18264.hr

Ne pas utiliser le fourrage contaminé Même une faible densité de datura dans une parcelle peut provoquer des intoxications, voire la mort des animaux par ingestion d’un fourrage contaminé. Une consommation journalière de 300 g de datura suffit à intoxiquer un bovin adulte. Cette quantité peut être atteinte en consommant 8 kg…

ray grass

Les moissons ont démarré. De nombreux agriculteurs déplorent la présence de plantes résistantes aux herbicides dans leurs parcelles. Ray-grass, séneçon, matricaire… s’avèrent de plus en plus tenaces. La lutte contre ces indésirables diffère selon l’espèce mais certains leviers sont efficaces sur la majorité d’entre elles. « La gestion commence dès la…

16534.hr

La bineuse est l’outil de désherbage mécanique qui vient finaliser le désherbage en travaillant uniquement sur l’inter-rang du maïs. Le binage peut être réalisé de manière précoce, au stade 4-5 feuilles mais également avant la fermeture du rang, au stade 9-10 feuilles. Les passages de bineuse ont un double intérêt :…

Chez Yohann et Aurore Le Du, le paillage plastique est banni des cultures de légumes bio. Ils utilisent différents matériels pour assurer le désherbage. Dernièrement, ils ont testé l’arracheuse de chénopodes à roues sur betterave et fenouil. Début septembre la société Novaxi a réalisé une série de démonstrations en Bretagne…

10833.br

Parmi les alternatives au glyphosate, le travail du sol est le principal outil de gestion des adventices annuelles à l’interculture. Arvalis et Terres Inovia ont caractérisé le pourcentage de destruction des adventices selon l’outil utilisé et sa profondeur de travail, les données météo, les espèces adventices à détruire et leur…

10348.hr

La Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab) a organisé une journée dédiée à l’agriculture de conservation. L’évènement s’est déroulé sur la station de Kerguéhennec (56). L'un des ateliers était dédié à la gestion des adventices sans labour. Dans les systèmes sans labour, la charrue, principal levier utilisé pour gérer les adventices,…

dd9070.hr

David Christien s’est installé en individuel, à Cléguer, en 2016. Haricots, épinards mais aussi potirons et brocolis intègrent les rotations pour optimiser la valeur ajoutée sur sa ferme de 93 hectares. Chasse aux adventices et séquestration de l’azote. Voilà en résumé les marottes de David Christien. Installé en production biologique…

dd8483.hr

La Fredon Bretagne recense des foyers de datura et intervient afin de sensibiliser, de surveiller et de conseiller contre le datura stramoine en Bretagne. Pour être efficace, la lutte doit être collective et coordonnée. Les cultures ne sont pas à l’abri d’être contaminées par une plante bien connue des champs :…

8dd051.hr

À cause des alcaloïdes qu’il contient, le datura peut mettre en danger les troupeaux car la totalité de la plante est toxique. « Les graines de datura sont classées indésirables dans l’alimentation animale, aussi bien dans les matières premières que dans les aliments composés, depuis 1989 », rappelle Nathalie Priymenko, de…

De nombreuses situations ont présenté des salissements importants en graminées, ray-grass en particulier, lors de la campagne précédente. Il convient d’adapter les pratiques lorsque les parcelles sont très infestées soit par échec de désherbage et/ou problèmes de résistance. « Le labour et le décalage de la date de semis sont…

Dès que les céréales sont récoltées, excepté en cas de vivaces, réalisez des faux-semis ! Il s’agit de déchaumer de façon superficielle et de bien rappuyer après, afin de favoriser la germination des mauvaises herbes dès les premières pluies… Ce travail superficiel détruit également les œufs de limaces par temps sec.…

L’assemblée générale de la Fredon Bretagne a été l’occasion de faire le point sur la situation des plantes exotiques invasives sur la région. Le datura stramoine, la berce du Caucase, le raisin d’Amérique et l’ambroisie à feuille d’armoise sont dans le collimateur de la Fredon Bretagne. Ces plantes exotiques invasives…

La fumeterre lève principalement en automne. L’introduction de cultures de printemps casse son cycle.

Le point sur les techniques efficaces pour limiter la prolifération de quatre adventices préjudiciables aux cultures, notamment sur céréales. Certaines adventices donnent plus de fil à retordre dans les cultures de céréales d’hiver. C’est le cas pour les joncs des crapauds, la fumeterre, le séneçon et les véroniques. Si les…

Prairie-Chardon

Pas facile de lutter contre la colonisation des prairies par des rumex, des chardons… Des solutions préventives sont néanmoins efficaces. À la tête d'un élevage de 80 Montbéliardes, à Kergrist (56), Catherine et Gwenaël Le Clézio recevaient un groupe d'agriculteurs pour échanger sur la gestion des vivaces dans les prairies,…

cereales-folle-avoine

Certaines parcelles sont littéralement envahies de ray-grass et folle avoine. Rappel de règles simples pour limiter leur propagation. Les cultures d’orge arrivent à maturité et laissent parfois dépasser des herbes indésirables dans les champs. « Les ray-grass sont ressortis », observe Élodie Quéméner, ingénieure régionale Bretagne chez Arvalis-Institut du Végétal.…

Épisode 2 Toujours prompt à manier la tranche pour détruire la première mauvaise herbe qui ose lever la tête sur son domaine de Kerastreign, Jean Kermadoué a lui aussi établi « sa » liste de plantes dont il faut « se protéger » comme il dit. Une plaisanterie qu’il ne se lasse pas de…

Quand l’agent assermenté lui a souligné de rouge la plante en question dans la liste des végétaux protégés, Jean Kermadoué a manqué de s’étrangler. En tant que digne représentant de la sixième génération de la famille au village de Kerastreign, il ne pourrait jamais se résigner à salir la lignée…

Le maïs supporte peu la concurrence. Plusieurs solutions existent pour réussir le désherbage, à condition d’adapter les programmes à la flore présente. Afin de définir une bonne stratégie de maîtrise des mauvaises herbes, il est primordial de bien reconnaître les espèces présentes dans vos parcelles. Les semis de maïs vont…

« Les plantes exotiques envahissantes sont des espèces introduites pas l’homme dans un contexte géographique qui n’est pas le sien », rappelle Pierre Erhet, expert pour l’Organisation nationale de la protection des végétaux. Concurrence, toxicité, gêne à la récolte, réservoir à d’autres agresseurs… les effets de ces indésirables sont nombreux. En s’insérant…

Limiter les intrants phytosanitaires en conservant les marges. C'est l'objectif de la nouvelle rotation de 5 ans, intégrant des légumes, expérimentée sur une plate-forme de 10 hectares du lycée La Touche. [caption id="attachment_32382" align="alignright" width="199"] Daniel Le Ruyet, Responsable exploitation du lycée[/caption] Sur une parcelle irrigable, non accessible aux laitières,…

reconnaissance-des-adventices

La situation devient délicate dans les céréales à paille. Le contrôle des adventices s’avère de plus en plus difficile avec la montée des résistances, la simplification du travail du sol, etc. Le chimique n’est plus la solution unique. Il faut s'appuyer en tout premier lieu sur les leviers agronomiques tels…

Dans les parcelles très sales en graminées, la nuisibilité des adventices peut s'exercer dès le tallage et la perte en rendement peut rapidement être conséquente. Il est préférable d’intervenir à partir de la mi- novembre pour les semis du mois d’octobre. Si la parcelle est propre, il est possible d’attendre…

jonc-crapaud

Zoom sur des exemples de solutions herbicides proposées par Arvalis-institut du végétal face à quatre adventices en évolution dans les rotations bretonnes. Fumeterre Cette adventice de couleur vert bleuté présente deux grands cotylédons. Sa première feuille est divisée en 3 segments. Elle fleurit de mars à octobre. Ses fleurs sont…

Présenté lors du dernier Space, le robot DockWeeder tient ses promesses en termes de désherbage écologique des pâtures contre les rumex. Le projet collaboratif européen DockWeeder, mené par différents partenaires européens dont la coopérative Terrena, est en passe de voir le jour. Le principe : traiter localement les rumex des pâtures…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article