Les cas de charbon nu en augmentation

C’est au moment de la floraison que les spores issues des épis charbonnés vont être disséminées par le vent et rentrer dans les fleurs ouvertes d’épis sains.

20100.hr light - Illustration Les cas de charbon nu en augmentation
En général, le nombre d’épis atteints est faible (1 à 5 %) engendrant un impact très limité sur le rendement.

La reconnaissance du charbon nu Ustilago nuda sur l’orge est aisée, les symptômes sur les plantes touchées apparaissent uniquement à partir de l’épiaison. Le champignon remplace l’enveloppe des graines par une masse de spores noirâtre.

Les épis atteints peuvent être en foyers ou sur des épis isolés. Ces épis sont souvent stériles et après dissémination des spores, seul subsiste le rachis d’où le nom charbon nu.

L’usage de semences contaminées et non traitées est la seule source de contamination. Les semences atteintes n’ont aucun symptôme visuel, le champignon a infecté l’embryon, mais n’engendre pas de symptômes sur la semence ou avant l’épiaison. La plupart du temps, l’impact sur le rendement est très minime.

Le charbon nu n’est pas toxique, la parcelle peut être récoltée et valorisée dans les différents débouchés.

Quelles précautions prendre pour la prochaine campagne ?

Si une parcelle présentant des épis charbonnés ou des parcelles voisines sont destinées à en faire de la semence, il faut veiller à utiliser un traitement de semence efficace, ou choisir une parcelle non infestée. En effet, des traitements de semences existent pour éradiquer complètement le charbon nu sur des semences contaminées, c’est le cas des produits Celest orge net, et Raxil star à base de tébuconazole qui apporte cette efficacité totale pour détruire le champignon présent dans les embryons de graines et gérer les résistances du charbon nu aux SHDI. Le Premis, recommandé lorsque l’on utilise le produit Systiva, apporte une très bonne efficacité. D’autres traitements de semences apportent une bonne efficacité, mais qui n’est pas totale. C’est pour cela par exemple que des parcelles traitées avec du Vibrance gold, présentant une bonne efficacité, peuvent tout de même avoir quelques épis charbonnés à l’épiaison. 

Arvalis


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article