Une ensileuse dans un champ de maïs récolte et remplit une remorque de fourrage

« Du rendement, mais des maïs un peu secs », résume Maël Raulo en jetant un premier regard sur les ensilages bretons cuvée 2025. Le responsable nutrition chez Innoval voit une similitude avec les maïs 2023 « digestibles mais récoltés à un stade sensiblement avancé ».Dans l'ensemble, des rendements à…

Aperçu d'un silo de maïs vide avec murs en blocs de bétons préfabriqués et sol couvert d'enrobé

Au siège de la SARL Team 3G, à Lamballe-Armor, les associés ont opéré plusieurs choix autour de la conception et de l’utilisation de leurs silos. Ces derniers ont été montés en blocs préfabriqués. « J’apprécie ces produits car la ferraille est protégée à l’intérieur du béton et ne sera jamais…

Un homme avec des bottes en caoutchoux observe des petits tas d'ensilage de maïs frais.

« La technicité des éleveurs ne cesse d’augmenter. Mais encore trop d’entre eux ne prêtent pas suffisamment attention à la qualité de leur ensilage le jour de la récolte, notamment dans les systèmes alimentaires majoritairement maïs », regrette Kevin Poisson, référent technique nutrition chez Innoval. « C’est le stock de…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

Les plantes ont exprimé tout leur potentiel dans certaines régions ; c’est le cas dans le Nord-Finistère. Au volant de son ensileuse, Michel Combot, gérant d’une ETA à Plouégat-Guerrand (29), ne peut que constater que la végétation est grande à très grande. « Hormis les zones à cailloux qui sont…

Un homme au volant d'une ensileuse dans une parcelle de maïs.

« L’ensilage m’a toujours passionné », sourit Christophe Hervé. Le producteur de lait associé en Gaec à Plénée-Jugon avec son épouse Odile, conduit des ensileuses depuis une trentaine d’années. « J’ai commencé comme chauffeur en ETA. Après l’installation, j’ai poursuivi l’activité. » En 1988, il a démarré aux commandes «…

Un éleveur tenant quatre épis de maïs dans les mains devant des vaches dans une prairie

Florian Morel a été sept ans salarié à mi-temps sur la ferme de sa cédante. Il a repris les rênes en 2019. « Cela s’est fait naturellement. » À l’installation, il a opté pour une conversion en bio, « passant d’un système breton classique avec un tiers d’herbe, un tiers…

Des échantillons de maïs plante entière disposés sur le sol.

« Dans l’ensemble, les maïs sont en avance. Sur la zone côtière proche de Lannion et Paimpol, les ensilages démarrent », expliquait Mickaël Fraboulet, conseiller relais zootechnique sur les Côtes-d’Armor pour Innoval, jeudi 4 septembre. Au cours de l’après-midi, lors de la Rencontre matière sèche de Pédernec, 130 analyses ont…

un homme passe les brins de maïs dans un hachoir

Sur les 11 rendez-vous ‘Analyses matière sèche’ qui se sont déroulés entre le 13 et le 21 août sur toute l’Ille-et-Vilaine, 400 échantillons sont passés dans l’analyseur infrarouge d’Eilyps. Les éleveurs avaient amené des plants de maïs vert (3 différents par parcelle et représentatifs). « Cela permet de ne pas…

Gros plan sur du maïs dans un champ

La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis…

Trois hommes dans un silo d'ensilage

Le système fourrager de la Ferme du Petit Gué, exploitation du Lycée les Vergers à Dol-de-Bretagne (35), est basé sur une bonne part d'herbe dans la ration, avec des dérobées implantées en méteil précoce constituées de seigle fourrager, trèfles et vesces. « Le méteil améliore la structure du sol, la…

Tassement maïs après ensilage. Confection du silo

Les pertes peuvent être visibles, comme les parties moisies que l'on retire à la main, ou invisibles, liées aux processus biochimiques internes : fermentation les jours suivant l’ensilage, mauvaise fermeture du silo et à la suite de l’ouverture s’il y’a reprise d’échauffement du front d’attaque. Notamment si l’avancement n’est pas…

Trèfle incarnat

Plusieurs dizaines d’espèces végétales réparties en 130 placettes et 180 micro-parcelles ont fait l’objet de visites, la semaine passée à Goudelin (22). Conduite par Eureden, cette plateforme dédiée aux cultures fourragères a pour objectif « d’économiser des intrants, de gagner en autonomie protéique et de piéger du carbone. Bien conduites,…

Un éleveur portant un bonnet devant un troupeau de vaches en train de brouter.

À Plémy, Christophe Caro a repris la ferme familiale de 27 ha en 1995. « À l’époque du remembrement, mes parents avaient fait des efforts pour avoir un parcellaire groupé », explique-t-il. Aujourd’hui, la SAU est de 51 ha. Grâce à la reprise de surfaces libérées à proximité immédiate en…

Silvère Gélineau dans les parcelles de prairies

Le site accueille un troupeau laitier de 120 vaches Prim’Holstein sur 165 ha. « Ici, les sols sont hydromorphes et séchants. 95 % des surfaces sont drainées par des tuyaux enterrés. Nous disposons d'un réseau d'irrigation sur la moitié de la SAU », informe Silvère Gélineau, ingénieur de recherche. Des…

Un silo d'ensilage sur un élevage laitier.

« Sur le papier, on calcule les rations en kilo de matière sèche. Mais ensuite, on charge la mélangeuse en matière brute. Cela comporte un vrai risque de décalage », faisait remarquer Denis Roiné, mardi 1er avril, aux Trinottières à Montreuil-sur-Loir (49). Lors de cette journée sur l’alimentation des vaches…

Alexis Robert devant la mélangeuse dans le couloir d'alimentation avec les vaches

Alexis Robert, 30 ans, s'est installé avec son père Christophe le 1er janvier 2022. Aujourd'hui, le cheptel compte 65 vaches laitières. Pour la distribution de l'alimentation, les associés utilisaient une désileuse portée de 2 m3. Un système simple mais chronophage. « Nous la dételions constamment. Le correcteur devait être ajouté…

Un chantier de récolte de maïs fourrage avec une ensileuse jaune et un tracateur vert tirant une remorque rouge

« Le cru 2024 des ensilages de maïs bretons est plutôt de bonne qualité », estime Maël Raulo, responsable technique Nutrition chez Innoval, qui s’appuie sur 1208 analyses réalisées de fin novembre au 19 décembre (voir tableau). Le taux de matière sèche moyen atteint 32,8 %, un fourrage « un…

Un tracteur étale du Silpp2 sur du maïs

Ce jour-là, le chantier d’ensilage va bon train à la SCEA du Tertre Goutte de Pleudihen-sur-Rance (22). À première vue, rien de particulier pour la confection du tas qui servira le reste de l’année à nourrir les 130 vaches laitières de l’exploitation. Cependant, d’autres tracteurs s’affairent et viennent déposer une…

Jérémy Bonte

« Semental est une entreprise familiale française spécialisée dans les semences fourragères qui réalise 90 % son chiffre d’affaires en France. Nous sommes aussi connus pour nos semences de sorgho. Depuis 6 ans, nous travaillons avec un semencier Canadien spécialisé sur le maïs ensilage qui est en charge de nous créer…

Ensileuse dans un champ

Dans la parcelle de maïs en cours d’ensilage, point de tracteurs à suivre le ballet de l’ensileuse. Les semi-remorques attendent au bord de la route que la Pro DX-4, ensileuse automotrice autonome, vienne à eux. Au volant de cette machine très particulière, Yoan Honoré, aussi chauffeur poids lourd. Concentré sur…

Pascal Le Breton avec ses vaches

Le bureau au centre du bâtiment du Gaec de Saint-Éloi , à Plaine-Haute (22), est on ne peut plus classique : les larges ouvertures permettent aux éleveurs d’avoir un œil sur les 2 robots de traite qui s’affairent à leur tâche. Cependant, sur l’ordinateur, une application supplémentaire est lancée. Pascal…

Parcelles de maïs

Le concept Preceon de chez Bayer peut se résumer par une gamme de maïs hybrides « de plus petite taille d’environ 30 % par rapport à une plante conventionnelle. Cette technologie est issue d’une sélection classique, non OGM ou NGT. Le gène responsable du raccourcissement des entre-nœuds s’exprime, ce sont…

Michel Moquet montre un épi de maïs

« La date optimale de récolte du maïs fourrage est un compromis entre la teneur en grains et la qualité de la partie ‘tiges + feuilles’ », cadre Michel Moquet, conseiller agronome à la Chambre d’agriculture de Bretagne. « Le remplissage des grains se fait en 2 phases successives :…

Les trois hommes devant le silo de maïs

L’idée est venue d’Éric Minard qui trouvait le bâchage et le débâchage des silos particulièrement contraignants. Son cousin, Xavier Rosselin, mécanicien spécialisé en agriculture (SARL Xavier Rosselin), a travaillé avec Georges Abdayem, ingénieur spécialisé dans la mécanique et l’automatisation, pour développer un premier prototype d’enrouleur-dérouleur de bâches. Puis un 2e,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article