Gros plan sur des mains qui ouvrent un épi de maïs

Afin d'assurer la sélection des variétés les mieux adaptées au contexte pédoclimatique breton et aux attentes zootechniques, Eureden pilote un vaste réseau d'expérimentation. Ce dispositif d'envergure comprend 62 vitrines variétales et 20 sites d'essais dédiés. Ce travail rigoureux permet de référencer 15 variétés, basées sur l'évaluation de cinq critères clés…

Deux vaches de race Holstein en train de manger une ration à base de maïs ensilage

1028 analyses d’ensilage de maïs ont été réalisées ces dernières semaines par Innoval sur les quatre départements bretons. Elles confirment les tendances déjà soulignées : des taux moyens de matière sèche et d’amidon plutôt élevés, respectivement à 35,7 % et 36,7 %, et une bonne digestibilité de la matière organique…

Des étourneaux sur un tas d'ensilage de maïs

Ce sel répulsif à mélanger avec l’ensilage de maïs contient « des molécules de type anthrone qui irritent l’estomac des oiseaux, sans les tuer », décrit Sébastien Knockaert, vétérinaire-conseil pour VetSens. Cette solution développée par une firme anglaise cible les étourneaux qui, dégoutés par l’ingestion de ces sels, vont se…

Une personne dans un champ de maïs

Chaque année au début du mois de septembre, les associés du Gaec des 3 trèfles font un état des lieux du stock fourrager. Dotée d’un système de séchage en grange pour conserver l’herbe fauchée, couplé à un silo de séchage par déshumidificateur, la ferme produisant du lait biologique cultive 7…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

Dans le champ où se situe le chantier d’ensilage de Kergrist-Moëlou (22), le bruit silencieux de la machine ferait oublier qu’elle renferme un moteur V 12 Man de 24 L de cylindrée, d’une puissance de 1 020 ch. Organisée par le réseau Claas, cette démonstration a mis en lumière le…

Une personne devant une balle de maïs enrubanné avec des vaches au cornadis derrière

Le 21 septembre dernier, le chantier d’ensilage organisé par l’ETA Graignic présentait une forme un peu particulière : le combiné presse-enrubannage allait et venait sur le tas de maïs fraîchement récolté. Cette machine McHale Fusion 4 Plus a, sur la journée, enrubanné 25 bottes de 850 kg chacune. Vincent Graignic,…

Des épis de maïs alignés sur une bâche noire

Quelques créneaux début avril pouvaient permettre de semer les premiers maïs. Toutefois, la majorité des agriculteurs ont su attendre fin avril-début mai pour semer dans un sol réchauffé. Les semis ont été regroupés par rapport à la campagne dernière. Les levées ont été rapides, avec peu de problèmes au niveau…

Une personne prend une photo avec un smartphone

Depuis toujours, cuber son stock fourrager et particulièrement l’ensilage contenu dans les silos se faisait de la même manière, à savoir « la prise de mesure au décamètre à l’intérieur du silo, puis sur le dessus des murs. Puis des tranches étaient effectuées pour estimer le volume, 3 à 4…

Deux hommes et une femme réalisant des analyses de fourages grâce à des appareils

Innoval a lancé ses Rencontres nutrition. À Quévert, vendredi 14 novembre, l’équipe a réalisé 61 analyses d’ensilages de maïs stabilisés (en silo depuis au moins trois semaines). « Pour les éleveurs, l’intérêt de caractériser leur fourrage est ensuite de les valoriser au mieux, de bien les complémenter, en faveur d’une…

Gros plan sur des tiges de maïs dans un champ

Le rendement n’est pas le seul indicateur de performance économique d’une culture, il participe à sa compétitivité dans un contexte de marchés concurrentiels et par rapport à d’autres cultures. Le progrès génétique rendement du maïs grain a été soutenu jusque dans les années 2000 avec une évolution moyenne entre 1,3…

Aperçu d'un silo de maïs vide avec murs en blocs de bétons préfabriqués et sol couvert d'enrobé

Au siège de la SARL Team 3G, à Lamballe-Armor, les associés ont opéré plusieurs choix autour de la conception et de l’utilisation de leurs silos. Ces derniers ont été montés en blocs préfabriqués. « J’apprécie ces produits car la ferraille est protégée à l’intérieur du béton et ne sera jamais…

Un homme avec des bottes en caoutchoux observe des petits tas d'ensilage de maïs frais.

« La technicité des éleveurs ne cesse d’augmenter. Mais encore trop d’entre eux ne prêtent pas suffisamment attention à la qualité de leur ensilage le jour de la récolte, notamment dans les systèmes alimentaires majoritairement maïs », regrette Kevin Poisson, référent technique nutrition chez Innoval. « C’est le stock de…

Une ensileuse dans un champ de maïs récolte et remplit une remorque de fourrage

« Du rendement, mais des maïs un peu secs », résume Maël Raulo en jetant un premier regard sur les ensilages bretons cuvée 2025. Le responsable nutrition chez Innoval voit une similitude avec les maïs 2023 « digestibles mais récoltés à un stade sensiblement avancé ».Dans l'ensemble, des rendements à…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

Les plantes ont exprimé tout leur potentiel dans certaines régions ; c’est le cas dans le Nord-Finistère. Au volant de son ensileuse, Michel Combot, gérant d’une ETA à Plouégat-Guerrand (29), ne peut que constater que la végétation est grande à très grande. « Hormis les zones à cailloux qui sont…

Un homme au volant d'une ensileuse dans une parcelle de maïs.

« L’ensilage m’a toujours passionné », sourit Christophe Hervé. Le producteur de lait associé en Gaec à Plénée-Jugon avec son épouse Odile, conduit des ensileuses depuis une trentaine d’années. « J’ai commencé comme chauffeur en ETA. Après l’installation, j’ai poursuivi l’activité. » En 1988, il a démarré aux commandes «…

Un éleveur tenant quatre épis de maïs dans les mains devant des vaches dans une prairie

Florian Morel a été sept ans salarié à mi-temps sur la ferme de sa cédante. Il a repris les rênes en 2019. « Cela s’est fait naturellement. » À l’installation, il a opté pour une conversion en bio, « passant d’un système breton classique avec un tiers d’herbe, un tiers…

Des échantillons de maïs plante entière disposés sur le sol.

« Dans l’ensemble, les maïs sont en avance. Sur la zone côtière proche de Lannion et Paimpol, les ensilages démarrent », expliquait Mickaël Fraboulet, conseiller relais zootechnique sur les Côtes-d’Armor pour Innoval, jeudi 4 septembre. Au cours de l’après-midi, lors de la Rencontre matière sèche de Pédernec, 130 analyses ont…

un homme passe les brins de maïs dans un hachoir

Sur les 11 rendez-vous ‘Analyses matière sèche’ qui se sont déroulés entre le 13 et le 21 août sur toute l’Ille-et-Vilaine, 400 échantillons sont passés dans l’analyseur infrarouge d’Eilyps. Les éleveurs avaient amené des plants de maïs vert (3 différents par parcelle et représentatifs). « Cela permet de ne pas…

Gros plan sur du maïs dans un champ

La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis…

Trois hommes dans un silo d'ensilage

Le système fourrager de la Ferme du Petit Gué, exploitation du Lycée les Vergers à Dol-de-Bretagne (35), est basé sur une bonne part d'herbe dans la ration, avec des dérobées implantées en méteil précoce constituées de seigle fourrager, trèfles et vesces. « Le méteil améliore la structure du sol, la…

Tassement maïs après ensilage. Confection du silo

Les pertes peuvent être visibles, comme les parties moisies que l'on retire à la main, ou invisibles, liées aux processus biochimiques internes : fermentation les jours suivant l’ensilage, mauvaise fermeture du silo et à la suite de l’ouverture s’il y’a reprise d’échauffement du front d’attaque. Notamment si l’avancement n’est pas…

Trèfle incarnat

Plusieurs dizaines d’espèces végétales réparties en 130 placettes et 180 micro-parcelles ont fait l’objet de visites, la semaine passée à Goudelin (22). Conduite par Eureden, cette plateforme dédiée aux cultures fourragères a pour objectif « d’économiser des intrants, de gagner en autonomie protéique et de piéger du carbone. Bien conduites,…

Un éleveur portant un bonnet devant un troupeau de vaches en train de brouter.

À Plémy, Christophe Caro a repris la ferme familiale de 27 ha en 1995. « À l’époque du remembrement, mes parents avaient fait des efforts pour avoir un parcellaire groupé », explique-t-il. Aujourd’hui, la SAU est de 51 ha. Grâce à la reprise de surfaces libérées à proximité immédiate en…

Silvère Gélineau dans les parcelles de prairies

Le site accueille un troupeau laitier de 120 vaches Prim’Holstein sur 165 ha. « Ici, les sols sont hydromorphes et séchants. 95 % des surfaces sont drainées par des tuyaux enterrés. Nous disposons d'un réseau d'irrigation sur la moitié de la SAU », informe Silvère Gélineau, ingénieur de recherche. Des…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article