19730.hr

La conduite d’élevage en période chaude est une vraie préoccupation pour les éleveurs à l’heure du réchauffement climatique. « Les pertes en élevage peuvent être très coûteuses lors des coups de chaleur. Sachant que l’on ne peut pas contrôler le climat, que faire pour minimiser le stress thermique et les pertes…

montage2

« Quand le bâtiment va, tout va » est une formule bien connue héritée du 19e siècle. Son auteur, Martin Nadaud était à l’origine maçon avant de devenir député puis préfet. Depuis, cette expression a traversé les siècles. Elle continue de signifier que dès lors que le secteur de la construction est…

19301.hr

Sébastien et Marie Robic, à Réguiny (56) Sébastien Robic, éleveur de pondeuses d’une cinquantaine d’années et installé avec sa femme Marie sur la commune de Réguiny (56), a connu toutes les évolutions de la production d’œufs puisque ses parents avant lui élevaient des poules. « Lorsque je me suis installé en…

19309.hr

Étude Une enquête a été menée auprès de 29 éleveurs, ayant en moyenne 232 truies logées en maternité liberté, pour comprendre leurs motivations et le choix de leur équipement. Différents types de cases sont actuellement utilisés : 12 modèles étaient présentés par les constructeurs au Space, en 2022. Le manque de normes…

19308.hr

Économie Le coût de construction d’une porcherie peut fortement varier d’un projet à l’autre. Cela peut être lié aux choix techniques de l’éleveur, aux types de construction choisis, à la localisation géographique de l’élevage ou encore aux négociations entre l’éleveur et ses fournisseurs. Afin d’étudier le coût de construction, il…

19222.hr

Après avoir mené un sondage Ifop auprès de 1 000 Français pour identifier et comprendre leurs attentes, citoyens et professionnels ont été sollicités pour réfléchir à des idées permettant d’y répondre. Au total, ce sont près de 200 propositions, permettant de concevoir des bâtiments innovants, qui ont été recueillies et matérialisées…

19405.hr

"Vous intervenez essentiellement sur des projets de bâtiment agricole. Quel est le rôle du conseiller bâtiment ?" L’accompagnement des éleveurs va généralement de la réflexion sur la conception jusqu’au dépôt de permis de construire. Cela passe par des étapes préliminaires essentielles comme l’étude du règlement d’urbanisme local, des règles sur…

19197.hr

Fonctionnelle et confortable, la stabulation du Gaec Menier à Morieux a été inaugurée en 2017. Menées en seul lot, 115 à 120 vaches y sont traites par deux robots. Après avoir fait le choix de « l’intensification », Fabrice et Cyril Menier estiment avoir atteint leur « rythme de croisière ». Depuis 3 campagnes,…

19039.hr

Il est difficile de prévoir un projet dans le contexte inflationniste actuel. En effet, en plus des taux d’intérêt en hausse, impliquant un coût de l’emprunt plus important, les matériaux de construction voient eux aussi leurs tarifs s’envoler. Investir ou différer ?  L’indice du coût de la construction a augmenté de…

dsc 7257

Sabrina et David Le Navéaux sont éleveurs de poulettes sur la commune de Plouguenast (22). Sabrina s’est installée en 2008 en reprenant les 2 poulaillers de ses parents pour une surface d’élevage totale de 3 200 m2. Son mari David l’a rejointe en 2019 lorsque l’élevage est passé d’une production au sol…

18896.hr

Comment les bâtiments porcins peuvent-ils répondre aux enjeux de demain ? Voici la question à laquelle Claire Walbecque, chargée d'études bâtiment porc à la Chambre d'agriculture de Bretagne, a tenté de répondre lors de la journée régionale porcine qui s’est déroulée en décembre dernier à Pontivy (56). Les attentes sont très…

18843.hr

Des rideaux amovibles, couplés à une station météo, ont été installés sur les deux façades, au sud et au nord. Le bardage est gris anthracite, « pour le design », justifie l’éleveur, « on ne me l’a pas déconseillé ». Au sud, un léger débord en toiture permet de limiter un peu…

18842.hr

Les couleurs sombres, très tendances mais qui ne réfléchissent pas le rayonnement, les murs en béton banché au sud qui captent puis restituent la chaleur à l’intérieur du bâtiment, les 30% de translucides en toiture, communément admis et installés, sont autant d’habitudes, voire de modes, qui devraient être remises en…

18272.hr

« 1 an et 2 mois après avoir brûlé, notre bâtiment dédié au naissage est entièrement reconstruit et nos premières mises bas sont prévues pour la fin du mois », témoigne Jean-Marc Langlais, lors d’une porte ouverte sur son élevage à Lamballe début septembre. L’élevage de 600 truies naisseur-engraisseur en conduite 5 bandes…

18010.hr

Nicolas Lebrun à Saint-M’Hervé (35) Nicolas Lebrun s’est installé sur la ferme de la Haute Louvelière à Saint-M’Hervé le 1er février 2020, après un tiers. Aujourd'hui, ses 60 vaches laitières produisent 550 000 litres de lait sur une SAU de 70 hectares. Pour assurer leur renouvellement, il élève une vingtaine…

18017.hr

Gaec du Bois Fourmi, à Guillac (56) Sur l’élevage de Mathilde et Stéphane Rouault, aucun vêlage n’a lieu aux mois de décembre et janvier. « Ce sont des périodes de fêtes familiales et ce n’est pas le meilleur moment pour faire naître des veaux », indique Mathilde, en Gaec avec son père.…

18012.hr

Ferme Kob Holstein, Guipry-Messac (35) À Guipry-Messac au sud de Rennes, gérant une SAU de 114 ha, Julien Dano produit 630 000 L de lait et commercialise en vente directe de la viande bovine issue de son troupeau en race Wagyu (30 animaux dont 10 mères). Un salarié et une apprentie…

18054.hr

Gaec de Keryvon à Prat (22) « Dernièrement nous avons revu le management du troupeau. Nous avons comme objectif d’avoir entre 40 et 45 jeunes femelles dédiées au renouvellement chaque année. Nous sélectionnons les 40 vaches ou génisses de la meilleure lignée qui répondent à nos exigences de production, morphologie, matière…

18043.hr

Gaec Le Roux-Le Dez, Plouvorn (29) Dès les premiers jours de son installation et avec l’augmentation du cheptel, Yvon Le Dez a constaté une grosse problématique chez les veaux. La production laitière montée à 850 000 L, il y avait un manque de place pour les jeunes animaux. « Nous avons tout…

18135.hr

Chez le fabricant de plaques en fibre-ciment Eternit, la réponse à la demande des clients suite au passage de la tempête ne s’est pas fait attendre. « Nos stocks nous ont permis de répondre aux demandes urgentes, nos usines étant situées en France, nous avons pu réagir très rapidement pour ne…

17991.hr

Mardi 7 novembre, Gilbert Bouder, président de la coopérative les Maraîchers d’Armor, a présenté la casse considérable dans le secteur légumier du Trégor-Goëlo suite à la tempête Ciaran. En matinée, il a reçu Arnaud Lecuyer, vice-président de la Région à l’agriculture, chez le producteur Gilles Danielou, à Plouguiel.  Des carreaux de…

17988 hr

Le passage de la tempête Ciaran, durant la nuit du 1er au 2 novembre, a fait des dégâts dans les Côtes d’Armor. Notamment dans les exploitations de l’ouest du département, du Kreiz Breizh au sud jusqu’à la zone légumière au nord. « Vers minuit, le courant a été coupé. Six jours plus…

17994.hr

Arnaud Lecuyer, vice-président de la Région Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation s’est rendu chez des producteurs sinistrés par le passage de la tempête Ciaran. Après une visite sur les terres des Maraîchers d’Armor à Plouguiel (22) mardi, il est venu constater les dégâts des serres…

a pv lait

L’augmentation du prix de l’électricité, la demande grandissante en production d’énergie verte et la nécessité de se diversifier sur les exploitations agricoles poussent à se poser la question du photovoltaïque sur bâtiment d’élevage et notamment en production laitière. Jacques Charlery, chargé de mission technique au GIE Élevages de Bretagne, est…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article