36 kg MS/ha/jour

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 23 au 29 septembre 2025 - Illustration 36 kg MS/ha/jour
©

La pousse de l’herbe mesurée du 23 au 29 septembre se maintient à un bon niveau pour la saison à 36 kg MS/ha/j. La météo prévoit une belle semaine d’automne, idéale pour bien faire pâturer les prairies, avant le retour de conditions plus humides pour la fin de semaine.

Valorisez cette herbe d’automne de qualité

Les bonnes pousses de ces dernières semaines ont permis d’accumuler de l’herbe dans les parcelles. Avec la météo très favorable de cette semaine, c’est le moment de faire pâturer au maximum cette herbe d’automne de bonne qualité. Il ne faut plus tarder, car en automne les conditions peuvent vite se dégrader. Le matin, sortez rapidement les vaches au pâturage après avoir rationné l’ensilage de maïs. La hauteur en entrée de parcelle idéale se situe entre 10 et 12 cm, et l’utilisation du fil avant favorise l’ingestion d’herbe fraîche par les vaches en stimulant leur appétit. Certains auront aussi des dérobées type RGI ou colza semés après les orges à faire pâturer car ils atteignent 70 jours de végétation. Enfin la semaine va aussi être favorable à la récolte de prairies non accessibles ou de dérobées.

Jean-Marc Seuret et Romain Rétif

En bref

• S’ils sont suffisamment développés, n’hésitez pas à faire pâturer les jeunes semis de prairies de l’été, car les conditions sont idéales : rappuyage, désherbage et tallage seront assurés.• Analysez les ensilages de maïs, car la qualité a pu être altérée sur certaines parcelles par le mauvais remplissage des grains à cause de la sécheresse.

« Le pâturage se poursuit jour et nuit »

Opinion – Kristell – Quéménéven (29)

Les conditions automnales sont favorables pour l’instant. La pousse de l’herbe est bien repartie, même si elle est assez hétérogène suivant les paddocks. Les vaches pâturent toujours jour et nuit. Elles font 3 repas par paddock au fil avant pour ne pas gaspiller. La ration est actuellement composée de 11 kg MS/vache d’ensilage de maïs, 1 kg MS de foin, 1,6 kg de tourteau de soja. La production laitière est de 29 kg produits par vache et par jour à 44/35 pour un mois moyen à 6,0. Les génisses sont également toutes dehors encore. Les plus jeunes vont revenir en bâtiment assez rapidement. Nous avons vacciné le troupeau contre la FCO et la MHE pour ne pas pénaliser les performances du troupeau. L’ensilage de maïs sera fait en partie cette semaine, l’autre moitié après le 10 octobre. Il était encore assez vert jusqu’ici, on a préféré attendre. Les rendements ont l’air plutôt bons. Les dérobées après céréales ont été semées. Une partie de cette surface est implantée pour deux ans pour faucher puis pâturer.

Les semis de prairies tardifs

Nous sommes dans les derniers jours pour réaliser les semis de RGA-TB afin de ne pas risquer de perdre du trèfle cet hiver en cas de gel précoce. Après les ensilages de maïs plus tardifs, le semis sous couvert de mélanges céréaliers peut être mis en place jusqu’à la fin octobre. Le couvert protège les plantules, limite le salissement et sécurise la production fourragère. Ce mélange est le plus souvent ensilé au printemps. Un semis simultané à l’automne est à privilégier pour ne pas détériorer le méteil avec l’implantation de l’herbe au printemps. Attention en revanche à la différence de profondeur de semis : 2-3 cm pour le méteil et 1 cm pour la pâture. Le semis devra donc se faire avec un semoir double caisson ou en deux fois, avec possibilité de semer la prairie à la volée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article