11723.hr

Avec les élections – présidentielle (les 10 et 24 avril) et législatives (les 12 et 19 juin) – , la présidence française du Conseil de l’UE a avancé la date de la réunion des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept au 7 avril. Pour cette réunion, les ministres de l’Agriculture de…

dsc 2885

Avec le retrait de la gestion de la Région des aides du 2nd pilier (Maec, bio), quelle sera l’orientation des actions gérées par la Région pour l’agriculture ? « La question n’est pas la compensation du 2nd pilier puisqu’il y aura une très forte augmentation du retour vers la Bretagne…

désherbage glyphosate (dld)

La rédaction de Paysan Breton a demandé aux candidats de se positionner pour ou contre la suppression du glyphosate. Si oui, nous leur demandions comment y arriver et sous quelle échéance. Panorama des différents points de vue. Soutien à l’agriculture de précision Isabelle Le Callennec, « Hissons haut la Bretagne » (LR)…

dsc 6733

« Si vous êtes élu ou élue, continuerez-vous à subventionner les poulaillers en volaille standard dont la production est destinée à reconquérir le marché français de la Restauration hors domicile (RHD) ? ». « Si l’on veut que nos cantines et nos restaurants soient approvisionnés de viande française, il faut…

dsc 0184 paru 2021 06

Un agriculteur sur deux va prendre sa retraite dans les 5 ans à venir. Le déficit de main-d’œuvre salariée est aussi un enjeu pour l’agriculture. Voici les ambitions et les propositions des candidats aux Régionales. Pour la Bretagne insoumise, « son projet de bifurcation agroécologique sur des fermes à taille humaine…

D’après l’analyse de Maire info, en croisant les données du Répertoire national des élus (RNE) – notamment le fichier des maires et le fichier des conseillers municipaux– avec les fichiers de l’Insee, 4 778 agriculteurs étaient maires en 2018 (1), représentant ainsi 13,7 % des 35 086 maires du pays, selon le ministère…

Les prochaines élections des délégués de la MSA d’Armorique se tiendront en janvier prochain. Cette sécurité sociale agricole est fortement investie sur les territoires ruraux. Les 486 délégués territoriaux de la MSA d’Armorique seront renouvelés aux prochaines élections qui se tiendront en janvier 2020. Présents sur 48 cantons, ces hommes…

Suite aux élections aux Chambres d’agriculture et au renouvellement des FDSEA, la FRSEA Bretagne a renouvelé son conseil d’administration. Réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition, le Conseil d’administration a élu le 29 avril de nouveaux représentants. Ce nouveau bureau va reprendre le travail syndical régional jusqu’à la…

drapeau-europe-pac

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) exposent leurs demandes dans un manifeste qui recense les « actions », « convictions » et « attentes » du secteur. À la veille des élections européennes, les organisations et coopératives agricoles de l’UE réunies au sein du Copa-Cogeca ont lancé le…

Parmi les candidats présentant leurs programmes, deux agriculteurs : Benoît Biteau (Europe écologie les verts) et Jérémy Decerle (LREM-Renaissance).

Les représentants des principales listes aux prochaines élections européennes ont présenté leur programme agricole, jeudi 18 avril à Paris. Alors que la liste LREM-Renaissance doit présenter son programme définitif dans les jours qui viennent, l’ancien président de Jeunes Agriculteurs Jérémy Decerle a évoqué ses ambitions devant les journalistes de la…

andre-sergent-fdsea

Après avoir été aux mains des Costarmoricains de 1982 à 2007 (François Guézou, suivi de Jean Salmon), la Chambre régionale d’agriculture est présidée par un Finistérien depuis douze ans et le sera encore pour les six années à venir. André Sergent, agriculteur à Beuzec-Cap-Sizun, vient en effet d’être élu président…

La Coordination rurale regrette un trop faible encadrement du vote électronique, instauré pour la première fois lors des dernières élections aux chambres d'agriculture. Lors de son entretien le 11 février avec Emmanuel Macron, le syndicat a demandé à ce que «la transparence soit faite» sur la correspondance entre les adresses…

Le mandat des élus de la Chambre d’agriculture qui s’ouvre risque d’être un des plus compliqués de l’histoire de l’organisme consulaire. D’abord parce que l’abstention record traduit « une résignation » des agriculteurs, comme l’a évoqué Claude Cochonneau, président national des chambres. Si l’on s’en tient aux chiffres bretons, les…

Parmi les candidats de la liste FDSEA – JA qui a remporté les élections, Didier Lucas, Edwige Kerboriou, Paul Auffray, Sébastien Rouault, Fabienne Garel, Guy Corbel, Christine Touzé, Ludovic Le Mée, Thierry Jouël, Nathalie Bourdonnec, Ronan Le Denmat, Cécile Nicolas et Thomas Couëpel siégeront à la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor.

Avec 41,3 % de votants, la participation est en berne, avec une chute de 15 points par rapport à 2013. Pour le collège 1 des exploitants et assimilés, la liste FDSEA-JA « L’humain au cœur du projet », conduite par Didier Lucas, est arrivée en tête aux élections des Chambres…

vote_election

Les taux de participation très bas annoncés les premières semaines ont repris du poil de la bête en fin de campagne. Cette mobilisation a surtout profité à la FDSEA-JA qui a pu compter sur son réseau très dense dans les campagnes bretonnes. 22 : FDSEA - JA assure l’essentiel, la…

À la tribune du meeting de la Confédération paysanne à la Maison de l’agriculture de Plérin, Emmanuelle Billard et Manu Louail, candidats dans les Côtes d’Armor, entourant Nicolas Girod du syndicat national.

Premier des trois syndicats présentant une liste pour les prochaines élections professionnelles à organiser son metting de campagne, la Confédération paysanne veut tout autant des prix que des aides justes. « Sur la durée de la mandature qui se termine, la Bretagne a perdu 6 000 paysans. C’est une véritable…

Didier Lucas, actuel président de la FDSEA, entouré des candidats engagés sur sa liste pour les prochaines élections Chambre d’agriculture.

Derrière le slogan « L’être humain au cœur du projet », les candidats FDSEA – JA ont présenté leur vision de l’avenir de l’agriculture bretonne dans le cadre des élections à la Chambre d’agriculture. « Aucun autre syndicat ne peut dire qu’il a fait autant de choses que nous »,…

Lors du débat entre syndicats organisé par le journal Paysan Breton dans ses locaux, nous avons proposé à chacun une expression libre d’une minute pour convaincre les électeurs. Voici les interventions d’André Sergent, pour la FDSEA, Véronique Le Floch, pour la Coordination Rurale et Euriell Coatrieux, pour la Confédération Paysanne. https://www.youtube.com/watch?v=Qm7UDMabysc https://www.youtube.com/watch?v=9o5yiyCRcXc…

Une chance inouïe. Comme tous les 6 ans, chaque agricultrice, agriculteur, salarié, ancien exploitant est appelé à élire les nouveaux membres de la Chambre d’agriculture qui seront la voix de la profession auprès des pouvoirs publics jusqu’en 2025. Faut-il le rappeler : c’est un droit précieux offert par les démocraties…

export-containers

La Bretagne agricole a-t-elle vocation à conquérir les marchés export ? La question divise les syndicats. Tous estiment qu’on peut y être présent si la valeur ajoutée revient au producteur. Les productions alimentaires agricoles bretonnes ont-elles vocation à nourrir le monde ? « Non, c’est une erreur économique», répond d’emblée…

alternatives-phyto-bio

Les trois syndicats ont pris acte de la baisse de l’usage des produits phytosanitaires dans les années à venir. Les propositions à la loupe… Dossier emblématique et fortement médiatisé, la suppression programmée du glyphosate cristallise l’attente d’une société demandeuse de moins de chimie en agriculture. Frank Guéhennec, FDSEA, observe que…

steack-soja-vegan

Pour Noël Rozé, de la CR, « la minorité Vegan, qui procède à un harcèlement agricole, n'a pas à imposer ses choix. Les consommateurs ont le droit de manger ce qu'ils veulent quand ils veulent (faisant référence au lundi vert, sans viande) ». Concernant la protection de l'environnement, il estime que les…

Portee-porc-truie

André Sergent, FDSEA, estime qu'il faut trouver collectivement, au travers des OP, un moyen mieux adapté pour coller à la réalité du marché, « car l'absence, depuis 2 ans, de deux gros opérateurs au MPB, entraîne un décalage de 3 à 4 ct par kilo de porc. Il faut également poursuivre…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article