Un éleveur dans le nord Ille-et-Vilaine a découvert l’existence de datura dans l’une de ses prairies en septembre. C’est une adventice toxique pour les animaux. Plusieurs questions se posent.
Est-ce que je peux mettre les animaux au pâturage ?
Même si les gros pieds de datura ont été arrachés, le risque réside dans les petits daturas, à hauteur d’herbe, que les animaux peuvent consommer par inadvertance et s’intoxiquer. Toute la plante est toxique en produisant des alcaloïdes tropaniques. Au vu du risque sanitaire pour les animaux, il ne faut prendre aucun risque.
D’où cela peut-il venir ?
On retrouve du datura un peu partout en France et en Bretagne dans les champs, mais aussi les bords de route, les lotissements… Dans ce cas présent, la parcelle a été retournée 3-4 ans auparavant avec ensuite deux années de maïs, du blé puis à nouveau une prairie. Les graines de datura peuvent rester viables jusque 40 ans dans le sol et germer jusqu’à 15 cm de profondeur. Il est alors difficile de refaire l’historique pour déterminer l’origine du problème. N’importe quelle parcelle peut être impactée…
Arracher fréquemment
Le datura est gélif, les premiers froids vont détruire la plante. Toutefois, il est impératif d’arracher régulièrement les daturas, notamment les bogues contenant les graines et les mettre aux ordures ménagères. Ne pas brûler les plantes, la fumée est toxique. Le datura a des levées très échelonnées du printemps jusqu’à la fin d’été. L’éleveur arrache depuis plusieurs semaines, tous les 4-5 jours, les daturas avec des nouvelles levées à chaque fois. Bien que cela prenne du temps, c’est un investissement pour ne plus avoir de soucis les prochaines années. Au printemps suivant, il faudra être vigilant à bien observer cette parcelle et arracher à nouveau en cas de présence. Si aucun datura n’est présent, l’exploitation de la prairie peut reprendre.
Arvalis

