq homme posent à côté d'une banderole Porc Armor Evolution

Fort de ses 563 adhérents répartis sur 23 départements du Grand Ouest, Porc Armor Évolution est le 3e groupement d’éleveurs de porcs français avec 2,1 millions de porcs commercialisés en 2024. « Nous affichons une très forte progression avec +4,1 % de volume commercialisé. Cela représente 81 000 porcs de…

Deux homme devant un camion du Gouessant

Suite à l’assemblée générale du Gouessant, fin juin, ses responsables ont fait un point d’étape. Fêtant ses 60 ans en 2024, la coopérative a lancé son projet stratégique « Génération Le Gouessant » donnant le cap à horizon 2030. Thomas Couëpel, président, en rappelle les grandes lignes : « D’abord…

Truies et porcelets

« Sur les 8 dernières années, la prolificité s’est améliorée de 12 %. Nos résultats montrent que chez les 10 % supérieurs nous allons sevrer + 13 % de porcelets et chez les 10 % inférieurs + 6 %. Nous avons un écart de 3 porcelets sevrés entre les 10…

Des porcelets

Qui dit beaux cochons dit bon aliment. Jean-Marc Chaussy ajouterait à cette maxime « à bon aliment, belles cultures ». Sur son exploitation de 200 truies naisseur-engraisseur (génétique Topigs Norsvin), 111 ha sont dédiés aux cultures de maïs, de blé et d’orge. Cette dernière céréale sert à l’alimentation des truies.…

Morgane Rannou et Rachel Richard

« Porélia est connu pour la mise en œuvre réelle du principe de transparence et d’équité entre tous ses éleveurs. Chez nous, ils sont tous payés sur les mêmes bases pour un porc de qualité égale. Notre mission est de défendre les intérêts de tous, quels que soit la taille…

Des poulets noirs Fermiers Argoat dans un champ

« La coopérative des Fermiers d’Argoat totalise 286 adhérents en 2024, ce sont 224 éleveurs et 62 industriels. Le Label rouge reste un repère essentiel pour les consommateurs. Nos volailles, porcs et œufs continuent de séduire sur les marchés régionaux », a rappelé Françoise Le Cam, présidente de la coopérative…

Isabelle Merour ; Romain Brard ; Simon François ; Stéphane Fouéré ; Dominique Perdrix

« La performance se mesure sur la technique et l’économique. Yxia nous propose régulièrement de nouvelles technologies qui nous facilitent le travail. C’est une coopérative, donc tout n’est pas fait dans un but lucratif mais plus dans l’intérêt de l’éleveur de porc. À mes débuts, nous étions 3 personnes pour…

Trois hommes en costume prennent la pose sous un arbre avec un paysage bocager en arrière plan

« Le bilan 2024 est positif pour la coopérative porcine Evel’Up avec 3,87 millions de porcs commercialisés sur l’année. Dans un marché en régression de 0,9 % sur la zone Uniporc, Evel’Up progresse de 2,3 % dans notre périmètre historique », annonce Philippe Bizien, président d’Evel’Up, lors de l’assemblée générale…

Alain Christiens

La société Tuffigo-Rapidex a fêté ses 70 ans d’existence le 5 juin dernier à Quimper (29). L’occasion pour Alain Christiens, le P.-D.G., de revenir sur les débuts de l’entreprise fondée par son père en 1954 à Saint-Évarzec. « La première machine fabriquée était un broyeur à betteraves avec un moteur…

Un verrat Valens

[L’intégralité des témoignages via le lien en fin d’article] Le verrat NN complet qui associe forte croissance, excellent IC et TMP 100% NN, le Valens est un verrat fortement améliorateur sur l’Indice de Consommation, le GMQ et les qualités de carcasse avec des critères de qualification très précis. Il permet…

porcelets en post sevrage dans leur case

Alors que l'excédent commercial français est au plus bas, avec notamment des ventes de céréales ou de vin et spiritueux en recul, la Bretagne, à contre-courant, améliore son solde commercial sur 2024. « Les exportations agricoles et agroalimentaires bretonnes progressent à 5,5 milliards €. L’Italie demeure notre 1er client, accroissant…

Des graines de soja sur un billet de 100 yuan

Le président chinois Xi Jinping sait que la dépendance aux importations alimentaires reste le talon d’Achille du pays. Depuis son accès au pouvoir en 2013, il n’a eu de cesse de mettre en place des plans de modernisation de l’agriculture et d’investir chez ses fournisseurs pour mieux sécuriser la production…

Les élus de face dans les locaux de la Chambre d'agriculture à Rennes

« Le rebond productif observé sur 2024 illustre que l'amélioration des prix est un encouragement nécessaire à l'attractivité des métiers de l'agriculture et au renouvellement des générations », a souligné Laurent Kerlir, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, lors d'un point presse à Rennes le 13 mai. L’objectif :…

Des porcs dans une porcherie

Indice de consommation global : 2,69. Et ce n’est pas fini ! L’indice de consommation global fait un beau pas et passe un cap. Il s’établit pour l’année 2024 à 2,69. Une progression de 0,03 point par rapport à 2023 qui s’explique par 2 faits majeurs : Une révision/actualisation des…

Un élevage porcin avec des extérieurs soignés.

L’attractivité du métier et la fidélisation des salariés sont des enjeux étudiés depuis une vingtaine d’années en production porcine. « Nous constatons des tensions récurrentes sur le marché de l’emploi agricole. Nous faisons face à des départs en retraite massifs que ce soit du côté des exploitants ou des salariés.…

Une truie et un porcelet en train de boire au bol dans une porcherie

« Dans un élevage porcin, 94 % des prélèvements d’eau sont liés à l’abreuvement des animaux. 52 % vont vers l’engraissement, 22 % pour la verraterie-gestante, 13 % pour le post-sevrage et 7 % pour la maternité. Les 6 % restants sont consommés pour le lavage, la brumisation et le…

L'éleveur à côté des veaux de boucherie

« Je me suis installé sur l'exploitation familiale en juin 2022, suite au départ en retraite de mon père. 180 000 L de lait étaient produits sur la ferme qui dispose d'une SAU de 30 ha, avec 182 places de veau de boucherie à côté », décrit Benjamin Tirel. Passionné…

Edito

Le 19 mars quelque 150 personnes se sont réunies devant la mairie de Riec-sur-Belon (29) pour s’opposer à un projet d’extension d’élevage porcin… portant sur seulement 30 truies supplémentaires. En amont, un millier d’avis avaient été consignés sur le registre ouvert en mairie dans le cadre de la consultation publique.…

Machine à soupe dans un élevage porcin

« Qui parmi vous a déjà rencontré ou suspecté un problème en élevage en lien avec une mauvaise hygiène de la soupe ? », questionne Hugues Perrin, vétérinaire du cabinet Epidalis, lors du forum alterbiotique qui s’est déroulé à Rennes (35). Un cas détecté sur un élevage fait état de…

Une seringue et 2 flacons de vaccin antigrippale

Dans le cadre de la prévention de la grippe zoonotique, la vaccination antigrippale du personnel travaillant dans les élevages de porcs et volailles est fortement recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2022. Pour évaluer le niveau d’information sur cette maladie et l’adhésion à cette recommandation, l’Organisation Sanitaire Porc…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article