18636.hr

Virginie Roussel, à Guipry-Messac (35) Ancienne informaticienne, Virginie Roussel est installée depuis 2019 à Guipry-Messac. Sur les 10 ha de l’exploitation, un demi-hectare est consacré à du maraîchage. Le reste est en prairie permanente. « Je cultive entre 20 et 30 variétés différentes de fruits et de légumes en pleine terre et…

18712 hr

L'eau de pluie collectée à l'aval de certaines toitures peut servir sur les exploitations pour différents usages : irrigation d’appoint, réserve de défense incendie, lavage des sols et nettoyage du matériel non alimentaire et pour l'abreuvement des animaux en respectant certaines précautions. Des traitements existent pour rendre l’eau de pluie potable.…

18450.hr

« Nous allons avoir à voter une loi sur l’eau dans quelques mois », indique Anne Le Hénanff. « C’est maintenant que l’on doit en parler avec vous, de manière à amender éventuellement le texte quand il nous sera présenté ». Les jeunes agriculteurs estiment qu’il faut être en capacité de retenir l’eau de…

18274.hr

Les volumes de réserves d’irrigation subventionnées créées en Bretagne pour la production de légumes industrie et frais marquent le pas depuis 2021. Il faut remonter à 2018 pour voir un volume annuel conséquent créé, cette année-là de 218 000 m3. « La question de la ressource en eau est plus simple à…

18214.hr

Le co-auteur du 6e rapport du Giec, François Gemenne, prévient que « d’ici à une vingtaine d’années, Paris aura le climat de Marseille, Lille celui d’Orléans ». Face à ces prévisions, la gestion de l’eau apparaît comme cruciale, son partage dans le futur doit être réfléchi sous peine de voir émerger « des…

17404.hr

Il y a ceux qui tentent de démontrer sur la base de l’été 2023 que 2022 est une exception en termes de pénurie d’eau. Et puis il y a les autres qui se projettent. « Nos voisins espagnols ont des problèmes d’eau qu’on aura demain. Il faut aller voir comment ils…

17000.hr

Le Gaec des Landes à Pléchâtel (35) est composé de 3 associés Nicolas, Romain et leur mère Annie Demy. Jean-Pierre, le père est conjoint collaborateur et Dorian Legaud, salarié. La conversion en bio a débuté en novembre 2019, le troupeau laitier est aujourd’hui composé de 149 vaches croisées Kiwi pour une…

16974hrlight

« De la pluie tous les jours c’est trop pour la Bretagne mais tous les 2 jours ça n’est pas assez », lance Hervé Sergent, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne lors d’une intersession des Chambre d’agriculture qui s’est déroulée fin juin à Mûr-de-Bretagne.Charles David, chargé de mission eau et littoral…

Les températures estivales s’élèvent, les périodes de sécheresse s’allongent. Les pluies hivernales seront plus nombreuses et intenses. Pourquoi l’irrigation des cultures est-elle si problématique en Bretagne ? L’été 2022 a marqué les esprits. « Les conditions n’ont jamais été aussi favorables pour obtenir des autorisations de créer des réserves d’eau », assurent…

« L’absence de pluies efficaces depuis plusieurs semaines dans le département conduit les services de l’État à assurer une surveillance accrue de la ressource en eau », indique la préfecture des Côtes d’Armor dans un communiqué daté du 20 mai. Le déficit pluviométrique des quatre premiers mois de l’année est en moyenne…

12285.hr

Avec les pluies orageuses du week-end dernier et de ce début de semaine à l'est de la Bretagne, on peut espérer que la réserve utile remonte et limite le déficit hydrique dans certains secteurs. Mais l'Ouest a été peu arrosé... « Avec des déficits de pluviométrie de 14 (Nord-Bretagne) à…

12294.hr

Selon les secteurs de la Bretagne, il y a eu les chanceux… et les moins chanceux. Début de semaine, Guer (56) et Langon (35) ont collecté 40 mm de « belle pluie ». Le fruit d’une cloche orageuse qui est remontée des Pays de la Loire jusqu’à Auray (17 mm) à l’ouest, et jusqu’à…

12182.hr

André et Daniel, deux frères associés au sein du Gaec Périnières Messager, ont installé une lagune en 2012  sur leur exploitation. Depuis dix ans, ils irriguent leurs 6 ha d’aires de cultures en toute autonomie. « La création d’une lagune était une étape obligatoire pour agrandir la pépinière », affirme André,…

6581.hr

Éviter, réduire, compenser : c’est la règle de conduite de l’administration concernant la création de réserves pour l’irrigation. Malgré les blocages, quelques avancées sont à noter. Beaucoup de projets mais peu de réalisations. Face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux, les légumiers désespèrent de pouvoir sécuriser leur production…

reserve-eau-irrigation

Dans un communiqué du 30 août, la FNSEA, les JA, l'APCA et Irrigants de France se félicitent des récentes annonces de Didier Guillaume sur le stockage de l'eau. Le ministre de l'Agriculture a en effet annoncé, lors d'une interview sur CNEWS le 29 août, l'autorisation d'une «soixantaine» de retenues d'eau…

Près d'un quart de la population mondiale, réparti dans 17 pays, est concerné par un risque «extrêmement haut» de «stress hydrique», selon la dernière version du «Water Risk Atlas», une carte interactive publiée le 6 août par le World Ressources institute, un cercle de réflexion américain spécialisé dans les questions…

La Hongrie veut améliorer la compétitivité de son agriculture, notamment via une augmentation de 100 000 ha de ses surfaces irriguées d'ici à trois ans, a indiqué le 6 mai le ministre hongrois de l'agriculture Istvan Nagy. «Sans irrigation, on ne sera jamais compétitif», a-t-il déclaré à Budapest devant des…

Les dernières réserves d’eau autorisées en Bretagne ont été sur des coteaux, impactant les surfaces de percolation. Depuis deux ans, certains producteurs sont obligés de demander des dérogations de remplissage complémentaire.

Beaucoup de demandes de retenue collinaire sont initiées, mais peu de projets aboutissent. « On n’imagine pas les besoins que la Bretagne peut avoir en matière d’irrigation », plaisante Éric Frétillère, président d’Irrigants de France. Et pourtant ! Sa présence en Bretagne n’était pas anodine. Invité à l’assemblée générale de l’Uopli, union des organisations de producteurs de…

Un tiers des producteurs de légumes de transformation s'inquiètent du niveau de leur retenue collinaire. Ils demandent une dérogation pour un remplissage complémentaire par pompage. « Il manque deux mètres de hauteur d'eau, soit deux tiers de volume », déplore Paul Chantrel devant sa réserve de 30 000 m3 qui assure l'irrigation…

reserve-eau-irrigation

Les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture ont annoncé conjointement leur volonté de simplification administrative pour les projets de stockage hivernal de l'eau. Lors du Conseil des ministres du 9 août, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et celui de l'Agriculture Stéphane Travert ont présenté une communication sur la gestion quantitative…

L’irrigation des légumes de plein champ est parfois délicate. C’est le cas des artichauts, qui demandent un pilotage précis de l’arrosage pour ne pas ternir la qualité des capitules. Les fortes températures enregistrées la semaine passée ont parfois éprouvé les productions végétales. Les cultures légumières de plein champ n’échappent pas…

Le tunnel doit être bien aéré. Il convient d’être vigilant à l’irrigation, plus précise.

Culture à part entière, l’élevage de plants de choux a un réel intérêt économique. Très technique, il peut se faire sous abri ou en extérieur. Être producteur de ses plants de choux, une solution efficace pour diminuer ses coûts d’implantation. C’est ce qu’ont pu remarquer des producteurs de légumes lors…

legumes-pompe-doseuse

L’entreprise Dosatron conçoit et fabrique des pompes autonomes pour tous les secteurs utilisant l’irrigation. Les systèmes d’irrigation et de dosage d’éléments nutritifs demandent de la précision. C’est le cas avec les pompes développées par la société Dosatron, qui présentait ses procédés lors de la journée de lancement du programme Fertinnowa…

haricot

Cette année, la différence de rendement entre les parcelles de légumes irriguées et celles qui ne le sont pas est criante. Plus que jamais, la filière se mobilise pour la création de retenues d'eau. Récoltés précocement dans la saison, les épinards et les pois n'ont pas souffert de la sécheresse…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article