Pilotez la fertilisation azotée des céréales et colza avec l’OAD Farmstar

Eureden propose à ses adhérents l’Outil d’aide à la décision Farmstar. Celui-ci permet de piloter et d’optimiser la fertilisation azotée, qu’elle soit minérale ou organique sur céréales et colza via des bulletins de conseils.

Farmstar outil d'aide à la décision - Illustration Pilotez la fertilisation azotée des céréales et colza avec l’OAD Farmstar
Farmstar outil d'aide à la décision | © capture d'écran 2024 06 27 160424

Ces conseils sont générés sur la base du suivi de la biomasse et de l’état de nutrition azotée de la culture. L’outil permet donc d’adapter la fertilisation au contexte de l’année tout en respectant la conformité réglementaire, en complément du plan de fumure qui peut être réalisé par les techniciens agro-environnement Eureden.

Pour mieux gérer les intrants

Ce sont des satellites qui vont analyser les données parcellaires de l’exploitation. En effet, depuis l’espace, la couleur et le développement de la végétation sont parfaitement visibles. Les images satellites sont analysées par Airbus.

Pour que les conseils fournis soient pertinents techniquement et valides d’un point de vue réglementaire, des fondamentaux agronomiques sont à respecter :

• Choisir une parcelle d’une surface minimum d’1 ha d’un même précédent, variété, densité et date de semis ;

• Fixer un objectif de rendement cohérent avec la moyenne olympique de l’exploitation.

Terres Inovia et Arvalis sont également partenaires de Farmstar et s’assurent systématiquement de la pertinence des conseils en fonction du contexte pédoclimatique de l’année.

Au fil de la campagne, plusieurs bulletins conseils sont envoyés aux agriculteurs :

• Dose totale prévisionnelle d’azote à la parcelle ;

• Conseil risque verse au stade épi 1 cm et au stade 2 noeuds ;

• Conseil Fin montaison.

L’appui du technicien productions végétales Eureden reste primordial, son expertise technique est complémentaire à l’outil.

Les bénéfices à utiliser cet OAD en tant qu’agriculteur

Farmstar permet d’établir une stratégie de fertilisation tout au long de la campagne et d’adapter le fractionnement et le pilotage de l’azote. En utilisant cet OAD l’agriculteur s’assure d’apporter la bonne dose d’azote, au bon endroit et au bon moment, ce qui est un réel atout dans ce contexte de forte fluctuation de prix des intrants. L’outil Farmstar apporte également un conseil risque verse, qui est un vrai plus pour gérer la régulation. Ce qui en fait un outil idéal pour combiner rendement, qualité de récolte et respect environnemental. Aujourd’hui 25 000 ha sont suivis via Farmstar chez Eureden.

Valérie-Anne Diverres / Eureden


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article