- Illustration Des lampes spéciales taries et bovins viande

Des lampes spéciales taries et bovins viande

Offrant un flux lumineux maximal de 18 000 lumens, les nouvelles lampes mises en vente par Lely sont spécialement conçues pour les bâtiments bas, les vaches taries et les bovins viande.

Beaucoup de vaches restent à l’étable toute l’année. Dans ce cas, les bâtiments doivent être bien éclairés et les photopériodes respectées. « Il faut 16 h d’éclairage, suivies de 8 h de nuit, pour stimuler les animaux en période de reproduction et de croissance », indique Louis Leblanc, de la société Lely. Des études montrent une augmentation de production laitière de 8 à 10 % par rapport à une photopériode diurne de 12 h en moyenne. Les vaches en lactation, les génisses et les veaux ont besoin d’une intensité lumineuse de 150 lux. Pour les vaches taries et les bovins viande, c’est l’inverse. Ces animaux ont besoin d’une intensité lumineuse de 50 à 80 lux pendant 8 h combinée à une période de noirceur de 16 h.

La société Lely proposait, jusqu’à présent, des lampes led de 250 W. Des lampes spécialement conçues pour les bâtiments hauts, pour vaches laitières, qui diffusaient également un éclairage infrarouge pendant la nuit, pour assurer une visibilité pour les hommes et les animaux. « Depuis le début de l’année, nous proposons des lampes de 125 W, pour répondre à une demande ». Le prix est près de deux fois moindre… Ces lampes qui offrent une puissance maximale de 18 000 lumens sont spécialement conçues pour les bâtiments bas, les vaches taries, les bovins à viande et les espaces de travail. Quelques projets couplent les deux types de lampes, en fonction de la configuration des bâtiments.

Chaque luminaire contrôlé individuellement

Les lumières led sont à intensité variable et chaque appareil a sa propre connexion à un boîtier de commande. L’intensité lumineuse est contrôlée individuellement en fonction de l’emplacement des luminaires dans le bâtiment. En combinaison avec un capteur de lumière, le système sait exactement quelle intensité est nécessaire et la contrôle à la hausse ou à la baisse selon la luminosité attendue. Le boîtier de commande peut même simuler un lever et un coucher de soleil naturels.
Résistant à l’humidité, l’ammoniac et la poussière, les appareils assurent également le refroidissement optimal des lampes à leds et des drivers pour permettre une durée de vie des produits de plus de 30 ans. Une protection thermique atténue automatiquement la lumière lorsque la température de l’appareil est trop élevée ou éteint la lampe si nécessaire. « Nous proposons un plan d’éclairage sur mesure pour les lampes L4C Led ».


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article