Des réunions avec les candidats

« Les élections municipales sont avant tout des élections de territoires et concernent donc directement les agriculteurs », déclarent les élus Chambre qui souhaitent que l’agriculture ne soit pas oubliée dans les débats.

Des femmes et hommes debout dans une salle - Illustration Des réunions avec les candidats
Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture (au centre), accompagné des élus référents des territoires. | © Paysan Breton

« Les agriculteurs gèrent 70 % des territoires d’abord pour produire des biens alimentaires et aussi pour créer d’autres sources de valorisation. Ils génèrent de l’emploi, contribuent à la vie des territoires, sont au cœur des questions environnementales… », a rappelé Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture, accompagné des élus référents des territoires sur l’Ille-et-Vilaine.Des compétences au service des collectivitésIls organisent sur les prochaines semaines des réunions à l’attention des têtes de liste aux municipales et des personnes en charge de l’agriculture. « Un espace de discussion. »« Notre objectif est que la question agricole et alimentaire ne soit pas oubliée dans les réflexions et projections des candidats », soulignent les élus. Ils mettent par ailleurs en avant les compétences développées dans les Chambres d’agriculture. « Nous sommes un organisme public, souvent à l’interface entre les agriculteurs et les différentes collectivités. Nous pouvons apporter des solutions sur des sujets concernant le développement durable, l’environnement, le changement climatique… », ajoute Frédéric Chevalier, élu du territoire de Brocéliande. « Les collectivités doivent avoir le réflexe de faire appel à notre expertise. »« Avoir des conseillers municipaux agriculteurs est aussi un impératif », soulignent les élus qui encouragent les candidatures de leurs pairs.Dates et lieux des réunions27 janvier à 18 h 15 : Fougères, Antenne Chambre (8 rue des Feutries) – 29 janvier à 18 h 30, Rennes, Maison de l’agriculture – 5 février à 19 h 30 : Montfort-sur-Meu, Antenne Chambre (1 Abbaye St-Jacques) – 10 février à 19 h : Vitré, MEEF salle C (9 place du Champ de foire) – 3 mars à 19 h : Pipriac, salle des Terres rouges (rue du Stade).Agnès Cussonneau…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Déjà membre ? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article