18971.hr

En moyenne, 1 gramme de sol de prairie permanente abrite quelques 260 millions d’individus : vers de terre, arachnides, acariens, champignons, protozoaires ou encore bactéries. En agriculture de conservation, les pratiques ont pour objectif de préserver, développer et nourrir cette faune. Pour ce faire, ce système repose sur 3 piliers : couverture…

18939.hr

Depuis 2019, Philippe Pichon dirige la société Sermat à Saint-Thonan (29) qui est spécialisée dans la réparation et la vente de matériel agricole. « J’ai aussi 2 marques en représentation pour la France : Evers qui fait des enfouisseurs et les pompes à lisier Storth. Les clients me sollicitaient pour de la…

romain boschet devant la tonne a lisier light

La dernière tonne à lisier qui équipe l’ETA Boscher est désolidarisée du tracteur, grâce à un système de suiveur forcé électronique par gyroscope. Concrètement et quelle que soit la marque de l’engin qui la tracte, la tonne va mesurer la distance entre les 2 outils. Au champ, l’angle et la…

injecteur a disques

Le système d’injection à disques Fullject du fabricant néerlandais Veenhuis dépose les effluents liquides « dans un sillon, pour le rendre rapidement disponible aux plantes. Il n’y a pas de salissure, on peut rapidement revenir sur la végétation, comme pour de l’affouragement en vert : le lisier reste dans la gorge ; l’épandage…

tonne lisier sur pature

La tonne à lisier Kumm de l’ETA Kerivel peut, « grâce à la coupure de tronçon, épandre sur des largeurs de 15, 18, 21 ou 24 m. Pour ce faire, un boudin sur la descente se gonfle et vient empêcher le passage du lisier », explique Sylvain Kerivel, entrepreneur à Confort-Meilars (29). Depuis…

18944.hr

La recherche de solutions en lien avec la préservation de la structure des sols ne date pas d’hier à la Cuma de Plurien (22). « Nous proposons de l’épandage sans tonne depuis 1999, date à laquelle nous avions investi dans une rampe de 18 m », se souvient Nicolas Besrest, directeur de la…

fpa 4053

Les tonnes à lisier sont devenues au fil du temps des outils à part entière, équipées de pneumatiques qui limitent le tassement de sol, de capteurs analysant en continu l’effluent, mais surtout de rampes et d’enfouisseurs qui empêchent au maximum les pertes par volatilisation de l’azote d’autant qu’en 2025, les…

18901.hr

En attendant les retours des mesures de reliquats, on peut s’attendre à de très faibles reliquats. D’autant plus que cette année, le système racinaire sera pénalisé par les asphyxies racinaires temporaires liées aux excès d’eau ralentissant le développement racinaire. L’azote présent au-delà de 60 cm sera, dans les cas d’hydromorphie, difficilement…

cote algues

Algues vertes Sylvain Ballu survole les principaux sites sableux bretons à marée basse pour constater les échouages d’algues vertes, 7 fois par an. Ces observations sont complétées par des visites de techniciens sur le terrain. Le chef de projet surveillance pour le Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva)…

18303 hr light

Le phosphore est peu mobile dans le sol (comparé à l’azote). Quand il est localisé à proximité de la plante, il apporte un supplément de vigueur au départ. Assez classiquement, un engrais type 18-46, distribué par le système de fertiliseur du semoir peut être utilisé. On cherche à placer l’engrais…

17875.hr

La Bretagne est la région de France qui affiche les plus bas taux de protéine sur ses blés. Ce résultat s’explique par un gradient naturel entre l’est et l’ouest, Rennes affichant toujours des meilleurs taux que Brest. Pourtant, un blé fort en protéine ouvre les portes des marchés export, rémunère…

17711.hr

La cinétique d’absorption du blé tendre en azote est loin d’être linéaire. Faibles en début de cycle, les besoins en azote augmentent sensiblement à partir de la montaison pour atteindre un pic entre le stade « 2 nœuds » et le stade « floraison ». Par conséquent, l’intérêt du fractionnement de l’azote est indispensable…

17490.hr

« 30 m3 de lisier apportent à l’hectare suivant leur origine (lisier de bovin ou porcin) entre 40 et 80 uN. En se basant sur les cours actuels de l’urée, ces apports organiques permettent une économie potentielle par rapport à une fertilisation minérale de 35 à 75 €/ ha », introduit Véronique Lerendu, responsable technique…

17389.hr

Dans une note d’analyse publiée le 7 septembre, le CEP (ministère de l’Agriculture) souligne la « fragilité » de l’équilibre entre offre et demande de matières fertilisantes d’origine résiduaires (Mafor) utilisables en agriculture biologique.  Une vulnérabilité liée à une offre limitée en azote, mais aussi à une grande disparité spatiale, en fonction…

16869 hr

« La production laitière a été pratiquement multipliée par 2 en 20 ans en Nouvelle-Zélande, atteignant 21,9 milliards de litres contre 23,5 en France. La progression est davantage marquée dans l’île du sud que nous avons visitée », situe Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. En février dernier, il a…

11402.hr

Le Reliquat sortie hiver (RSH) des maïs 2022 est relativement élevé suite au climat assez doux de cet hiver et aux pluies modérées. La pluie cumulée du 1er octobre 2021 au 22 février 2022 va de 270 mm dans le Sud de l’Ille-et-Vilaine à plus de 560 mm dans le Nord-Finistère. Cette répartition des…

11160.hr

Le Reliquat sortie hiver (RSH) sert à réajuster le calcul de la dose d’azote à apporter aux céréales. Les RSH relativement élevés de cette année sont donc à intégrer au mieux pour optimiser la fertilisation azotée des céréales dans le contexte des prix d’engrais élevés. Le plan prévisionnel de fumure,…

7933.hr

Pour chasser les idées reçues sur la fertilisation azotée des céréales à paille, Arvalis-Institut du végétal propose quelques « vrai/faux de la fertilisation ». - Non, l’azote ne fait pas taller : le rythme d’émission des talles dépend essentiellement de la date de semis et non pas de la ressource azotée. L’azote apporté…

7877.hr

Étant donné les fortes pluies depuis le début de l’année, il est nécessaire d’évaluer l’impact du drainage sur le reliquat azoté de sortie d’hiver (RSH) mesuré fin janvier/début février. Ces précipitations importantes ont pu engendrer la lixiviation des nitrates du sol au-delà de la profondeur maximale d’enracinement de la culture,…

Un arrêté du 20 février vient compléter le décret paru à la fin de l’année 2019. Basé sur le calcul de la pression azotée de toutes origines, le dispositif de surveillance de l’azote se déclare chaque année. Des mesures de plafonnement, qu’un arrêté vient de préciser très récemment, s’exercent lorsque…

Sur la Baie de Saint-Brieuc, des éleveurs redonnent de la place aux prairies dans leur système. Jeudi 12 décembre, ils reviendront sur leur cheminement et l’impact sur les résultats technico-économiques. Depuis quelques années, accompagnés par le Cédapa, 25 éleveurs du territoire de la Baie de Saint-Brieuc travaillent ensemble au sein…

La réponse moyenne de la fumure azotée au printemps est de l'ordre de 20 kg de MS d’herbe par unité d'azote apportée. En été, elle varie de 0 à 15 kg de MS. C’est donc au printemps qu’il faut mettre l’azote pour avoir le meilleur retour sur investissement. À faible…

Louis-Marie Léopold, agronome à la Chambre d'agriculture.

Près de 25 % des surfaces bretonnes de colza, d'orge et de blé sont suivies par des outils d'aide à la décision. Parmi ceux-ci, les drones, équipés de capteurs, tirent leur épingle du jeu. « Nous passons d'une approche prévisionnelle à une approche dynamique ». Louis-Marie Léopold, agronome à la Chambre d'agriculture,…

Dans les archives de Paysan Breton : Depuis plus de quarante ans, on n’avait pas enregistré d’écarts climatologiques comparables à ceux du dernier automne et de l’hiver qui suit. Ce genre de records, prisé d’un public amateur de sensations, risque d’être préjudiciable aux cultures et constitue, de ce fait, une source…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article