Dossier technique

De salarié agricole à chauffeur en ETA

Lucas Musard a débuté dans le monde du travail comme salarié dans une exploitation légumière. Le jeune qui n’est pas issu du milieu agricole est aujourd’hui chauffeur dans une ETA.

Un homme devant une moissonneuse-batteuse démontée pour effectuer l'entretien - Illustration De salarié agricole à chauffeur en ETA
Lucas Musard, salarié de l'ETA Pellen à Plouvorn (29), devant une moissonneuse démontée pour effectuer l'entretien après la saison de maïs grain.

À 24 ans, Lucas Musard est salarié de l’entreprise de travaux agricoles Pellen située à Plouvorn (29) depuis novembre 2024. Passionné d’agriculture et non issu du milieu agricole, il a découvert le métier d’agriculteur très jeune en allant aider son voisin producteur de légumes sur Plouénan. « Après mon Bac, j’ai été embauché chez mon voisin comme salarié en production légumière. Les cultures étaient nombreuses : choux, salades, oignons, échalotes, potimarrons… Le travail était varié : récolte des légumes, préparation des terres, irrigation, pulvérisation, gestion des équipes de saisonniers… Après 5 ans sur l’exploitation, j’avais envie de découvrir un autre métier toujours en lien avec l’agriculture », témoigne Lucas Musard.

J’avais envie de découvrir un autre métier toujours en lien avec l’agriculture

Travailler avec du matériel récent

« Devenir salarié d’une ETA offre la possibilité de voir un maximum d’exploitations avec des productions variées et des façons de penser différentes. C’est aussi un bon moyen de développer son réseau professionnel et cela permet d’avoir de l’ouverture. » Le jeune chauffeur aime aussi le matériel agricole et l’ETA Pellen lui donne l’opportunité de travailler avec du matériel récent, équipé des dernières évolutions technologiques. « J’ai démarré pendant la saison du maïs grain, je m’occupais du broyeur à maïs humide. Un de mes patrons m’a accompagné sur les premiers chantiers pour m’expliquer le fonctionnement. J’ai ensuite effectué du labour avant semis de céréales. Un collègue de l’ETA m’a formé sur la conduite des Fendt que je ne connaissais pas. »

L’hiver à l’entretien

Lucas Musard a passé l’hiver à l’atelier avec les 11 autres chauffeurs salariés de l’ETA à effectuer l’entretien du matériel. « Nous avons ici la particularité d’avoir 12 chauffeurs permanents et nous n’embauchons pas de saisonniers. Pour occuper tout le monde l’hiver, nous réalisons un entretien complet de tout le matériel. Nous faisons des modifications sur certains matériels pour les améliorer, comme en ce moment sur une remorque neuve où nous modifions et simplifions le système hydraulique », précise Dominique Pellen, qui dirige l’entreprise avec son frère Sébastien. Cette période hivernale a permis au nouveau chauffeur de se familiariser avec tout le matériel de l’ETA, d’explorer le magasin avec tout le stock de pièces de rechange et d’apprendre à mieux connaître ses collègues de travail. Sur l’année 2025, Lucas a découvert un grand nombre d’activités de l’ETA : épandage de chaux, travail avec le round-enrubanneur, semis de maïs. « Lucas apprend très vite, c’est un très bon chauffeur et il est prudent », note son patron. Il a même eu le privilège de conduire sa propre moissonneuse-batteuse cet été. Une chose rare car habituellement un nouveau chauffeur passe 4 ans dans l’entreprise avant de pouvoir effectuer sa première récolte de céréales au volant d’une moissonneuse. Preuve que le jeune chauffeur en a sous le pied.

Nicolas Goualan

L’ETA intervient sur 20 000 ha

L’ETA Pellen propose ses services chez 400 clients, dont 250 clients réguliers. Dominique et Sébastien Pellen effectuent différents travaux agricoles et de récolte sur une moyenne de 20 000 ha chaque année. La formation des chauffeurs se fait en interne soit avec les patrons ou entre salariés. Il y a aussi des formations chez les concessionnaires. Avant de débuter les semis de maïs, Lucas a eu une formation dispensée par Väderstad sur le semoir à maïs 8 rangs qui permet de semer à grande vitesse.


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article