19647.hr

Frédéric Le Comte élève 130 vaches laitières à Castillon, entre Saint-Lô et Caen. Sur les 248 ha de SAU, 103 ha sont réservés à la culture du blé. « 60 ha me suffisent à être autonome sur le paillage de mes bâtiments », indique l’agriculteur. « Le reste de la paille est vendu ».…

19395.hr

Gaec de l’Avenir à Courbeveille (53) Yolande et Robert Breton étaient installés en production laitière (400 000 L) et porcine (130 places post-sevrage et 250 places d’engraissement) quand leur fils Mickaël les a rejoints en 2009. Le droit à produire est alors monté à 750 000 L, avec un atelier vaches allaitantes repris à côté. La…

18694.hr

Élevage Laudrin, à Moréac (56) Avant l’acquisition des tunnels, « les rounds ballers de foin et paille étaient stockés dans un hangar accolé à notre maison d’habitation. Le risque d’incendie était très important. Pendant un mois après la rentrée des fourrages, je surveillais continuellement la température des bottes. C’était stressant. Et…

18162.hr

Élevage Le Tinnier, à Merléac (22) « Je me pose toujours des questions. Comme par exemple comment faire mieux en termes de croissance des génisses en étant efficace dans le travail », explique Pierre Le Tinnier, salarié sur l’élevage familial depuis six ans. Il prépare son installation depuis plusieurs années. Sur…

18043.hr

Gaec Le Roux-Le Dez, Plouvorn (29) Dès les premiers jours de son installation et avec l’augmentation du cheptel, Yvon Le Dez a constaté une grosse problématique chez les veaux. La production laitière montée à 850 000 L, il y avait un manque de place pour les jeunes animaux. « Nous avons tout…

16876.hr

La calculette d'échange paille - fumier est un outil d'aide à la décision gratuit et en accès libre pour des négociations simples et objectives entre céréaliers et éleveurs. La calculette permet de déterminer 3 types d'équivalence : humique stricte, économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants et l'équivalence globale…

sans titre 1

Productrice de lait, Olivia Jegouzo a construit un atelier veaux en intégration avec Bretagne Viandes, en 2019. L’automatisation du paillage était une condition pour investir. Olivia Jegouzo s’est installée en 2017 à Bubry (56), sur une ferme qui comptait deux ateliers : 600 000 litres de lait et 182 places…

7476.hr

Les éleveurs de bovins sont en recherche d’alternatives à la paille pour la litière dans les bâtiments : le bois défibré, la sciure, les plaquettes de bois ou encore le miscanthus sont testés. La paille se faisant un peu plus rare ces dernières années avec des prix qui ont tendance…

7476.hr

Les éleveurs de bovins sont en recherche d’alternatives à la paille pour la litière dans les bâtiments : le bois défibré, la sciure, les plaquettes de bois ou encore le miscanthus sont testés. La paille se faisant un peu plus rare ces dernières années avec des prix qui ont tendance…

7492.hr

Accompagnant le démarrage de la Cuma Armor Bûches dans le département, les essais de valorisation de bois broyé se multiplient dans les élevages. Comme à l’EARL du Val à Yffignac. « Fin 2019, à cause des conditions météorologiques, je n’ai réussi à implanter que 15 des 35 ha de céréales prévues…

5584.hr

Miscanthus, dolomie ou plaquettes de bois : le choix du substitut à la paille dépend souvent du contexte de l’élevage, de sa situation géographique. • La paille de colza La paille de colza est très fine mais a un pouvoir absorbant bien inférieur au triticale ou à la paille. Mais…

L’emploi de farine de paille dans les poulaillers permet de diminuer par 3 le volume de litière et d’améliorer son pouvoir absorbant. Appliquer une couche de farine de paille de 1 cm d’épaisseur sur une dalle bétonnée d’un poulailler de 2 000 m2. Ce vendredi 22 mai, à l’EARL des Montagnes Noires, à Langonnet…

Ensiler et presser sa paille directement au champ, une solution développée par Didier Le Gallic. Le procédé dépoussière la paille, et intéresse les éleveurs. « Avec le broyage de la paille par ensileuse au champ, nous pouvons intervenir tard dans la nuit, jusqu’à l’arrivée de la rosée », explique Didier…

La paille a connu, depuis une dizaine d'années, un essor fulgurant en termes de quantités vendues et de volatilité de son prix de vente. De plus, la paille traditionnellement destinée au paillage des animaux, entre désormais en concurrence avec de nouvelles formes de valorisation : restitution de plus en plus…

Les tarifs de la tonne de paille peuvent grimper à 120 €/t cet été. Ils s’expliquent par la sécheresse qui sévit sur le territoire français. Les agriculteurs cherchant de la paille pour cette campagne 2019 ont parfois la mauvaise surprise de trouver sur le marché des tarifs de l’ordre de 120…

fourrage-paille

Dans une lettre ouverte à Didier Guillaume, le Modef a demandé le 9 juillet l’interdiction du broyage de la paille sur tout le territoire, comme l’applique déjà la Creuse face à une situation de sécheresse. «Le déficit pluviométrie prolongé affecte fortement la production de prairies et des cultures fourragères dans…

28 rounds de cannes de maïs ont été récoltées sur 4 ha, après une semaine de séchage au sol.


À Arzano (29), tiges et feuilles de maïs ont été pressées après broyage lors de la récolte du maïs épi. [caption id="attachment_37462" align="alignright" width="179"] Stéphane Daniel, Arzano[/caption] Au Gaec de Brandérien, à Arzano (29), une trentaine de rounds de cannes de maïs attendent d’être ramassées dans une des parcelles. «…

La Bretagne produit 1,8 million de tonnes de paille par an. Pas suffisamment pour couvrir les besoins cumulés des élevages de bovins et de volailles de chair. Dans cette situation déficitaire, imaginer engraisser tous les porcs bretons sur paille pour des motifs de bien-être figure de la gageure. Élever 14…

Pénurie dans les hangars bretons. Plus un round de paille malgré des rendements de 4-4,5 t/ha lors de la dernière récolte. Cette situation exceptionnelle résulte d’une rentrée précoce des bovins et d’un hivernage qui s’est éternisé. Une à deux semaines de stabulation en plus représente 10 à 15 % de…

Certains gros broyeurs offrent la possibilité de transformer la paille en farine. Hervé et Isabelle Le Boudec, aviculteurs au Quillio (22) en utilisent depuis plusieurs semaines. Ils constatent une amélioration de la litière, plus souple et plus confortable pour les volailles. La société Teagle organisait une démonstration de broyage de…

Presse Claas Quadrant 5300 FC, tractée par un Fendt 933 vario

Philippe et Denis Blanchard, de l'ETA Blanchard, à Saint-Trimoël (22), ont mis en service la semaine passée une nouvelle presse à balles carrées Claas Quadrant 5300FC équipée de couteaux et d’un broyeur. L'engin nécessite un tracteur de forte puissance afin de tirer les 14 t et d'animer les 51 couteaux…

paille-balle-carre-presse

Les faibles pressions de maladie de l’année offrent des pailles de qualité. Les parcelles déjà moissonnées avaient atteint une maturité optimale. Les rendements en paille des céréales sont difficilement généralisables sur la région, beaucoup de facteurs entrant en jeu lors de la récolte. Les conditions lors du passage de la…

La récolte des menues pailles permet d’exporter une partie des graines d’adventices de la parcelle et de limiter ainsi leur réensemencement. Cette technique pourrait venir compléter les leviers de gestion des adventices habituellement utilisés. Résultats de trois campagnes d’essais sur une parcelle fortement infestée en ray-grass. Les menues pailles sont…

ensileuse-paille-presse

Débit de chantier, paille hachée et non défibrée avec un meilleur pouvoir absorbant, gain en stockage, la récolte de la paille par ensileuse et big baller semble vouée à se développer.Non, vous ne rêvez pas c’est bien une ensileuse dans un champ de blé récolté depuis deux ou trois jours.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article